GUIDE DE RÉDACTION – NAUGHTY DOG MAG

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GUIDE DE RÉDACTION

Salut l’équipe !
Voici un petit guide de rédaction qui permettra aux nouveaux de trouver leurs marques et aux rédacteurs confirmés de connaitre les méthodes de fonctionnement des articles sur Naughty Dog Mag’ 🙂

 

Guide Rédaction

Lorsque vous allez créer votre article, l’ÉTAPE 01 sera de trouver votre titre. Essayez d’être simple mais efficace ! Pour ma part, je fais en sorte que le titre ne dépasse pas le bouton « obtenir le lien court ».
L’ÉTAPE 02 sera de toujours avoir un oeil sur la lisibilité, mais surtout le SEO. Je reviendrai dessus en détail au cours du guide.
Pour l’ÉTAPE 03, il faudra choisir si l’article que vous faites est un article « écrit » ou un article « vidéo ». Pour cela c’est très simple :
-> Les nouveaux trailers, teasers, gameplay du côté de chez Naughty Dog. Nos vidéos à nous : ARTICLE VIDÉO
-> Toutes les autres news : ARTICLE PAR DÉFAUT

Pour les étapes suivantes, l’idée sera de prendre connaissance de votre espace de travail.
L’ÉTAPE 04 vous permet d’intégrer des médias dans votre article. C’est un point important ! Ne vous préoccupez pas des trois dernières options (Formulaire, Formulaire de contact et Shorcode) vous n’en aurez pas besoin. Concentrons-nous sur « Ajouter un média ».

 

IMAGE 01IMAGE 02

 

Une fois que vous avez appuyé sur « ajouter un média » appuyez sur « Téléverser des fichiers » sur l’image 01. Puis sur « choisir des fichiers« . Vous arriverez sur l’image 02. Le ou les fichiers que vous aurez uploadés seront sélectionnés avec une petite croix (encadré rouge). La chose primordiale sera de mettre un texte alternatif. Ce texte alternatif est lu par les bots Google pour le référencement et pour l’accessibilité. En effet, une personne malvoyante voir même aveugle pourra consulter notre site et le lire ainsi que comprendre son organisation et où se trouvent les images/logos. Si le texte alternatif n’est pas rempli, on perd énormément en référencement !

Pour le texte alternatif, il suffit de décrire l’image via des mots clés.
Par exemple si le titre de votre image est : De nouvelles images pour The Last Of Us Part II
Mettez en texte alternatif : nouvelles images the last of us part ii

Si vous souhaitez illustrer un article, mais qu’il n’y a pas de nouvelles images à mettre, vous pouvez simplement appuyer sur « ajouter des fichiers », puis « bibliothèque de médias ». Vous arriverez directement sur l’image 02. Vous aurez juste à rechercher une image en entrant des mots-clés.

 

IMAGE 03IMAGE 04

 

Vous pouvez également créer une galerie. Pour cela, répétait les opérations de l’image 01, puis cliquez sur « créer une galerie » comme dans l’image 03. Toutes les images que vous allez mettre dans votre galerie seront sélectionnées. Il ne reste plus qu’à configurer votre galerie.
_ Choisissez « fichier média« .
_ Puis votre type de galerie (grille c’est comme si dessus avec les images 01, 02, 03 et 04). En diaporama c’est comme dans cet article.
_ Si vous prenez une grille, configurez votre grille sur 3 colonnes.
_ Enfin, pour la taille choisissez moyenne pour les grilles et taille normale pour les diaporamas.

 

Guide Rédaction

Pour ce qui est de l’ÉTAPE 05, c’est pour choisir votre façon de travailler. Sachant que vous n’utiliserez JAMAIS « Page Builder ». C’est l’outil pour créer les pages spéciales du site. Vous allez pouvoir choisir l’éditeur visuel (celui par défaut ou les images s’affichent, où l’on voit le texte en gras, etc…) ou l’éditeur texte ou tout s’affiche via le code brut de l’article. C’est réservé aux rédacteurs confirmés qui sont à l’aise avec le XHTML. Ce n’est pas une obligation de maîtriser cette partie.

Pour l’ÉTAPE 06, c’est les outils de base pour rédiger votre article. Mettre votre texte en gras, en italique, créer une liste à puce, changer votre couleur, en gros si vous maîtrisez Microsoft Word, vous ne serrez pas perdu ! Ne faites juste pas attention aux 5 derniers boutons sur la droite (dont le dernier est un « S » bleu).

Enfin, pour l’ÉTAPE 07, c’est la zone où vous allez rédiger votre article.

 

Guide Rédaction

Il faudra ensuite réaliser l’ÉTAPE 08 à savoir le choix des catégories. Cette étape est très importante. Étant donné que cela va être la classification du site pour savoir quel article est à quel endroit et dans quelle catégorie. C’est aussi cette partie qui va déterminer où les articles vont se ranger sur la page d’accueil du site ! Alors il ne faut surtout pas se tromper.
Pour cela c’est très simple, il y’aura toujours au MINIMUM deux catégories. Il suffit de cocher TOUT LE TEMPS la catégorie « ARTICLES » en premier. Ensuite, pour le deuxième choix cela dépendra du sujet de votre article.
C’est un article sur Naughty Dog ? Cochez « #Naughty Dog ». C’est sur Uncharted 3 ? Cochez #Uncharted.
Pour les derniers jeux (TLOU 2, Uncharted Lost Legacy, Uncharted 4, The Last Of Us), ils ont leurs propres catégories. Pour les anciens jeux, ils sont classés par licence.
– Une news sur Crash Bandicoot 2 ? -> #Crash Bandicoot
– Une news sur Jak X ? -> #Jak & Daxter
Ne vous souciez pas des « # » c’est une technique pour que cela apparaisse en premier, sinon tous les articles aurait pour tag principal « Articles » ce qui n’est pas top. 

