Loading...
#The Last Of Us Part.IIARTICLES

The Last of Us Part II : L’analyse du dernier trailer

Analyse 21

Alors que Naughty Dog vient de nous livrer le dernier trailer du très attendu The Last Of Us Part II, il est temps de le décortiquer afin de voir ce qu’il nous révèle et ce qu’il nous cache peut-être.

C’est l’heure de l’analyse du trailer. Alors qu’on se le dise, ce trailer a encore frappé fort. Des choses déjà vues, dont toutes les images qui étaient sorties suite à l’annonce du report du jeu en avril dernier. Quelques images issues des trailers précédents également. Mais aussi beaucoup de nouvelles choses. De façon générale, le trailer montre peu de gameplay pur. On voit des séquences in-game, notamment de mises à morts, mais au final peu d’informations sur ce que sera le jeu manette en mains. Nous sommes sur un Story Trailer.  Et Joël, que l’on attendait toutes et tous, brille une fois de plus par son absence, mise à part lors des premières secondes de la vidéo. La violence est à nouveau au centre de ce trailer. Et même si on y voit beaucoup de personnages différents, ce qui en ressort c’est la solitude d’Ellie.

Mais pour aller plus dans le détail, et après avoir regardé le trailer plusieurs fois (dont une fois en 4k vitesse x0.25 pour ne rien rater), nous allons reprendre ensemble tout ça. Si je vais essayer de suivre l’ordre chronologique du trailer, je vais aussi rassembler les images qui sont liées entre elles même si elle ne se suivent pas dans la vidéo.

Joël : Je sais que tu voulais que ça se passe autrement…

Nouveau Trailer

Analyse 2

Analyse 5

Analyse 4

Des images introductives qui sont réminiscentes du passé. Du passé des personnages. De notre passé avec le jeu. Clairement des séquences qui ne sont pas issues du premier opus. Des séquences espacées dans le temps entre les 2 premières images et les 2 suivantes, comme l’attestent les vêtements de Joël et Ellie. On peut déjà se poser plusieurs questions : est-ce que ce seront des séquences jouables ou seulement des cinématiques ? Et feront elles office d’introduction ou viendront-elles parsemer la narration ? Ce qui rendrait le récit bien moins linéaire que le 1er.

Et moi aussi je l’aurais voulu

Analyse 3

…Mais c’est comme ça.

Analyse 6

Bond dans le futur, ou du moins le présent du jeu, où on peut voir Joël et Ellie en tandem. La jeune fille est absente, dans ses pensées. Et Joël essaye de la ramener en lui expliquant de façon très fataliste qu’on ne peut pas changer ce qui s’est passé.

Le duo fera t-il route ensemble sur une grande partie du jeu ? Tout porte à croire que non. Contrairement au 1er opus ce trailer affirme que la pauvre Ellie sera majoritairement seule.

The Last Of Us Part II Screenshot 2 Avril 2020

Analyse 7

Images qui faisaient parties du lot début avril, Joël et Tommy qui chevauchent vers Jacksonville et l’incendie d’une ville. Est-ce Jacksonville ? Est-ce une des raisons pour lesquelles Ellie part se venger ?

La réponse à la première question est clairement oui. Le blé en premier plan ainsi que la végétation autour est sensiblement identique sur les 2 images. Concernant la seconde tout dépend de quand aura lieu l’incendie.

Analyse 8

Analyse 24

Analyse 12

Analyse 13

Comme l’indique le mobilier ainsi que la guirlande, ces 4 images montrent le même lieu. La maison de Tommy, d’Ellie, de Joël?

Questions : sont-elles issues de la même séquence ? Non. On peut voir que sur la 1ère image où Joël est seul, la guirlande derrière lui est allumée. Alors qu’elle est éteinte derrière Ellie et Tommy sur la 4ème. Donc 2 moments différents.

