Loading...
#PlayStationARTICLES

PlayStation fête ses 25 ans ! #25YearsOfPlay

25 ans PlayStation

Le 3 décembre 1994, Sony lançait sa toute première console avec la PlayStation au Japon. En 25 ans, ce sont six consoles qui se sont succédées avec la PS2, la PSP, la PS3, la PS VITA et la PS4. Nous sommes à l’aube de la nouvelle génération et d’une nouvelle console avec la PlayStation 5.

Retour sur 25 ans d’histoire

L’histoire commence donc en 1994 avec la PlayStation. Le 3 décembre 1994 que la toute première PlayStation arrive au Japon. Sony devient le nouveau constructeur dans l’industrie du jeu vidéo aux côtés de Nintendo et SEGA. Pendant de longs mois, Sony et Nintendo auraient pu collaborer sur une console, mais finalement en 1993, Sony décide de se lancer seul avec la Sony Play Station.

La console connaitra une belle carrière de 13 ans (entre le début et la fin de la production). Cette dernière va littéralement tout bouleverser dans l’industrie du jeu vidéo lors de son arrivée. Elle deviendra vite l’une des consoles les plus vendues dans les années 90. À ce jour, on estime à environ 102 millions le nombre de consoles vendues depuis son lancement en décembre 1994 pour environ 104 millions de consoles distribuées.

Lors de son lancement, le PlayStation avait un joli line-up avec comme jeux de lancement : Battle Arena ToshindenTwisted MetalWarhawkPhilosomaWipeout et Ridge Racer.

En avril 1999 juste avant l’E3 que Sony dévoile officiellement la PlayStation 2 lors d’un événement spécial. La console sera lancée l’année d’après en mars 2000 au Japon, puis en octobre en Amérique et en novembre en Europe. Dès son annonce et dès son lancement, la console sera un carton monumental ! Près d’un million de consoles sont vendues en 48h au Japon. Un an plus tard, c’était déjà 10 millions de consoles qui étaient écoulées dans le monde. Au fil des mois, la PlayStation 2 deviendra la console la plus vendue de l’histoire du jeu vidéo avec près de 158 millions de consoles vendues ! La production de cette dernière s’arrêtera en janvier 2013, peu avant l’annonce de la PlayStation 4.

Lors de son lancement, la console dispose de nombreux jeux dont : Dead or Alive 2Dynasty Warriors 2FIFA 2001KessenMadden NFL 2001Midnight ClubRidge Racer VSSXTekken Tag Tournament, TimeSplitters et Unreal Tournament.

Lors de l’E3 2004, Sony dévoile la fameuse PlayStation Portable. Celle que l’on appellera la PSP et qui permettra de transporter l’univers PlayStation partout avec vous ! La console sera lancée en fin d’année au Japon et tout au long de l’année 2005 en Amérique, Océanie, Europe et partout dans le monde ! La console sera la concurrente directe de la fameuse Nintendo DS avec des caractéristiques bien plus puissantes.
Dès son lancement, la PSP réalisera un bon départ, proposant des caractéristiques assez dingues comme l’écoute de musique, la possibilité de regarder des films, et surtout de jouer ! La PSP atteindra finalement les 80 millions d’exemplaires écoulés !
En avril 2011 la production de la machine est arrêtée, et c’est en 2014 que la distribution de la PSP sera arrêtée partout dans le monde.

Lors de son lancement, la PSP aura un line-up de 9 jeux et de 19 films. Côté jeux, il y’avait Ape AcademyEverybody’s GolfFired UpF1 Grand PrixMediEvil ResurectionRidge RacerWipeOut PureWorld Tour Soccer, et World Rally Championship. Côté films, il y’avait par exemple SOS Fantômes, Hitch, Bad Boys ou encore XXX.

En mai 2005, lors de l’E3, Sony dévoile la PlayStation 3, la prochaine machine qui aura la tâche de succéder à la PlayStation 2 qui est un carton monumental. La console sera une nouvelle fois présentée un an plus tard lors de l’E3 2006 et la PS3 sortira en fin d’année 2006 au Japon et aux États-Unis !
Pour la première fois de l’histoire de PlayStation, la PS3 aura beaucoup de mal à se lancer à cause de son prix fort de 600€. Mais au fil des mois, la PS3 va recevoir de gros jeux, de nouvelles licences, des baisses de prix et les ventes vont décoller à partir de la troisième année de vie de la console.
En 2017, après 10 années de loyaux services, la PS3 arrête sa production après avoir atteint les 86,9 millions d’exemplaires !

La PS3 ne dispose désormais plus de cartes mémoire, mais de disque dur interne permettant de stocker jusqu’à 60Go de données ! Il y’a du changement du côté de la manette également avec l’arrivée de la SixAxis, une manette à détection de mouvements à six axes. Mais elle sera vite remplacée par la fameuse DualShock 3. Côté accessoires, la PS3 verra une nouvelle version de la EyeToy arriver, ainsi que le lancement des PlayStation Move, des manettes à détection de mouvements.

Lors de son lancement, c’est pas moins de 32 jeux qui seront disponibles pour la PS3 dont MotorStormResistance Fall of ManRidge Racer 7Tekken Dark ResurectionCall of Duty 3Virtua Fighter 5 ou bien encore Need For Speed Carbon.

