Loading...
#TheLastOfUs#Uncharted#Uncharted 4 A Thief's EndARTICLES

The Last of Us et Uncharted intègrent le Top 50 des jeux de la décennie de Metacritic

Screenshot The Last Of Us Remastered

Alors que la fin de la décennie approche à grands pas, le site Metacritic nous a livré un premier Top 50 des jeux les mieux notés entre 2010 et 2019. Sans réelle surprise, The Last of Us, Uncharted 3 : L’Illusion de Drake et Uncharted 4 : A Thief’s End en font partie.

Le mois de décembre étant maintenant entamé, nous sommes actuellement à moins d’un mois du passage à 2020. En d’autres termes, nous sommes aux portes d’entrée d’une nouvelle décennie. Cela va donc être l’occasion pour beaucoup de faire le bilan de ces dix dernières années sur de nombreux points.

Du côté de l’industrie vidéoludique, c’est Metacritic qui ouvre la marche. L’agrégateur de notes vient en effet de publier un nouvel article faisant le bilan des 50 meilleurs jeux des années 2010 en fonction des notes obtenues par la presse mondiale. Au cours de cette période, Naughty Dog a sorti un total de quatre jeux inédits. Et sans vraiment trop de surprise, trois d’entre eux sont parvenus à se faire une place dans la liste, dont un dans le Top 10.

Avec un score de 92/100, c’est Uncharted 3 qui ferme la marche du haut de sa 31ème place. Il est précédé de peu par Uncharted 4 qui apparaît à la 26ème place grâce à sa note de 93/100. Enfin, The Last of Us prend la tête de ce classement, et plutôt deux fois qu’une même, grâce à ses deux éditions. Pour cause, avec 95/100 chacune, la version PlayStation 3 et la version Remastered sortie sur PlayStation 4 lui permettent de se hisser à la 8ème et à la 9ème place dans le Top 10.

Précisons néanmoins une petite subtilité. Ce classement établit par Metacritic est rempli de jeux ayant obtenu une note ex-aequo. Par exemple, pas moins de 5 jeux ont un score de 97/100, soit la note la plus élevée de cette décennie. De ce fait, ils peuvent donc être considérés comme étant à la première place. En adoptant ce schéma, nous pourrions ainsi dire que The Last of Us fait partie du Top 3 quand Uncharted 4 et Uncharted 3 se placent respectivement à la cinquième et à la sixième place en compagnie de multiples autres productions.

En résumé, on peut le dire, les années 2010 ont été véritablement prolifiques pour le studio californien. Si Uncharted : The Lost Legacy manque à l’appel, trois des quatre productions qu’ils ont réalisées sont parvenues sans la moindre difficulté à conquérir le cœur des critiques comme des joueurs. Cela vaut particulièrement pour The Last of Us qui, en plus d’obtenir deux places dans ce classement, vient tout juste de recevoir une nouvelle récompense aux PlayStation Awards 2019.

Espérons que les choses continueront en ce sens là pour Naughty Dog lors de la prochaine génération, qui approche d’ailleurs elle aussi à grand pas. Espérons également que The Last of Us Part II, qui sortira le 29 mai 2020, connaîtra le même succès que son prédécesseur qui peut maintenant véritablement être considéré comme l’un des jeux de la décennie.

One comment

Laisser un commentaire