Golden Joystick Awards | The Last of Us Part I s’incline face au félin Stray

Ce mardi 22 novembre se tenait la quarantième édition des Golden Joystick Awards. Deux ans après le sacre de The Last of Us Part II, Naughty Dog concourait à nouveau cette année dans la catégorie du « Jeu de l’année sur PlayStation » avec son remake du premier opus de sa licence post-apocalyptique.

Hier soir, le monde du gaming a pu suivre l’une des plus anciennes cérémonies récompensant la production vidéoludique : les Golden Joystick Awards. Pour sa quarantième édition, la cérémonie britannique s’est ouverte sur une rétrospective célébrant autant d’années de jeu vidéo, avant d’entamer la remise des prix.

Si Naughty Dog s’est fait discret cette année avec une seule nomination, la soirée a tout de même été accompagnée par deux voix particulièrement familières des fans du studio.

Eh oui ! Les deux hôtes qui ont présenté la cérémonie n’étaient autres que Laura Bailey et Troy Baker ; comme ils l’ont précisé eux-mêmes en ouverture de cérémonie, ils sont les interprètes de Abby et Joel dans la licence The Last of Us, ainsi que de Sam Drake dans Uncharted 4 et The Lost Legacy.

Quel est le jeu de l’année sur PlayStation pour les Golden Joystick Awards ?

Malheureusement, nos deux comédiens n’auront pas eu l’honneur de voir la licence post-apo de Naughty Dog l’emporter dans sa catégorie. De fait, le studio californien concourait avec The Last of Us Part I, remake fraîchement sorti du premier volet de la franchise.

Eh oui ! Le jeu de Naughty Dog s’est finalement incliné face à une expérience de jeu originale : Stray, jeu qui vous permet d’incarner un chat dans un monde futuriste. La production de Blue Twelve, un studio français établi à Montpellier, s’est ainsi imposée face à des mastodontes tels que Gran Turismo 7, Horizon Forbidden West et Elden Ring.

Rappelons que les Golden Joystick Awards mettent avant tout la voix du public en avant. Par conséquent, ce sont les joueurs et les joueuses qui ont choisi leur jeu favori sur PlayStation.

Retrouvez l’intégralité de la cérémonie sur YouTube et la liste des lauréats sur Games Radar.

The Last of Us et les Golden Joystick Awards

Neuf ans après, la magie n’a donc pas autant opéré pour notre remake de cœur. Mais nous ne pouvons qu’être beaux joueurs et nous réjouir de voir des productions qui apportent aussi de la fraîcheur être récompensées.

Qui plus est, le premier The Last of Us avait largement été reconnu par les Golden Joystick à sa sortie puis, l’année suivante, avec son DLC, Left Behind :

  • Prix remportés en 2013 : « Meilleure  nouveauté » et « Meilleure narration »
  • Prix remportés en 2014 : « Meilleure narration » et « Meilleur moment de jeu »  (pour la scène de baiser)
Artwork montrant un polaroid abandonné, pris sous forme de selfie par Riley, tandis que Ellie a la tête posée sur l'épaule de son amie.
Artwork du DLC The Last of Us: Left Behind.

Évidemment, nous ne pouvons que souhaiter aux Dogs de s’illustrer à l’avenir avec leur prochain jeu. S’il sera difficile d’égaler la prouesse de The Last of Us Part II lors des Golden Joystick Awards de 2020, nous ne doutons pas que le studio saura faire forte impression à nouveau.

Mais, d’ici-là, nous surveillerons surtout l’accueil réservé à la série The Last of Us, produite par HBO. D’ailleurs, nous y retrouverons Troy Baker, dans un rôle encore inconnu.

Il jouera aux côtés de figures montantes telles que Pedro Pascal (The Mandalorian ; Wonder Woman 1984) et Bella Ramsey (Game of Thrones ; His Dark Materials). Rendez-vous le 15 janvier 2023 pour découvrir la série sur nos écrans.

Montage à partir du premier visuel promotionnel de la série The Last of Us et de son logo rouge.
Aperçu du premier visuel promotionnel pour la série TV The Last of Us.

Et pour ne rien manquer de l’actualité de Naughty Dog, suivez-nous sur Twitter, Instagram, Facebook et Discord.