Loading...
#The Last Of Us Part.IIARTICLES

The Last Of Us Part II – Ce que l’on sait à ce jour (Date, Infos, Rumeurs…)

The Last Of Us II Ce que l'on sait :: Infos, dates, rumeurs, trailers

Vous souvenez-vous de votre soirée du samedi 3 décembre 2016 ? Sony organisait sa traditionnelle PlayStation Expérience en Californie avec une conférence de presse qui débuta vers les 19h heure française. La cérémonie débute directement avec une annonce et une présentation d’Uncharted The Lost Legacy, un long trailer de gameplay mettant en scène Chloé et Nadine, histoire de montrer que les Dogs sont présents et qu’un nouveau projet verra très bientôt le jour sur PlayStation 4.

Cela fait 20 minutes que la conférence a commencée et une nouvelle fois, on pense à Naughty Dog avec le premier trailer de la compilation Crash Bandicoot N-Sane Trilogy avec les trois premiers opus, les trois seuls épisodes de Naughty Dog qui vont être remasetrisés par Activision.

Et puis, vient le moment de la dernière annonce de la PlayStation Expérience. Shawn Layden remonte sur scène et il annonce une ultime surprise. Le trailer démarre. Et l’on ne va pas se remettre de cette annonce.

The Last Of Us Part II n’est plus un rêve, c’est une réalité. Naughty Dog lève le voile devant un public euphorique. Juste après la conférence, Sony organisera un « pannel » avec plusieurs membres importants de ses Worldwide studio dont Naughty Dog avec la présence de Neil Druckmann, coprésident des Dogs et Game Director de cette suite.
Neil annoncera que ce second opus sera beaucoup plus sombre, beaucoup plus difficile psychologiquement que le premier épisode des aventures de Joël et Éllie. Il promet que certains moments dans le jeu mettront les nerfs des joueurs à rude épreuve. On apprenait surtout que c’était Gustavo Santaolalla qui serait de nouveau à la composition de la bande-son et ça… C’est plutôt très très bon !

Début 2017, au mois d’avril, on apprenait que Shannon Woodward, une actrice de la fameuse série WestWorld rejoignait le casting de The Last Of Us Part II suite à une photo sur les réseaux sociaux avec notre Neil Druckmann national. C’était la deuxième membre de la série à rejoindre l’équipe. En décembre, juste après l’annonce du jeu, le studio avait annoncé que la scénariste Halley Gross ferait équipe avec Neil Druckmann sur The Last Of Us Part II étant donné que le coscénariste du premier opus Bruce Straley venait de partir en congé sabbatique.

Au cours de l’été, Neil Druckmann, toujours lui, posté une photo sur son compte Twitter pour indiquer que des cochons allaient participer à des séances de motion capture pour les besoins d’une scène !
L’année 2017 sera plutôt calme du côté des Dogs et de The Last Of Us, il faudra attendre le 30 octobre et la conférence de presse PlayStation à la Paris Games Week pour avoir un nouvel aperçu du jeu. Un aperçu qui va faire beaucoup parler.

Ambiance des plus sombres, confusion dans l’environnement, les personnages, jusqu’à la scène finale et l’apparition des clicker, impossible de savoir s’il s’agit bien de The Last Of Us ou non. Scènes d’une rare violence, cette séquence ne fait pas l’unanimité et elle va même créer une polémique, d’autant plus qu’elle est diffusée entre 18h et 19h, sans message de prévention avant la vidéo. Beaucoup de joueurs se retrouvent mal à l’aise devant certaines séquences, certains vont accuser Naughty Dog d’avoir recours à de la violence pour promouvoir leur jeu. De fortes réactions qui pousseront Sony à s’excuser et confirmer qu’il ne s’agit en rien d’une opération marketing. Neil Druckmann de son côté justifiera les scènes en annonçant que toutes les violences seront justifiées. Et que les pires choses n’ont pas encore été montrées.

Quelques jours plus tard, des fans commençaient à faire passer la rumeur selon laquelle, The Last Of Us Part II se déroulerait non loin de Seattle. Cette rumeur partait déjà de plusieurs hypothèses lors de l’été 2017 avec des comparaisons sur les tous premiers artworks du jeu. Suite à la diffusion du second trailer, les fans en sont désormais certains.

Le concept art du building diffusait par Naughty Dog peu après l’annonce du jeu semble être un building du centre de Seattle. Pour ce qui est de la séquence de la vidéo de la Paris Games Week, il semblerait qu’il s’agisse d’une scène qui se déroule près de l’autoroute I-5 à deux kilomètres du fameux building.