La PlayStation VITA est annoncée en janvier 2011 lors du PlayStation Meeting. L’idée ? Succéder à la PSP et faire même mieux avec une machine à la pointe de la technologie. Écran tactile avant et arrière, deux analogique, connexion internet wifi et 3G, système de trophées, connexion au PlayStation Store et PlayStation Network, la PS VITA est une mini PS4 avant l’heure. Elle est à mi-chemin entre la PS3 et la PS4 et promet d’être une belle réussite. Malheureusement, le succès de la console ne sera pas celui attendu. Les ventes sont faibles, les jeux mettent du temps à arriver et son bien souvent des portages de jeux qui existent déjà sur PS3. La PS VITA va donc stagner et va même très vite tourner au ralenti avant d’être mis de côté.

La PS VITA ne dispose plus de support UMD, mais de cartes pour la lecture des jeux. Côté stockage, c’est une nouvelle fois de carte mémoire PRO qui accompagne la bête. Cela permettait également d’y installer de nombreuses applications.
Lors de son lancement, la PS VITA bénéficie de 25 jeux de lancements, dont Uncharted Golden AbyssMichael Jackson The Experience HDRayman OriginsWipeOut 2048FIFA FootballF1 2011, ou encore ModNation Racers !

C’est donc en février 2013, lors d’un PlayStation Meeting spécialement organisé pour la PS4 que Sony lève le voile sur la nouvelle manette et les nouvelles expériences qui accompagneront la console. Mais pour voir la bête, il faudra attendre quatre mois plus tard et l’E3 de Los Angeles ! Sony ne reproduira pas les erreurs du passé et lancera une console 100€ moins chère que la concurrence avec une stratégie totalement opposée et parviendra à faire un lancement incroyable qui rappellera le lancement d’une certaine PlayStation 2. Pour la première fois, c’est le Japon qui sera servi en dernier avec une console qui arrivera au pays du soleil levant 3 mois après l’Europe et l’Amérique !

La PS4 embarque de nouveaux disques durs de 500Go désormais et toujours un support Blue-Ray. Mais la grande nouveauté c’est la manette, puisque pour la première fois depuis 1997 et la DualShock, l’emblématique pad de la PlayStation change de forme ! La DualShock 4 est plus grosse, dispose d’une lightbar, et d’un pavé tactile utile pour certains jeux !
La PS4 fait également du recyclage à partir de 2016 avec les PS Move et la PlayStation Eye qui deviendront des équipements indispensables pour l’utilisation du très attendu PlayStation VR qui sera lui aussi un gros succès ! La PS VITA peut également servir d’accessoire pour le remote-play qui permet de streamer n’importe quels jeux PS4 à distance sur la PlayStation Vita.

Côté jeux, la PS4 sera lancée avec un joli line-up de 15 jeux dont Killzone Shadow FallKnack, FIFA 14Need For Speed Rivals ou encore Assassin’s Creed IV Black Flag.

Rétro-compatibilité PlayStation 5

Nous sommes désormais dans l’année #25YearsOfPlay. Et tout porte à croire que la prochaine « PS5 » sortira donc dans cette année, avant le 2 décembre 2020. Prêt à vivre la nouvelle histoire de la marque PlayStation ?

La lettre de Jim Ryan pour les 25 ans de PlayStation

PlayStation 25 Years

Sur le PlayStation Blog officiel, Jim Ryan, le président de Sony Interactive Entertainment Europe et président du marketing de Sony Interactive Entertainment a publié une lettre pour s’exprimer sur les 25 ans de la marque. De nombreuses surprises sont attendues pour cette semaine et les prochains mois !

Le 3 décembre 1994, il y a 25 ans cette semaine, la première PlayStation sortait en exclusivité mondiale au Japon. Après d’humbles débuts chez Sony, le jeune Ken Kutaragi et son équipe ont concrétisé leur ambition d’élever le jeu vidéo au rang de divertissement accessible à tous en offrant aux développeurs une plate-forme leur permettant d’exprimer toute leur créativité. La première PlayStation s’est vendue à 100.000 exemplaires au Japon dès son premier jour, et est devenue par la suite la première console de salon à dépasser les 100 millions d’exemplaires vendus dans le monde.

Nous sommes entrés en résonance avec la communauté des joueurs, car PlayStation proposait des expériences jamais vues auparavant sur console de salon. Dès le début, nous avons ouvert les bras aux développeurs en leur donnant les outils et la technologie dont ils avaient besoin pour créer des univers magnifiques et tester de nouveaux concepts. Cette approche a donné naissance à l’immense diversité des jeux qui ont fait le succès de la marque PlayStation, une véritable reconnaissance sur plusieurs générations de matériel.

Au cours des 25 dernières années, PlayStation a été le fer de lance du jeu vidéo, et je suis très honoré d’avoir fait partie de l’équipe depuis le début. Quand je travaillais sur l’implantation de l’entreprise en Europe, je me souviens qu’il m’a fallu partir de zéro dans tout un tas de domaines, en recrutant les employés, en commandant des meubles de bureau, etc.

À cette époque, nous étions très attentifs aux marchés locaux, pour nous assurer qu’un joueur polonais, par exemple, se sente intégré à la grande communauté PlayStation, au même titre qu’un joueur au Royaume-Uni, au Japon ou aux États-Unis. Grâce au soutien des fans du monde entier, notre activité a continué à se développer de façon significative, et nous sommes plus que jamais attentifs à la communauté.

C’est vraiment gratifiant de voir les fans qui ont grandi avec PlayStation transmettre leur amour du jeu vidéo à leurs enfants, qui jouent maintenant sur PS4.

De la part de toute l’équipe PlayStation, merci d’avoir entrepris ce voyage avec nous. Nous avons hâte de fêter la suite des événements avec vous !

Bonne soirée à tous sur Naughty Dog Mag’ 🙂

[SOURCE]

2 comments

Laisser un commentaire