Loading...
#PlayStationARTICLES

Sony arrête le marché des consoles portables

Sony arrête les consoles portables

La mort était annoncée, elle est à présent effective.
En effet, Sony vient d’arrêter la production des deux dernières références de PlayStation Vita. On s’en doutait un peu, la firme japonaise a même arrêté de produire des jeux pour cette plateforme depuis 2015. Sony en profite également pour annoncer que le marché des consoles portables n’est désormais plus leur priorité. 

Lancée en 2011 au Japon, puis en 2012 dans le reste du monde, cette console a perdu son pari. Avec seulement 16 millions d’exemplaires écoulés, contre plus de 80 millions de PSP vendues à travers le monde. 

PSP Editions Limitées

Les causes sont multiples, mais principalement l’arrivée sur le marché de smartphones et tablettes capables d’offrir des expériences de jeu assez étonnantes a largement contribué à délaisser les consoles portables. De plus les sorties de certains jeux adorés du public comme Uncharted ou God of war qui n’ont pas été tenues dans les temps. Enfin, le coup de massue avec Monster Hunter qui au dernier moment devient une exclue Nintendo alors que ce jeu avait fait le succès de la PSP.

Face à ce marché de jeux mobiles en hausse (sans parler de l’appli PS4 remote play qui permet d’accéder à sa PS4 et de jouer à distance avec le téléphone) et au succès de la Nintendo Switch, la firme va donc se concentrer sur la PS5.
On n’oublie pas non plus l’absence de mémoire interne sur cette console qui nous obligeait à acheter une carte mémoire onéreuse, et son autonomie trop faible. 

Peut être que la PS VITA est sortie un peu trop tôt? Mais nous pouvons supposer qu’elle est sortie en fonction de la PSP qui commençait à s’essouffler.
Les consoles portables Sony étaient tout de même celles qui avaient la meilleure qualité d’image et qui faisaient le moins de bruit grâce au système UMD (version dématérialisée de vos jeux). Elle conserve un catalogue de jeux intéressants dont ceux de développeurs indépendants qui  y ont mis beaucoup d’amour. Les prix devraient baisser, profitons de la qualité de cette console, arrêt de production ne veut pas dire obsolescence.

Quoi qu’il en soit, c’est lors des 25 ans de PlayStation que Jim Ryan, l’actuel président de Sony Interactive Entertainment Europe (SIEE) et président du marketing de Sony Interactive Entertainment a annoncé officiellement que Playstation ne visait plus le marché des consoles portables.

La PS VITA était brillante sur de nombreux points, et l’expérience de jeu qu’elle proposait était excellente. Mais il s’agit clairement d’un marché sur lequel nous ne sommes désormais plus présents.

PlayStation vient d’entrer dans l’année de ses 25 ans et des #25YearsOfPlay, place donc à l’avenir et à la PlayStation 5 qui est attendue officiellement pour la fin d’année 2020.

Zz

One comment

Laisser un commentaire