Quelques jours plus tard, Naughty Dog diffuse des artworks officiels des personnages du second trailer. Les Dogs confirment que le jeu se déroule 5 ans après le premier opus avec une Éllie âgée de 19 ans. Naughty Dog explique que la séquence de la PGW montre un groupe de survivants tombé dans le piège d’une bande mal intentionnée. Sony nous apprend que parmi les personnages on retrouve Emily, la leader du groupe de criminels. Le jeune asiatique à l’arc qui vient libérer son ami répond au nom de Lev. La jeune femme asiatique qui est capturée en milieu de vidéo répond au nom de Yara. Pour ce qui est de la principale prisonnière, son nom ne fut pas divulgué. On peut ainsi penser qu’il s’agit d’un personnage relativement important.

Au début du mois de décembre, The Last Of Us Part II remportait déjà son premier prix aux Game Awards dans la catégorie du jeu le plus attendu. Toujours au début du mois de décembre se déroulait la PlayStation Expérience 2017, l’événement annuel PlayStation où The Last Of Us Part II fut annoncé. Tout au long du weekend, Sony organisait des événements et des conférences avec la plupart de ses WorldWide Studio. Bien entendu, une conférence sur The Last Of Us Part II avec Naughty Dog s’est tenu avec comme invité Neil Druckmann, la coscénariste Halley Gross, les acteurs qui donnent vie à Joël et Éllie, ainsi que les acteurs du dernier trailer de la Paris Games Week, ceux qui donnent vie à Lev, Yara et la mystérieuse prisonnière.

Conférence PlayStation Experience 2017 The Last Of Us Part II

Au cours de cette conférence, Neil Druckmann est revenu sur le côté sombre du jeu qui risque de faire mal psychologiquement. Il précise qu’aucun personnage, principal comme secondaire ne sera à l’abri dans le jeu. Le producteur du jeu poursuit en indiquant qu’il y’aura quand même des moments calmes dans le jeu, qu’il y’aura des moments « légers » où le joueur n’aura pas sans cesse la pression sur lui.

Les deux jeunes acteurs qui interprètent Lev et Yara ont confirmé leur rôle et ils ont indiqué qu’il s’agissait d’un frère et d’une soeur âgés de 13 et 16 ans qui se sont enfuis d’un groupe de religieux. Lors de leur capture, ils vont rejoindre un mystérieux personnage décrit comme une personne qu’ils auraient détestés en temps normal. Au cours de cette conférence, la ville de Seattle fut confirmée comme la ville où se déroulera une grande partie de l’histoire.

The Last Of Us Part II ne mettra pas en avant de bons ou de mauvaises personnes, selon Neil Druckmann, tout dépendra de la vision du joueur comme dans le premier opus. Tout est question de survie. On apprenait également que le jeu en était à une phase de développement aux alentours de 50-60% et que certaines parties du jeu étaient complètement terminées. Les Dogs commençaient donc à rassembler les pièces du puzzle. L’un des moments les plus importants du jeu.

Bien entendu, au cours de l’interview la question de Joël, de sa présence dans le jeu, savoir si le mentor d’Éllie est vivant ou non fut soulevée par l’animatrice de la conférence. Question qui sera judicieusement détournée par Neil Druckmann qui indiquera que tout dépendra du point de vue du joueur.

En février 2018, Neil Druckmann poste une photo sur son compte Twitter pour montrer que le développement du jeu avance, mais qu’en plus de cela, des acteurs bien spéciaux enfilent la tenue de motion capture ! On y voit un bien sympathique compagnon à quatre pattes. Après le cochon de l’été 2017, le chien de l’hiver 2018 !

Fin mars de la même année, c’est Troy Backer, l’acteur qui donne vie à Joël qui indiquait lors de la MCM Comic Con de Birmingham en compagnie de Nolan North que le développement du jeu avançait bien. Bien entendu, aucune information ne fut dévoilée, mais l’acteur s’est montré très excité par le scénario du jeu et impatient. Il a également indiqué qu’une séance de playtest venait de s’achever du côté de chez Naughty Dog. Pour information, une séance de playtest est une phase durant laquelle des séquences du jeu sont jouées par un game testeur dédié dans le but de voir ce qui fonctionne ou non. Cela indique que le développement du jeu avance sans problèmes.

Viendra ensuite le 11 juin 2018, et l’E3 de Los Angeles avec la conférence PlayStation. C’est lors de ce nouvel événement que Sony et Naughty Dog ont décidé de montrer une nouvelle fois leur jeu et pas de n’importe quelle manière.

Ambiance champêtre, les invités de la conférence sont debout. Gustavo Santaolalla est sur scène et il commence à jouer la musique de The Last Of Us. Tout le monde se tait et écoute le compositeur jouer. À la fin de la musique, une vidéo démarre et surprise. Le début de la vidéo se déroule au même endroit de la conférence. Le monde se prépare à vivre une dizaine de minutes assez incroyable.

