The Last of Us Part I | Naughty Dog partage sa vision artistique et technique du remake

La sortie de The Last of Us Part I est désormais imminente. Ce remake du premier volet de la licence éponyme est attendu le 2 septembre prochain sur PS5 (ainsi que sur PC à une date encore indéterminée). Pour l’occasion, l’équipe de développement prend la parole. Entre vidéos et post sur le PlayStation Blog, visitons les coulisses de la refonte de ce titre emblématique.

En 2020, Naughty Dog bluffait l’industrie et le public par le savoir-faire déployé sur The Last of Us Part II. La finesse des graphismes et le réalisme, tant dans la modélisation que dans la physique des personnages, avaient mis tout le monde d’accord. Cette année, le studio californien semble avoir su se dépasser encore pour la Part I.

Comme dit d’entrée sur le PlayStation Blog, ce remake est une « véritable prouesse technique », permise par une décennie d’avancées technologiques et les capacités de la PlayStation 5. Ce post nous invite, dès lors, à comprendre en quoi le travail abattu sur cette réitération aurait produit l’« expérience de jeu définitive du premier opus de la série ».

Remanier la direction artistique…

Depuis que les premières images ont été dévoilées, nombre de Twittos ont le sentiment que The Last of Us Part I ne serait ‘rien de plus’ qu’un remaster. La méconnaissance du travail technique peut, effectivement, ammener à ces conclusions. Or, cette revisite du jeu a été l’occasion de le rebâtir entièrement. Cela se constate par la remodélisation des personnages et des environnements, mais aussi par la façon dont la photographie de l’œuvre a été repensée.

Car, loin de s’en cacher, le développement de cette Part I a permis de retravailler entièrement tous ces éléments. Ainsi que l’explique Matthew Gallant, game director du jeu, en vidéo (ci-dessus) :

Les personnages ont été recréés. Nous ne nous sommes pas contentés de reprendre les modèles originaux de Henry et Sam, nous avons remodélisé un nouveau Henry et un nouveau Sam.

De son côté, Shaun Escayg souligne, dans le post du PS Blog, que les éclairages ont été également retravaillés à partir de zéro. Lui, qui est désormais le directeur créatif du jeu après avoir été responsable des animations sur le titre original, est d’ailleurs l’une des têtes pensantes de la direction prise d’un point de vue artistique.

Nous avons poussé encore plus loin le réalisme du jeu. Notre univers tout entier, ses environnements, ses décors prennent vie. – Shaun Escayg, sur le PlayStation Blog

… pour une immersion encore plus forte…

Vous l’aurez constaté : le photoréalisme est poussé plus loin encore que dans la Part II. Mais, au-delà de la modélisation, l’effet de réal est également accenté par les jeux de lumière. D’une part, ces derniers font évoluer l’atmosphère d’une scène par des ambiances plus chaudes ou plus froides ; d’autre part, ils participent à donner du relief aux personnages et à accentuer leurs expressions et, donc, la crédibilité des performances et l’immersion.

En parlant d’animation, celles-ci ont bien sûr été retravaillé à partir de la motion-capture de l’époque. Mais plus encore que d’affiner les expressions faciales des personnages, l’équipe de Naughty Dog s’est penchée sur les réactions corporelles spontanées :

Shaun Escayg nous parle par exemple des canaux lacrymaux qui se gonflent lorsque Joel envisage d’abandonner Ellie chez Tommy ou encore du rougissement de la peau pendant les scènes émouvantes.

Et comme Escayg l’explique lui-même, ce sens du détail se rencontre également dans les environnements. Les performances de la PS5 permettent ainsi une densité plus grande à l’écran ainsi qu’une distance d’affichage démultipliée. Dès lors, The Last of Us Part I profite de décors bien plus riches et vivants.

… jusque dans le gameplay

Les joueurs et joueuses de la première heure se rappelleront des animations scriptées du The Last of Us original. Eh bien cela est terminé avec cette Part I grâce à la technologie de la PS5. Dorénavant, les ennemis réagiront à leur environnement et aux événements autour d’eux. D’ailleurs, il se pourrait qu’ils soient aussi plus nombreux désormais… Ne vous laissez pas surprendre !

L’aventure sera, en outre, plus intense du fait d’un système de combat au corps-à-corps modernisé. De même, l’audio 3D sera maintenant pleinement exploité. Neil Uchitel, responsable de l’audio sur le jeu, le fait très bien remarquer. En effet, moteur Tempest de la PS5 permet une meilleure spatialisation que sur les anciennes consoles de Sony. Voilà qui devrait aider à repérer ce qui se passe autour de son avatar, mais également de mieux percevoir les voix des personnages.

Naughty Dog confie, en somme, vouloir proposer une version du jeu qui profite des capacités techniques actuelles. C’est également une opportunité pour le studio de faire preuve de l’expérience acquise, presque dix ans après la sortie du titre originel. Qui plus est, en profitant de ces nouvelles possibilités techniques, les PCistes auront l’occasion vivre également l’aventure. Comptez également sur des options d’accessibilité démultipliées.

Image de gameplay et indications techniques à l'écran
The Last of Us Part I

 

En définitive, Naughty Dog s’est attelé à parachever l’expérience The Last of Us. De fait, bien que cette Part I relise l’exacte même histoire, sa réalisation n’en décuplera que davantage les effets. À ce titre, nous attendons avec impatience le 2 septembre prochain. Nous pourrons enfin découvrir le jeu de nos propres yeux, sur PS5 ! Vous aussi, partagez avec nous vos impressions sur Instagram, Twitter, Facebook et Discord.