Loading...
#The Last of Us Part IIARTICLES

La guitare interactive de The Last of Us Part II

Ellie de dos assise sur un lit avec sa guitare à la main

La guitare interactive deThe Last of Us Part II est née d’Ashley Johnson chantant « Take On Me ». Grâce à son interprétation lors d’une session de capture de mouvement, elle a fourni à l’équipe de développement le fondement du mini-jeu de guitare. Des premières réunions au résultat final, nous découvrons comment les passages musicaux du jeu ont donné lieu à une mécanique de jeu expressive.

La musique a toujours occupé un rôle central dans les jeux Naughty Dog. Mais avec la guitare interactive, The Last of Us Part II implique bien plus les joueurs. L’objectif de ces séquences est de nous faire ressentir la connexion entre Ellie et Joel.

Fan Art Ellie et Joël - La guitare interactive de The Last Of Us Part II

Mark Burroughs et Grant Hoechst, tous deux concepteurs chez Naughty Dog, nous dévoilent la conception de ce mini-jeu au cœur du dernier jeu du studio.

Dans un univers très sombre et post apocalyptique, un mini-jeu coloré n’aurait pas été en accord avec l’ambiance générale.

Ces passages à la guitare ne sont pas là pour faire de vous une Rockstar. Tout l’intérêt est de développer le personnage d’Ellie et de la montrer dans ces moments un peu hors du temps où elle se souvient de Joel et s’exprime via un moyen qui les rapproche : la musique.

En pleine phase de recherche, les deux hommes regardent ce qui se fait sur les autres jeux et applications de création de musique. Le projet commence alors à prendre forme.

Selon nous, un bon moyen de faire la différence entre réussite et échec était de suivre la progression des accords, tout en laissant le joueur gratter les cordes de son choix.

Cela donne au joueur une plus grande liberté d’expression, tant au niveau du tempo que de la métrique et du style ; le morceau reste ainsi identifiable. Après avoir intégré une version satisfaisante de « Take On Me », « Future Days », de Pearl Jam, était une priorité pour le studio. Finalement le désir d’étendre le système à d’autres morceaux est né.

L’objectif des concepteurs est de présenter les accords de façon intuitive pour les joueurs ayant des connaissances musicales. D’un autre côté, il faut aussi de permettre aux débutants qui joueraient de manière approximative d’atteindre un résultat satisfaisant. Comme toujours chez Naughty Dog, personne n’a ménagé ses efforts pour que le résultat soit vraiment réussi. L’équipe en charge du son et de la musique a enregistré plusieurs guitares différentes et des centaines de notes.

Ce mini-jeu fonctionne alors sur deux plans. Sur la narration tout d’abord, pour ajouter une charge émotionnelle forte à ces moments. Les joueurs s’identifient aux personnages et à leur lien avec ces chansons. Ensuite, le mode de jeu libre mène à la création de contenus originaux ; les joueurs peuvent ainsi reprendre des morceaux qui ne font pas partie du jeu.

Effectivement, le pari est réussi. En quelques jours, des clips ont inondé les réseaux sociaux ! Des joueurs vont jusqu’à créer leurs propres morceaux avec la guitare disponible en jeu.

Tout le monde chez Naughty Dog avait sa vidéo préférée. Nous en avons beaucoup parlé en interne. Bravo à tous les joueurs qui ont apporté leur pierre à l’édifice ! C’était vraiment exceptionnel.

 

J’écris cet article avec ces musiques en fond… Bon sang que d’émotions !

N’hésitez pas à nous partager des créations qui vous ont particulièrement touché, ou que vous avez vous-mêmes réalisé.

À bientôt !

Zz.

Laisser un commentaire