Loading...
#PlayStationARTICLES

PS5 : Sony dépose trois nouveaux brevets pour sa future console

À mesure que l’arrivée de la nouvelle génération approche, les dépôts de brevets se multiplient du côté des constructeurs, et plus particulièrement de PlayStation. Après celui de la manette DualShock 5 il y a quelques semaines, trois nouveaux brevets liés à la PlayStation 5 (PS5) ont récemment fait surface.

Souvenez-vous, c’était il y a un peu moins d’un mois. Video Games Chronicle relayait plusieurs images repérées sur le site japonais J-Plat Pat qui constituaient ce qui serait le modèle de la manette PS5. On constatait alors un design extrêmement similaire à celui de la DualShock 4, ce qui corroborait les dires, courant octobre, du journaliste de Wired qui avait eu l’occasion de tester le prototype en avant-première.

Brevet manette DualShock5 Sony

Une fonctionnalité de partage accrue via la DualShock 5

Si nous n’avions rien eu depuis, les choses se sont accélérées il y a quelques jours grâce à la publication de trois nouveaux brevets repérés par le site néerlandais Let’s Go Digital. Le premier serait une nouvelle fois lié à la manette et dévoilerait une de ses principales fonctionnalités, à savoir le partage d’éléments. Si l’on en croit la description, il serait possible de connecter la DualShock 5 par Bluetooth ou WiFi à toutes sortes d’appareils (PC, télévision, smartphone) afin de partager des vidéos, des images, de la musique voire même des fonctionnalités de jeu.

L’image en elle-même n’est toutefois pas à prendre au pied de la lettre étant donné qu’elle n’est là que pour illustrer ce que seront ces nouvelles possibilités. Ainsi, contrairement à ce que cela peut laisser croire, il ne devrait pas s’agir d’un accessoire supplémentaire ressemblant étrangement à une console Nintendo. Plus encore, tout porte à croire que la DualShock 5 pourrait bien voir un mini-écran remplacer son pavé tactile pour que tout cela puisse fonctionner. C’est d’ailleurs une rumeur qui a déjà été évoquée à plusieurs reprises par le passé.

Une manette ou un personnage pour plusieurs joueurs

Dans la même idée, l’article mentionne un deuxième brevet lié aux fonctionnalités de partage qui, rappelons-le, sont arrivées au cours de cette génération avec l’ajout de la touche « Share » sur la manette PS4. D’après les informations données, la notion de partage pourrait prendre une ampleur plus grande encore avec la PS5 puisque plusieurs joueurs pourraient par exemple se partager le contrôle d’un même personnage. Cela fonctionnerait alors avec une seule manette en local ou plusieurs manettes dans le cadre de sessions en ligne.

Comme le montre l’illustration, l’idée serait en fait que chaque personne impliquée ait un rôle à jouer sans pour autant que le jeu ne nécessite la présence d’autant de personnages. Par exemple, dans le cas d’un jeu de combat, l’un des joueurs serait en charge des déplacements du combattant, l’autre de la distribution des coups et le dernier des parades. Tout ceci serait paramétrable par l’hôte de la partie qui pourrait attribuer à chacun l’étendue de ses capacités.

Expérience standard et VR réunies

Enfin, le troisième et dernier brevet dévoilé semble quant à lui indiquer que la séparation entre séance de jeu classique et séance de jeu en réalité virtuelle pourrait s’amenuiser. En effet, si l’on en croit l’image dévoilée, il devrait être possible pour les joueurs ne disposant pas de casque VR de rejoindre la partie d’un joueur en possédant un, mais en jouant via l’écran de télévision. Les informations sont encore peu nombreuses à ce sujet mais dans l’idée, cela permettrait assurément de créer de nouvelles expériences de jeu en VR.

Expérience réalité virtuelle ps5 sony brevet

Bien entendu, il est bon de rappeler qu’il ne s’agit là que de brevets, et donc que ce ne sont que des idées et des prototypes. Même s’ils sont déposés par la marque afin de protéger l’idée, cela ne garantit en aucun cas que leur réalisation sera menée à son terme et que l’ensemble de ces fonctionnalités seront présentes à la sortie de la PS5.

Néanmoins, cela nous prouve une chose : Sony semble bien décidé à tester de nouvelles fonctionnalités pour sa nouvelle génération. Reste maintenant à voir si tout cela ira jusqu’au bout. Réponse d’ici quelques mois.

Laisser un commentaire