Dans les coulisses de The Last of Us Part II – Halley Gross partage ses premières idées pour le jeu

Qu’il comporte une histoire à proprement parler ou non, un jeu vidéo se structure, s’écrit. Alors, avec une focalisation qui s’est accrue avec le temps sur la narration, le métier de scénariste — aussi compris, ici, comme narrative designer — s’est fait une place dans le secteur vidéoludique. Dès lors, il est d’autant plus intéressant d’avoir accès aux ébauches écrites par les auteurs. Halley Gross, co-scénariste de The Last of Us Part II, l’a bien compris et a partagé quelques pages de ses notes sur le dernier jeu de Naughty Dog.

En septembre dernier, Halley Gross revenait de fait sur son expérience de scénariste pour The Last of Us Part II — sa première dans le secteur vidéoludique ! Depuis la sortie du jeu, elle commente régulièrement son processus de création pour le jeu. Puis, dernièrement, elle a publié un contenu aussi rare que précieux sur son compte Instagram : quelques pages du carnet dans lequel elle prenait des notes pour écrire la suite des aventures d’Ellie et Joel.

Sous la plume de Halley Gross, du papier à la manette

Les archives ayant trait à la conception d’une œuvre sont une mine d’information sur cette dernière. Grâce à ce type de document, nous pouvons mieux cerner le processus de création derrière cette œuvre ainsi que son évolution. Preuve en sont les quatre double-pages que Halley Gross partage avec ses followers !

Évidemment, ces pages sont rédigées en anglais. Alors, rien que pour vous, nous vous proposons une traduction aussi proche que possible du texte original (quand nous parvenons à le déchiffrer…).

Prendre la fuite / Traverser le stade

Halley Gross / Notes d'écriture pour The Last of Us Part II

L’évasion de Jordan Le Stade
  • Les soldats réagissent/découvrent Dina/Ellie dans la même pièce.

↳ « Intrus ! Ils sont là, putain ! »

→ Puis Dina tire. Ils se baissent tous.

  • « Ils ont tué Jordan et Mike. Par ici. »
  • Donnez plus de répit après le combat avant que le dialogue ne reprenne.
  • « Vous avez reconnu un de ces gars ? » – problème de zone
  • Dina se postera à la porte de chaque pièce, pour que vous puissiez avoir plus de conversations.

↳ Nouvelle conversation après le combat dans la cour

  • « Tu n’as pas besoin de t’inquiéter pour moi » – Tire. Trop d’humeur morose.
  • Le WLF lance un appel de détresse via la radio.
    • Vague à la bibliothèque
      1. Entre de manière furtive ;
      2. Crie pour faire appel aux autres.
  • Le toit
    • Conversation pour faire le point parmi le groupe dans la cour – « Évasion parmi les intrus ! Deux d’entre eux se sont échappés », au gars sur le toit

↳ Contrait de se mettre à plat ventre. Vu sur les pieds de ceux qui discutent.

    • « Intrus en liberté. Des gens sont morts en bas ! Quoi ?? »
  • Jordan grande gueule, se prend d’affection pour elle, retient son attention plus qu’elle ne le souhaite.

→ Petit bonjour pour continuer mais il ouvre une conversation plus large (rythme empathique) « Yo Abby ! Quoi de neuf ? »

  • Backgammon – plusieurs parties en cours
    A : Aide-moi
    Autre gars : Plus, on joue pas aux échecs
    A : Faits-en plus
    Mike : Putain, ouais
    A : C’est pour ça qu’il faut faire venir le maître
    L’autre type, agacé : Où tu vas ?

/ J’sais pas. Issac nous a appelés.

[peut-être en référence à l’école]

  • A prend 4 bouchées (environ) une fois qu’elle a de quoi manger. Le temps de monter à l’étage, elle mâche.
  • Le type du poste d’échange : Bonne recommandation de livres ?
  • Escaliers : Elle laisse une porte s’ouvrir derrière elle. Ils sont ralentis, à proximité. Mâche.
  • On peut écouter/surprendre une conversation de groupe

Quelques notes pour les cinématiques

Halley Gross / Notes d'écriture pour The Last of Us Part II

 

To do Notes pour les cinématiques
  • Bateau d’Abby ✓
  • Cinématique : Suture ✓
  • Cinématique ✓

 

  • Boîte de dépôt
  • Lire la marche de Manny/Abby
  • Réviser le stade
  • ???
  • Envoyer des emails
  • Vérifier le compte personnel
  • Imprimer le calendrier
  • Programmer Evan
  • MP ?
  • FOB (☒) dans le jeu
  • Un dernier dialogue avant l’ouverture des portes de Jackson
  • Gravement → Mal (?)
  • Invoquer Paillette → « Allez Paillette »
  • Seule → Ensemble, la nuit dernière
  • Viens voir ça → Qu’est-ce que t’en penses, hein ? / C’est joli.

