The Last of Us HBO | Pour Murray Bartlett (Frank), la série tient l’un des meilleurs scripts de télévision jamais écrits

C’est désormais officiel, la série The Last of Us sera diffusée le le 15 janvier 2023. À l’approche de cette sortie, le projet est de nouveau louer par son casting. Revenons sur les propos de Murray Bartlett, aka Frank, visiblement très enjoué face à cette revisite des jeux de Naughty Dog.

Si House of The Dragon et Les Anneaux de pouvoir étaient sans nul doute les séries les plus attendues de 2022, l’adaptation par HBO de la licence The Last of Us est certainement la plus attendue de 2023.

Avec un budget colossal et un casting de prestige, cette série post-apocalyptique promet de lancer la prochaine année avec brio. C’est en tout cas l’avis de plusieurs membres du casting.

Extrait du teaser de The Last of Us (septembre 2022) : au premier-plan, un plusieurs squelettes gissent dans la terre, en arrière-plan, floutés, Joel et Ellie regardent de loin.
Extrait du teaser de la série The Last of Us sorti en septembre 2022.

De fait, Jeffrey Pierce, Bella Ramsey ou encore Troy Baker ont pu, à tour de rôle vanter les mérites de la série The Last of Us. Tout dernièrement, c’est l’acteur Murray Bartlett qui s’est exprimé sur le sujet. Et pour tout vous dire, il ne tarit pas d’éloge sur le projet.

Murray Bartlett, entre fierté et admiration

Premier enjeu : l’adaptation

Affiche promotionnelle de la série The Last of Us (HBO).
Affiche promotionnelle de la série The Last of Us (HBO).

En effet, Bartlett s’est récemment confié dans les colonnes de Collider sur sa participation à la série. C’est l’occasion pour nous d’apprendre qu’il n’a pas joué aux jeux, sans doute pour les mêmes raisons que Pedro Pascal d’ailleurs.

Ceci dit, tout comme son compère de plateau, cela ne l’a pas empêché de creuser le sujet. Et une chose n’a pas échappé à l’œil de Bartlett : il s’agit de la dimension très cinématique de The Last of Us.

En ce sens, il reconnaît le travail accompli par l’équipe de la série. Pour lui, elle a su transposer des personnages « fantastiques » et une histoire « profonde » pour la télévision.

Second enjeu : produire une série de qualité

Mais ce qui nous frappe surtout dans l’interview de Barlett, c’est la qualité qu’il perçoit dans la série The Last of Us.

Parmi les scripts sur lesquels j’ai travaillés, l’un ressort comme comme les meilleures heures de télévision que je n’ai jamais lues.

Si deux choses font la réputation de Naughty Dog, ce sont bien la qualité technique et l’écriture. Or, Bartlett semble avancer que la série adaptée serait véritablement à la hauteur des jeux. Cela n’est d’ailleurs pas sans rappeler les propos de Pierce, qui annonçait tout bonnement que la série serait « phénoménale ».

Murray Bartlett se montre ainsi confiant face à ce projet d’ampleur. Il note d’ailleurs qu’au-delà de l’aspect horrifique porté par les infectés, la série dégage quelque chose de « tendre et humain » – des qualificatifs qui, de fait, correspondent à l’esprit de The Last of Us.

Pour rappel, le comédien incarnera Frank, donnant ainsi vie à un personnage seulement entraperçu dans le premier jeu de la licence. Ce faisant, il donnera essentiellement la réplique à son ‘partenaire’, Bill, joué ici par Nick Offerman.

Nous savons désormais que nous rencontrerons ce duo au premier trimestre 2023, la série étant diffusée à compter du 15 janvier. Cependant, nous ignorons encore par quelle chaîne ou plateforme elle sera distribuée en France – bien que les dernières nouvelles soient plutôt favorables à Prime Video.

Bien évidemment, nous vous tiendrons au courant dès que nous en saurons davantage ! Alors pour ne rien manquer de l’actualité de la série The Last of Us, retrouvez-nous Twitter, Instagram, Facebook et Discord.