L’ÉTAPE 09 ce sont les tags. C’est également une étape importante puisque c’est grâce à ces tags que les visiteurs vont pouvoir retrouver certains articles sur le site et sur Google ! Alors, mettez les mots clés utiles qui illustrent votre article !

 

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L’ÉTAPE 10 c’est le choix de la sidebar. Là encore, important, mais pas très compliqué. Ne vous occupez pas des « Footer » 1, 2 et 3, choisissez seulement la sidebar qui correspond au jeu de votre news.

L’ÉTAPE 11, c’est la plus simple puisque vous ne touchez à rien.
L’ÉTAPE 12, c’est très important puisque c’est l’image qui va illustrer votre article. Il faut absolument que les dimensions de cette image soient de 1920x1080p sinon cela fait bugger le slide. Il suffit de faire exactement les mêmes manipulations que le guide « ajouter un média ».

Pour ce qui est de l’ÉTAPE 13… La ‘avant-dernière étape c’est le SEO. Le 13 va t-il vous porter chance… ? Haha
Le SEO est l’élément central de votre article, car c’est grâce à lui que votre article sera plus ou moins bien placé sur Google ! Rappelez vous au tout début du guide et l’ÉTAPE 02 avec la lisibilité et le SEO. C’est maintenant que l’on s’en occupe.
– La Lisibilité peut être À Améliorer, Ok, ou Bon. Franchement, on fait le maximum pour avoir du OK ou du Bon, mais ce ne sera pas très très gênant si votre article est long et que vous êtes en rouge.

Pour ce qui est du SEO… C’est la même légende ! Et là par contre, on vise le vert à chaque fois. Pour certains articles, ceux qui sont très très courts par exemple, il est assez difficile d’avoir le vert et on acceptera l’orange. Mais pour les articles principaux et il faudra absolument avoir le vert. Mais comment ?

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En premier lieu, cliquez sur le petit encadré en dessous du titre et de l’url (encadré rouge en haut). Cela ouvrira un deuxième encadré rouge en bas. Ici, il suffit de résumer votre article en quelques mots ! Si la barre est verte c’est que le résumé n’est pas trop long ! Si la barre passe orange, c’est que votre résumé est trop court ou trop long !

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Une fois cela fait, descendez un peu et cliquez sur « Requête Cible » pour faire apparaitre un petit champ en dessous. Entrez un mot clé. C’est CE mot qui va être le mot clé principal de votre article pour que ce dernier soit bien référencé. Le mot que vous allez choisir doit :
– Ne pas être trop long
– Apparaitre dans votre titre et donc dans votre URL
– Apparaitre dans la première partie de votre article
– être dans le texte alternatif d’au moins une de vos images
– apparaitre plusieurs fois dans votre article 

Si votre lisibilité et votre SEO ne sont pas verts, vous aurez en dessous des listes avec les problèmes, les améliorations possibles et les choses bonnes pour vous aider à faire passer vos deux points en vert. 

La dernière ÉTAPE 14, c’est la publication de l’article. Avant cela, il faut modifier le message des réseaux sociaux. Pour cela, dans l’onglet « Publier » il faudra appuyer sur « Modifier » dans les réseaux sociaux et faire un petit message d’accroche en oubliant pas les # pour Twitter.
IMPORTANT : Ne pas commencer par un # ou un @ ! Ou alors, mettez un petit point en début de phrase. Exemple :
Ne pas faire -> #TheLastOfUsPartII est disponible sur #PS4
Faire -> .#TheLastOfUsPartII est disponible sur #PS4

Mettre un point permet de publier un tweet et non une réponse. Et le tweet sera beaucoup plus visible ! Le mieux étant de ne pas mettre de # ou de @ en début de phrase !

Guide Naughty Dog Mag

VOILÀ !
Cela parait compliqué au début, mais au bout d’une dizaine d’articles ce sera une habitude et un jeu d’enfant ! 

 

SOURCES POUR LES ARTICLES

Pour trouver des articles à faire, inutile d’attendre que l’on vienne vous solliciter ! Le taff d’un rédacteur est d’aussi trouver ses propres articles. Pour cela, voici une liste de sites et de tips.
Déjà, s’abonner aux Tweets de Naughty Dog et Naughty Dog Jobs.
-> Du côté Naughty Dog ça va être toutes les news très importantes, les annonces, etc…
-> Du côté de Naughty Dog Jobs, on aura toutes les photos, la vie au sein du studio qui donne des articles pas forcément simples à faire, car ils sont courts, mais qui permet de partager la vie au sein du studio. De plus, Naughty Dog Jobs partage et RT souvent des publications de développeurs et membres qui travaillent chez Naughty Dog et qui sont intéressants à suivre !

PRESSE FR : 

PRESSE US/UK :

PRESSE ÉTRANGÈRE :