(☒)

Nora
PSP → Vita

(☒)

SB

  • Ellie tire
  • (☒) plusieurs fois
  • Ramasse sa brique
  • Cette nana a pris du plomb dans l’aile
  • Phase de gameplay de marche jusqu’à Hill Crest
  • Range le couteau
  • Prend des notes

 

Tour et patrouille

Halley Gross / Notes d'écriture pour The Last of Us Part II

Tour de garde Patrouille
  • Renforcer la station de télévision
  • Cinématique de transition vers un espace vert : « Voilà la station de télévision »

↳ Ellie a passé la seconde
Elles parlent puis se dirigent vers la station TV
E pousse D, elle la voit : « Je pense que c’est ça. Viens ». Puis elle tire Ellie vers le haut

  •  Infectés sur le premier passage.

Le coureur vous voit. D : « Ellie, attention ! »
Il déambule. Peut-être vous repère-t-il.

[ligne difficilement lisible]

Station TV :

  • Corps de troupe à la recherche d’équipiers → inspections multiples
  • Feu
  • Vous n’entendez pas la radio avant le porche
  • Radio – faire comprendre qu’ils arrivent
  • WLF

↳ Les gars rentrent. Choqués.

L’un d’eux essaie de détacher les corps.

↳ « Qu’est-ce que vous faites ? »

« C’était mon ami. »
En détache un autre.
« C’est quoi ce bordel ? J’ai dit de dégager la zone ! Les scars pourraient encore être là. »

  • Alors que les soldats entrent par la porte : « Sécurisez le périmètre ».

↳ Dina vous pousse

  1. Ellie jette un sweat-shirt et des bottes. Elle ne parle pas.
  2. Regarde la dernière entrée du journal. Elle ne regarde pas les objets.
    – Elle vérifie juste son pistolet.
    – Son cran d’arrêt est planté dans le bois, elle le referme contre sa jambe.
    → Cinématique pendant laquelle elle attache le couteau à la veste → Ce qui conduit à partir
  3. Miroir
    – Elle se cure le nez
    – Se recoiffe
    – Vérifie ses dents

    • (Anxiété adolescente pas indispensable)
  4. Plan sur la guitare (?)

Elle s’est endormie en jeans / chaussettes / sweat à capuche

  • au bureau, veste, sac à dos, journal, pistolet, stylo
  • à la porte, chaussures, couteau
    ↳ commence une conversation avec Jesse et ouvre la porte, termine la conversation
    – S’assoit sur la table
  • Photos de Dina, boit de l’eau, a la gueule de bois : « allez, Ellie » – optionnel

Dehors :
Beaucoup d’options
Conversations, marche forcée
– Tous interagissent avec lui

Magasin à l’angle – coupé

Halley Gross / Notes d'écriture pour The Last of Us Part II

EFP (?) Cinématique de sauvetage par Jesse
  • Tour de la musique
  • Chronologie : après le musée
    Où placer Joel
    Joel pense qu’Ellie est hétéro
    Mentionne Cat → Tatouages
  • Joel dirige.
    Il vous donne de l’élan.
  • Horde – Ce ne sont pas des gens de Jackson
  • Ce niveau nous rappelle sa sauvagerie

—|combat|—|colosse|—|cinématique|—

  • Ok Hillcrest, (☒), regarde dans la rue – cinématique : coups de feu au loin
  • Panneau de signalisation → carte →
  • Regarde le point ou grimper sur le camion

Coups de feu

    • Ajouter une ligne de fouille
    • Lignes de tirs
  • Tombe sur la table
    #fait du bruit
    Le chien renifle
    Dehors, 2 gars avec le chien entendent et essayent de se frayer un chemin jusqu’à vous.
  • Indique aux joueurs de sortir de l’espace

Le chien regarde en l’air, aboie. « Merde, il y a quelqu’un à l’intérieur ».
Il arrive à l’angle
« C’était quoi ce bordel ? »
« Et s’il n’était pas seul ? »

Passe les portes, se cache derrière un mur

  • Nouvelle porte à l’extérieur, premier chien installé
    bureau – ( ?)
    Se presse
    Puis frappe un pêne, qui se verrouille vers le haut ou le bas.
    ↳ Ne fait du bruit qu’au dernier coup

[x]

  • Escaliers, recule, s’arrête
  • Coup d’œil contextuel
  • Arc d’un contrebandier infecté → le prend, dialogue
  • Ouverture de porte
  • 2 coureurs endormis → dialogue

Voilà de quoi se remettre dans l’ambiance de The Last of Us Part II, une semaine avant de fêter les deux ans du jeu. Qui sait si Halley Gross ne nous partagera pas de nouvelles pépites du genre prochainement ?

Et parce que la nostalgie est dans l’air du temps, notez qu’un remake du premier volet de la licence vient d’être annoncé, intitulé : The Last of Us Part I. Si nous comptons en plus la série TV The Last of Us, actuellement en cours de production, les futures années seront donc placées sous le signe des Lucioles !

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