The Last of Us HBO : vers une liberté de réalisation ?

Lors d’une récente interview pour le site d’actualités, El Español, la réalisatrice serbe Jasmila Žbanić s’est exprimée au sujet de la série The Last of Us. Cette dernière met notamment l’accent sur la liberté de réalisation accordée par Craig Mazin, producteur et scénariste du projet d’adaptation. Découvrez ses ressentis et impressions !

Une équipe prometteuse pour la série The Last of Us

Connu pour son travail autour de la série Chernobyl, Craig Mazin est selon Žbanić :

« L’une des personnes les plus intelligentes et les plus talentueuses [qu’elle] n’ai jamais rencontré. »

Ce talent, il le doit aussi à son audace. En effet, le producteur et scénariste se démarque quant au choix des réalisateurs de sa future série d’adaptation. Des noms alors inconnus d’Hollywood et de la télévision se sont ajoutés à l’équipe. Parmi eux, Kantemir Balagov, Ali Abbasi ou encore Jasmila Žbanić. Une stratégie que Craig et son équipe défendent pleinement.

Malgré ce choix « difficile », la réalisatrice n’oublie pas de souligner :

« L’expérience sur le plateau a été incroyable et je suis sûre que ça va être une super série. »

L’ambiance sur le plateau semble faire l’unanimité auprès du staff.

Vers une liberté de réalisation ?

Craig Mazin montre une nouvelle fois sa confiance envers ses recrues, en leur accordant une liberté de réalisation. Cela signifie que ces derniers ont pu ajouter leur touche personnelle et leur sensibilité dans certains épisodes de la série. Jasmila précise d’ailleurs :

« Craig nous a donné à tous, réalisateurs, beaucoup de liberté. […] Je pense qu’il a eu une idée brillante car ils avaient chacun des idées très originales et différentes. »

En effet, belle idée de la part du producteur qui semble mettre tout le monde sur le coup et de la meilleure des façons. Imaginez mettre un peu de vous-même dans un épisode…

À titre d’exemple, la réalisatrice ajoute encore :

« Dans mon épisode, il n’y avait pas beaucoup d’action. On avait des chevaux, des moments qui semblaient être tirés d’un western. »

Mais alors, de quels moments nous parle-elle ? Une ambiance « western »… Se pourrait-il que l’épisode réalisé par Žbanić se déroule à Jackson ? Nous pourrions y retrouver ces chevaux ainsi que ces décors relativement semblables au Far West moderne.

Une chose est sûre, l’équipe ne cesse de faire monter la hype autour de ce projet gargantuesque !

« J’ai vraiment apprécié tout le processus. »

Enfin, nous pouvons affirmer que la réalisatrice serbe est très attachée à la série The Last of Us. En effet, rappelons qu’il s’agit de sa toute première expérience professionnelle hors son pays d’origine. Cet attachement, elle le traduit ici :

« J’ai vraiment apprécié tout le processus. […] Je suis très contente de cette expérience. »

The Last of Us HBO - Jasmila Žbanić

Jasmila Žbanić retient donc, à première vue, un très bon souvenir de ce tournage. D’ailleurs, la réalisatrice négocierait avec une société américaine pour réaliser son premier film d’action ! L’univers de The Last of Us l’aura-t-elle inspirée ? Il se pourrait bien… 

[SOURCE]

À très vite sur Naughty Dog Mag’ !