The Last of Us HBO : La réalisatrice Jasmila Žbanić a été choisie pour son expérience de la guerre

Si la licence Jak and Daxter apportait une dose de noirceur au catalogue de Naughty Dog, les jeux de The Last of Us ont poussé le curseur plus loin encore. Ainsi, Craig Mazin veut s’assurer de rendre cette atmosphère dans son adaptation de ces derniers. Pour cela, il s’appuie sur une équipe de réalisation issue du cinéma d’auteur, mais aussi d’horizons divers. Ainsi, il s’est notamment montré intéressé dans l’approche de Jasmila Žbanić du fait de son expérience personnelle de la guerre.

Jasmila Žbanić explique comment Mazin l’a choisie

La réalisatrice bosnienne Jasmila Žbanić donnait dernièrement un entretien pour le quotidien The Australian. Elle y revenait spécifiquement sur une période de sa vie qui l’a marquée : la guerre de Bosnie-Herzégovine, qui éclatait en 1992. Celle qui était nommée pour l’Oscar du meilleur film étranger en 2021 en a parcouru du chemin depuis cette époque.

Or, c’est aussi cela dans le profil de Žbanić qui intéressait Craig Mazin, le showrunner de la série The Last of Us. De fait, la réalisatrice explique dans l’entretien que son expérience est aussi une manière de coller, approximativement à celle des survivants de la licence vidéoludique.

C’est ce que Craig voulait. […]. Bien sûr, The Last of Us est différent, mais l’état d’esprit des personnes en rupture avec la société est quelque chose que nous voulions vraiment intégrer d’une manière très, très précautionneuse.

L’idée est, en somme, de puiser dans l’émotion de la guerre pour la transposer dans un contexte post-apocalyptique. Au-delà de ses talents de cinéaste, l’intervention de Žbanić est un moyen de toucher au sensible. Mazin veut vraisemblablement tirer quelque chose de crédible, mais aussi de humble, envers ce vécu singulier.

Ellie et Joel dans la série The Last of Us
Ellie et Joel dans la série The Last of Us (HBO)

Nous découvrirons vraisemblablement le rendu en 2023, date à laquelle la série devrait sortir. Aussi, compte tenu du succès du film Uncharted au box-office, nous ne pouvons lui souhaiter qu’une aussi belle réussite. Pour ne rien manquer de l’avancement de la série The Last of Us, suivez Naughty Dog Mag’ sur Twitter, Instagram et Discord.