The Last of Us Part I | Tout savoir sur le mode Photo

La beauté de The Last of Us Part I ne laisse personne indifférent. Une beauté que les fans immortalisent à travers de sublimes clichés virtuels. Découvrons ensemble les détails du mode Photo, présent dans le remake !

Souriez, c’est pour la photo !

Gillen McAllister, membre de PlayStation et photographe virtuel, s’est récemment exprimé au sujet du mode Photo intégré dans The Last of Us Part I. Découvrons, ensemble, ses conseils et ses ressentis.

Merci, le raccourci

Le raccourci, disponible dans le menu Options du jeu, est très recommandable lors de vos sessions photo. Une fois activé, vous pouvez l’enclanché en appuyant simultanément sur les touches L3 et R3 de votre manette. Très utile, le raccourci vous permettra de gagner énormément de temps !

Une touche magique ?

Une touche magique, c’est possible ? Une fonctionnalité vous permet de faire avancer l’action en cours, sur votre écran, image par image. Elle peut être d’une grande aide lorsque vos protagonistes préférés ont décidé de parasiter la photo. N’est-ce pas, Ellie ? Pour la trouver, rendez-vous dans le premier onglet du menu du mode Photo.

The Last of Us Part I -Joël et Ellie

The Last of Us Part I - Joël et Ellie

Le second cliché est davantage satisfaisant, il a simplement fallu avancer de quelques images pour qu’Ellie se réveille !

Trois sources d’éclairage

En photographie, l’éclairage joue un rôle majeur. Il en est de même pour la photographie virtuelle. Bonne nouvelle, ce remake dispose non pas d’une, non pas de deux, mais de trois sources d’éclairage ! Entièrement modulables, ces dernières peuvent orbiter autour des protagonistes. Il vous est également possible, entres autres, de les manipuler comme bon vous semble, en utilisant le joystick gauche, de régler leur distance du personnage, de modifier la puissance, la largeur du faisceau ainsi que sa couleur. Il y a de quoi faire.

Ce mode photo apporte de nombreuses possibilités. L’une d’entre elles, consiste à jouer avec la profondeur, afin de mettre une scène en valeur. Utilisez donc une source lumineuse pour contrebalancer la lumière naturelle de vos clichés. Pour ce faire, vous pouvez éclairer votre héros/héroïne de face ou bien créer une ambiance tamisée à l’aide des trois sources lumineuses, mises à votre disposition. Notons que le changement de la position et de la couleur de l’éclairage, sont des pratiques vous permettant de changer complètement l’ambiance de votre cliché.

Envieux de plans rapprochés ? Assurez-vous d’avoir un champ de vision suffisamment large pendant que vous réglez l’éclairage.

Les options d’éclairage sont disponibles dans l’onglet tout à droite du menu du mode Photo.

The Last of Us Part I - Joël

Pour obtenir ce résultat, Gillen a placé un éclairage doux en dehors du champ, puis, l’a orienté vers le haut, en direction de Joël. L’objectif, ici, est de le faire ressortir sur l’arrière-plan plus sombre.

La lumière naturelle

Les sources d’éclairage sont très utiles, cependant, la lumière naturelle se suffit à elle-même dans certains cas. Tout ce que vous avez à faire, c’est de positionner correctement vos personnages et de choisir l’angle parfait pour obtenir la plus belle des compositions. En résultent ces deux nouveaux clichés réalisés par McAllister :

The Last of Us Part I - Joël

The Last of Us Part I - Joël

Prendre du recul

Une fois avoir trouvé, arrangé et capturé le cliché absolu, n’hésitez pas à passer en revue chaque onglet et appuyez sur la touche triangle dans chacun d’eux afin de restaurer les paramètres par défaut. En ce sens, observez une nouvelle fois la scène sous tous ses angles, qui sait, vous pourriez trouver une meilleure composition et même découvrir un détail hors champ qui serait utile pour une autre photo.

Changement de perspective

La perspective joue, elle aussi, un grand rôle quant au rendu final d’un cliché. Appuyez sur L2 pour zoomer ou R2 pour dézoomer. À partir d’un champ large en extérieur, dézoomer peut vous permettre de mettre en valeur les protagonistes face aux paysages dans lesquels ils évoluent.

The Last of Us Part I - Ellie et Joël

The Last of Us Part I - Ellie et Joël

Touche de fantaisie

Naughty Dog nous offre également la possibilité d’ajouter une petite touche de fantaisie à nos photos. En effet, il est possible d’agrémenter nos clichés avec un tas de cadres et de logos !

The Last of Us Part I - Ellie

Tentez des choses !

Afin de vous familiariser avec ses multiples effets, jouez avec les différents paramètres du mode Photo. Avec de la pratique et de la passion, vous parviendrez, à coup sûr, à trouver votre propre style ! « C’est qu’en forgeant qu’on devient forgeron. »

Gillen McAllister conclu ainsi :

« Et ne vous limitez pas à vos propres œuvres : étudiez les créations d’autres photographes pour comprendre comment ils sont parvenus à tel ou tel résultat. »

L’avis de Max (@photoingame)

Max, membre de Naughty Dog Mag’ et photographe virtuel, a lui aussi donné son avis sur ce mode Photo ! Il lui attribue la note de 4/5 et précise :

« C’est un mode Photo solide et efficace. »

Il a d’ailleurs analysé en détail ce dernier en soulignant les points positifs et négatifs qui en ressortent.

Points positifs

  • Mode Photo complet,
  • Prise en main précise,
  • Pouvoir avancer plan par plan la scène sans quitter le mode Photo,
  • Qualité des détails et expressions,
  • Les cadres et les logos sont très cinématographiques,
  • Plusieurs tenues supplémentaires une fois le jeu terminé.

Points négatifs

  • Caméra limitée et en-dessous de The Last of Us Part II,
  • Léger manque de précision sur la mise au point sur les gros plans,
  • On aurait aimé masquer les personnages un par un.

Un avis plutôt positif, donc, même si certains points auraient pu être améliorés, selon lui.

Max est également connu sous le nom de @photoingame. Grand passionné, voici trois de ces derniers clichés capturés dans The Last of us Part I :

The Last of Us Part I -Joël et Ellie
Ellie, capturée par @photoingame.
The Last of Us Part I - photoingame 02
Décor de The Last of Us Part I, capturé par @photoingame.
The Last of Us Part I - photoingame 03
Joël, capturé par @photoingame.

Plutôt superbes, n’est-ce pas ?

N’hésitez pas à le soutenir sur ces réseaux sociaux : Instagram et Twitter, pour découvrir son contenu !

À très vite sur Naughty Dog Mag’ !


[SOURCE]