L’importance de la musique (et de la guitare) dans l’univers de The Last of Us

Des accords de guitare mémorables et une bande-son mythique, zoomons sur l’importance de la musique (et de la guitare) dans l’univers de The Last of Us.

The Last of Us, une licence mélomane

La musique fait partie de notre quotidien. Elle rythme nos journées, se fond avec nos émotions et joue un grand rôle dans notre culture. Le monde vidéoludique le sait bien. D’ailleurs, inutile de vous rappelez que la licence The Last of Us contient en son cœur, une bande-son unique et bouleversante. Qui n’a jamais eu de frissons en écoutant les accords du compositeur Gustavo Santaolalla… Bref, vous l’aurez compris, cette franchise met la musique et notamment les instruments à corde, sur un piédestal.

La guitare, une passion commune dans les jeux…

Dans un premier temps, soulignons que des personnages tels que Joël, Ellie ou encore Tommy, sont de grands virtuoses dans l’âme. Une passion les réunis : la guitare. Et la guitare est un instrument symbolique dans The Last of Us. En effet, dans le premier opus, Joël confiait à Ellie l’un de ses plus grands rêves, à savoir devenir chanteur. Par la suite, notre bon vieux Jojo apprenait à la jeune fille quelques accords, avant que celle-ci devienne à son tour, une grande mélomane. Cet instrument est donc l’objet totem qui relie nos deux protagonistes. Ce lien se prolonge jusque dans le tatouage d’Ellie, qui reprend le dessin du papillon de nuit retrouvé sur le manche de la guitare de Joël. Ils auraient fait un bon duo sur scène, ces deux-là.

The Last of Us Part II
Ellie et sa guitare, dans le trailer officiel de The Last of Us Part II, datant de 2016.

… et dans la vraie vie

Nos personnages favoris ne sont pas les seuls virtuoses dans l’histoire. Ashley Johnson et Troy Baker, les interprètes d’Ellie et Joël sur console, partagent eux aussi ce talent musical. Et ce talent, les deux acolytes le prouve dès qu’ils en ont l’occasion.

Demain, jour pour jour, marquera les huit ans de la sortie du premier album en solo de Troy Baker : Sitting in the Fire. Celui-ci est composé de douze titres et met en lumière tout le talent de l’artiste. Car oui, rappelons que Baker a de multiples cordes à son arc. Acteur, doubleur de voix et musicien, il ne cesse de prouver sa maîtrise et sa rigueur à travers ses nombreux projets. Proche de ses fans, il n’hésite pas à lancer des lives sur Instagram afin jouer au mieux les chansons qu’il interprétait en tant que Joël dans The Last of Us Part II. Un vrai spectacle pour les oreilles.

À l’instar de Troy, Ashley Johnson se démarque elle aussi par la musique. Adepte de covers, elle s’est dignement illustrée à travers ceux réalisés pour le second opus de la licence. Take on Me, Through the Valley, True Faith et bien d’autres, la voix d’Ashley résonne comme une offrande pour les fans.

Et lorsque ces deux oiseaux se rencontrent, le spectacle est au rendez-vous. Preuve à l’appui, découvrez ou redécouvrez leur interprétation de Wayfaring Stranger lors de la Playstation Experience de 2017. Un moment incroyable…

D’ailleurs, si vous aussi vous êtes friands d’objets à collectionner, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil au vinyle Covers And Rarities disponible sur le site Mondo. Cette pépite contient les reprises des chansons entendues dans The Last of Us Part II et interprétées par Ashley Johnson et Troy Baker.

Une passion retrouvée dans la série The Last of Us

Gabriel Luna et Bella Ramsey jammaient ensemble entre les prises du tournage de la série The Last of Us

Comme vous avez pu le constater, la musique et notamment la guitare est un symbole pour les jeux de la licence. Il se pourrait même que cet emblème soit également partagé sur le tournage de la série HBO. En effet, Gabriel Luna, Tommy dans la série, s’est dernièrement confié sur Twitter.

Certains de mes moments préférés sur le tournage de The Last of Us étaient des jams (des improvisations musicales) avec @BellaRamsey sur le plateau.

Encore une fois, nous avons un témoignage nous prouvant toute la bonne ambiance que dégageait le tournage de la série. Nous imaginons alors Bella et Gabriel, échanger quelques accords de guitare entre les prises. Une jolie façon de décompresser et de souffler un bon coup.

Bella Ramsey, musicienne à ses heures perdues

Bella Ramsey, l’actrice qui incarnera Ellie à l’écran, a fêté ses 19 ans le 25 septembre dernier. Malgré son jeune âge, la jeune femme possède elle aussi de multiples talents. Elle s’est récemment illustrée dans son tout nouveau film intitulé Catherine Called Birdy, disponible depuis le 7 octobre en France sur Prime Video. L’actrice a d’ailleurs écrit une chanson pour la pellicule, inspirée de l’une de ses chansons inventées étant enfant.

J’ai écrit une chanson pour Birdy ! Dans laquelle se trouve la première chanson que j’ai écrite à l’âge de 10 ans après que mes amis aient été méchants avec moi lors d’une soirée pyjama : « Envolez-vous dans le ciel, ne les laissez pas vous blesser, ne les laissez pas écraser qui vous êtes … » J’espère que vous aimez et que vos soirées pyjama ne sont pas aussi traumatisantes que les miennes.

Un tweet touchant, qui laisse transparaître toute la sensibilité et la bienveillance de Bella. Tout comme Ellie, elle semble accorder de l’importance à la musique. Nous jouera-t-elle quelques morceaux dans la série ? Nous avons hâte de le découvrir.

Gabriel Luna prend la relève

Tommy Miller, le frère de Joël, sera incarné par Gabriel Luna. Évidemment, la passion de la musique coule aussi dans ses veines. L’acteur est même allé jusqu’à interpréter Alone and Forsaken, la chanson présente dans le dernier teaser officiel de la série.

Nous rêvons d’une scène autour d’un feu de camp, où les protagonistes se retrouveraient en chantant quelques morceaux, avec en chefs de chœur, Ashley et Troy.

Nous rappelons que la série The Last of Us sera disponible en début d’année prochaine. Avez-vous hâte ?

À très vite sur Naughty Dog Mag’ !