Les 3 personnages sont-ils ensemble? Dans le montage du trailer la 2ème image (Ellie seule) vient en réponse à la 1ère (Joël seul) mais le sweat que porte Ellie rattache ce moment a sa discussion avec Tommy où rien n’indique que Joël est présent. Mais rien n’indique non plus qu’il ne l’est pas.

De plus, Ellie garde sur son visage les stigmates d’une rixe, sûrement celle que l’on a vue dans le trailer dévoilé lors de l’Outbreak Day 2019.

Personnage inconnu : Comment tu nous as trouvés ?

Analyse 14

Ellie : Tu m’arrêteras pas.

Analyse 15

Ellile se fait repérer par un homme, peut-être membre de WLF (faction humaine antagoniste), mais quelque chose dans leur échange peut faire penser qu’ils se sont déjà vus. Cet homme était-il présent lors de l’incendie de Jacksonville ? Ou fait-il partie de ceux qui ont battu Ellie ?

Analyse 9

Image qui apporte peu d’éléments si ce n’est que c’est juste bluffant techniquement parlant et que nos PS4 (Pro) vont donner leur maximum. Mais une question me vient. Le système de soin sera t-il plus évolué ? Faudra t-il prendre le temps pour les grosses blessures de se soigner en étant à l’abri ? Ce qui pourrait donner lieu à ce type de cutscenes.

Jesse : J’espère que tu vas t’en tirer.

Analyse 17

Analyse 21

Ces deux séquences montrent que oui, Ellie sera seule. Dans la première c’est Jesse qui s’en va.

Dans la seconde c’est elle qui quitte Joël. Que s’est-il passé ? Qu’est-ce qu’il se sont dit ? En tout cas Ellie a l’air d’être bouleversée.

Analyse 11

Analyse 19

Analyse 18

Analyse 20

Beaucoup de nouvelles têtes aussi dans ce trailer. Qui sont ces 2 personnages qu’Ellie braque? Et cet homme qui apparemment est à la tête d’hommes armés ? Qui est cette femme qu’Ellie surprend et dont elle se sert comme bouclier humain ? TLOU 1er du nom ne nous avait pas présenté tous les personnages dans sa communication. Tout porte à croire que nous n’aurons pas de réponse avant de mettre la main sur celui-ci. Et c’est très bien.

rouge 1

rouge 2

rouge 3

Avant de terminer cette analyse avec la séquence qui nous aura toutes et tous retourné, je souhaitais revenir sur cette couleur rouge qui revient souvent lors de ce trailer. Mise à part montrer des environnements qui pourraient être identiques elle est surtout là pour marquer le tournant que prend Ellie dans cet épisode. La rage, la colère, le besoin de vengeance et surtout qui vient en opposition avec le bleu lui aussi très présent dans ce trailer. On peut même voir à certains moments ce rouge infiltrer une scène à dominante bleue (quand Ellie se sert de la femme comme bouclier humain) ce qui pourrait signaler l’instant où Ellie bascule.

Analyse 22

Analyse 23

Nous y voila, cette scène où Ellie tue une personne à mains nues. Car oui ici pas de sauvetage, La main que l’on voit sur son bras et ensuite disparaître laisse peu de place au doute. Tout y est. La tension, la lutte d’Ellie pour parvenir à faire ce qui la changera à tout jamais. La question est de savoir qui est au bout de ses mains. Un membre du WLF, un des hommes qui l’aura battue, ou quelqu’un de bien plus proche?

Voilà pour cette analyse du trailer de The Last of Us Part II. Merci à toutes et tous de l’avoir lue.

One comment
  1. Djordan

    La phrase qui dit « comment tu nous as retrouvé » je pense que c’est la personne que l’on na tué avec Ellie le gars avec la machette au moment de la tempête de neige serte il a été bien amoché. Mais peut être que c’est gars on essayer de le soigner se qui expliqueraient la phrase « comment tu nous as retrouvé ».

Laisser un commentaire