Loading...
#TheLastOfUsARTICLES

En route pour The Last of Us Part II : Retour sur le premier opus avec une série d’analyses vidéo

Analyse vidéo The Last of Us

Nous y sommes presque. The Last of Us Part II sera entre nos mains dans seulement cinq petits jour à compter d’aujourd’hui. Le moment est donc venu de se remettre dans le bain, une dernière fois, en replongeant en profondeur dans la première partie du voyage semé d’embûches de Joel et Ellie.

À l’automne dernier, après de longues semaines de travail, j’avais le plaisir de partager avec vous ce qui reste aujourd’hui encore l’un de mes projets les plus ambitieux, mais surtout l’un de ceux dont je reste le plus fier : mon analyse complète et détaillée de The Last of Us. Vous avez été extrêmement nombreux à y jeter un œil et à me faire part de vos retours, et je vous en remercie du fond du cœur.

Pourtant, je sais qu’il est parfois difficile pour certains de lire une telle quantité de texte. En tant que grand amoureux du format écrit, je le regrette beaucoup. Mais je respecte les affinités de chacun car c’est aussi ce qui fait la beauté d’internet : la mixité des formats. Toutefois, ayant récemment mis les pieds dans le monde de l’audiovisuel, je me suis dit que c’était l’occasion idéale pour offrir une seconde vie à tout ce travail.

Avec l’approche de The Last of Us Part II, cela me paraissait d’autant plus pertinent que cela permettrait à tout le monde de se replonger en profondeur dans l’univers du premier opus afin de repartir du bon pied pour la suite. Évidemment, ma perception du jeu n’a pas changé au cours des derniers mois donc le contenu de ces versions vidéo reste le même. Néanmoins, ce format possède un atout que la version texte n’a pas : des illustrations qui m’ont permis d’associer le propos aux images du jeu.

Cette fois encore, vous avez été extrêmement nombreux à répondre présent et vous avez accueilli cette série de vidéos de la plus belle des manières. Je vous remercie du fond du cœur pour tous vos compliments, vos encouragements et surtout vos conseils et remarques qui me permettront de m’améliorer à l’avenir. Cela représente un nombre incalculable d’heures de travail durant lesquelles j’y ai mis tout mon cœur et je ne pouvais pas rêver mieux en retour.

Je profite de ce petit mot pour répondre à une question qui m’a été posée à plusieurs reprises ces dernières semaines. Oui, je compte bien réaliser un travail d’analyse similaire pour The Last of Us Part II. En revanche, je ne vais pas vous mentir, je ne sais pas quand cela sortira. Je ne tiens pas à me précipiter car c’est un travail qui nécessite du temps et surtout beaucoup de recul. Je veux être certain de ne rien manquer au sein du jeu qui, j’en suis convaincu, sera une nouvelle fois bourré de subtilités.

Quoi qu’il en soit, toute l’équipe de Naughty Dog Mag’ et moi vous remercions pour votre soutien quotidien et vos encouragements. Nous avons tous hâte de découvrir le jeu – sauf Chris, qui a eu la chance d’y jouer et qui vous a d’ores et déjà livré son test – et de pouvoir en discuter tous ensemble en prolongeant l’expérience à vos côtés à travers la réalisation de beaux projets.

Matthieu.

 

L’HISTOIRE D’UNE RELATION PÈRE-FILLE (ANALYSE #01)

 

LES IMPITOYABLES INSTINCTS D’UNE HUMANITÉ EN DÉCLIN (ANALYSE #02)

 

LE TRAITEMENT DE L’HOMOSEXUALITÉ (ANALYSE #03)

Laisser un commentaire