The Last of Us HBO | Les directeurs de The Last of Us Part I sont impressionnés par la série

Disponible depuis hier, The Last of Us Part I est d’ores et déjà applaudi par un grand nombre de revues médiatiques. Nous attendons dès à présent la sortie de la série HBO, qui verra le jour dès le début de l’année prochaine. Matthew Gallant et Shaun Escayg, directeurs du remake, sont d’ailleurs revenus sur l’adaptation, en soulignant notamment, l’ampleur de la direction artistique accordée à cette dernière.

The Last of Us, une œuvre du 7ème Art

La force de la cinématographie

Pour Gallant et Escayg, responsables de la direction de The Last of Us Part I, l’opus original de la licence est un jeu à part entière, et ce, depuis les prémisses de celui-ci. Il ne fallait pas qu’il soit identique aux autres jeux de l’époque, là où les joueurs enchaînaient les combats puis assistaient à des cinématiques. Non, Naughty Dog voulait voir plus grand. Dans The Last of Us, les joueurs vivent l’histoire de A à Z, que ce soit par le biais de cinématiques poignantes, de passages d’exploration permettant de trouver des fragments de notes, en passant par la véhémence des combats.

Toute l’histoire était racontée dans le jeu.

Gallant va même plus loin en affirmant que la version originale du jeu fut (et est encore) un exemple pour l’industrie du jeu vidéo. En effet, aujourd’hui, nombreux sont les jeux qui appuient davantage leur intérêt sur l’intensité de la narration.

The Last of Us
Ellie Williams et Joël Miller face à un ennemi.

Les jeux vidéo pèsent énormément dans la culture actuelle et Naughty Dog fait partie de ces studios qui souhaitent raconter des histoires intemporelles. D’ailleurs, rappelez-vous, cet été, les frères Russo ont fait l’éloge de The Last of Us Part II et de sa plume, digne d’un Spielberg. Les grands noms du cinéma reconnaissent eux aussi, l’importance du monde vidéoludique.

The Last of Us Part I, le défi

Comme nous vous l’avons précisé un peu plus haut, Matthew Gallant et Shaun Escayg ont travaillé sur le remake. Et cela va sans dire, ce n’était pas une mince affaire. En effet, les deux hommes ont dû retravaillé l’un des jeux les plus appréciés de tous les temps, et cela, en utilisant la technologie moderne, conçue pour la PS5. Nous comptons les visuels photo-réalistes améliorés, l’éclairage, le combat, l’audio, etc… Shaun précise d’ailleurs :

C’est absolument beaucoup de pression que nous nous mettons en tant qu’équipe pour aborder sans doute l’un des plus grands jeux jamais réalisés et ensuite essayer de l’améliorer. » […] Nous ressentons cette pression intense pour faire ce qu’il faut par l’équipe d’origine qui a fait ce travail et pour élever la franchise, car nous l’aimons aussi profondément.

C’est donc en toute humilité qu’Escayg confie au magazine Entertainment Weekly, son appréhension autour de la conception de cette toute nouvelle version. Son envie de respecter la licence est notable, à l’instar de son amour qu’il porte envers celle-ci.

D’autre part, pour Matthew, ce remake est l’occasion pour nous, joueurs, de ressentir davantage les émotions transmises à l’écran. Et cela est possible en partie grâce aux graphismes époustouflants dont il bénéficie. Merci la 4K.

Enfin, The Last of Us est un jeu qui tisse des liens entre les gamers et son histoire. Histoire récompensée de multiples fois et reconnue mondialement par le grand public. Et c’est pour cela qu’HBO a décidé de donné vie à cette même histoire et à ses personnages…

The Last of Us HBO : un projet qui a le sens du détail

Les deux directeurs ont été agréablement surpris en découvrant le premier teaser officiel de la série The Last of Us.

Ils se soucient vraiment de la direction artistique.

Et par « direction artistique », Gallant entend évidemment le soin apporté aux détails. Que ce soit dans les vêtements choisis, les phrases prononcées ou encore les décors sortis tout droit du jeu, l’équipe de production n’a rien laissé au hasard. Matthew conclu en soulignant :

On dirait que ça va être tellement authentique pour les jeux originaux. Et en tant que personne qui aime les jeux originaux, je suis très excité de voir cela être exploré par un autre média.

Ainsi, Shaun et Matthew semblent être très optimistes quant à la sortie de l’adaptation sur petit écran. Ce n’est d’ailleurs pas les seuls à avoir apporté leur soutien à la série. Eh oui, l’acteur Murray Bartlett qui interprètera Frank, ou encore Troy Baker, notre Joël officiel, et plus récemment, Jeffrey Pierce, Tommy dans les jeux et Perry dans l’adaptation, ont tous avoué leur amour qu’ils éprouvent envers la série HBO.

Et vous, avez-vous hâte de visionner la série ? Avez-vous des attentes concernant celle-ci ?

À très vite sur Naughty Dog Mag’ !

[SOURCE]