C’est alors que Neil Drukmann va dévoiler plusieurs informations sur le jeu au cours du salon californien. Tout d’abord, on apprend que la démo se déroulait bien sur une PS4 Pro. Devant l’impressionnante séquence, de nombreux joueurs et journalistes soupçonnés Naughty Dog d’avoir préparé la démo sur une PS5. Mais non, les Dogs confirment que le jeu est prévu sur PS4 et que cette démo-là était bien une démo PS4. Pour ce qui est du côté scripte des animations d’Éllie, Neil Druckmann a confirmé que toutes les choses vues se déroulent en jeu de manière aléatoire. Pour les besoins de la démo, cela fut provoqué pour montrer les différentes façons d’agir d’Éllie, mais le producteur du jeu insiste sur le fait que ce sont des choses qui pourront se produire pour tout le monde dans le jeu.

Druckmann parlera également du contexte du jeu en expliquant que cette démo est un élément central. Il montre une Éllie bien installée dans une communauté dans la ville de Jackson (là où elle se rend à la fin du premier opus). Cinq ans se sont écoulés depuis le début des événements de The Last Of Us. Quatre ans depuis la fin du premier jeu. Éllie a désormais 19 ans et elle semble être à un moment de sa vie ou elle est heureuse. Elle est dans une communauté avec des jeunes, ils sont une sorte de milice qui patrouille autour de Jackson pour maintenir la paix et la sécurité autour de la ville. Son groupe d’amis est composé de Jesse, un jeune homme leader de cette milice et de sa petite amie Dina. La démo se déroule peu après la séparation de Dina et Jesse et l’on comprend qu’Éllie est amoureuse de Dina, et que les sentiments semblent être réciproques. Éllie et Dina se sont rencontrées il y’a quatre ans au moment où Joël s’est installé dans la ville de son frère après les événements du premier opus. Les deux femmes ont tout de suite lié une grande amitié et sont devenues meilleures amies. On apprend qu’en quatre ans, les relations avec Joël se sont dégradées et que tout n’est pas aussi bon qu’à la fin du premier opus.
Malgré ça, Éllie semble heureuse, et cette démo montre le parallèle entre deux mondes. Le monde actuel avec une Éllie épanouie, amoureuse. Et un monde qui se profile à l’horizon. Neil Druckmann indique que des événements vont surgir et changer radicalement la vie d’Éllie la poussant à entreprendre sa nouvelle aventure.
Naturellement, de nombreux journalistes ont demandé si Ellie serait le seul personnage jouable ou non. Chose que Naughty Dog confirme, tout en indiquant qu’un PNJ accompagnera la jeune femme tout au long de son aventure sans préciser de qui il s’agit. Le studio confirme simplement que ce PNJ n’a pas encore été montré.

C’est au cours de l’E3 2018 également que l’on a appris que le mode multijoueur fera son retour dans The Last Of Us Part II. Et que le mode « Faction » du premier opus sera lui aussi de retour. S’en suivra ensuite de longues semaines et de longs mois de calme autour de Naughty Dog et de The Last Of Us Part II.

Début décembre, le studio confirme que The Last Of Us Part II ne serait pas présent aux Game Awards. Une nouvelle fois, Neil Druckmann annonce sur Twitter que le studio n’est pas encore prêt à montrer de nouvelles choses, mais que les équipes ont hâte de pouvoir dévoiler de nouvelles informations. À l’approche de Noël, toujours le même annoncé sur Twitter que l’une des scènes les plus complexes et déchirantes venait d’être tournées entre Ashley Johnson (Ellie) qui joue de la guitare à Shannon Woodward (Dina). Le producteur souhaitait également de bonnes fêtes de fin d’année à tout le monde et donnait rendez-vous l’année prochaine.

MoCap Ellie et Dina The Last Of Us Part II Décembre 2018

L’année 2019 débute fort pour Naughty Dog et The Last Of Us Part II. L’année des 35 ans du studio promet-elle d’être belle ? En tout cas, les Dogs font passer une multitude d’offres d’emploi pour ce mois de janvier 2019 et parmi les offres, une pour le mode multijoueur qui semble indiquer que la personnalisation serait au programme.

Quelques jours plus tard, l’ex-journaliste d’IGN Aanah Pearce indiquait que The Last Of Us Part II était bien prévu pour 2019 sur PS4 et qu’on lui avait plusieurs fois confirmé. Le lendemain, une nouvelle photo avec cette fois plusieurs chiens en tenues de MoCap arrivaient sur le net pour montrer que le développement avancé bien tout en confirmant que cette fois, il n’y aurait pas que des girafes et des singes dans The Last Of Us Part II !

En début de semaine, on apprenait que la coscénariste du jeu Haley Gross tiendrait un rôle dans The Last Of Us Part II puisque la jeune femme postait une photo d’elle en tenue de MoCap aux côtés de Neil Druckmann. Et c’est au cours de la même journée que Jonathan Cooper, animateur chez Naughty Dog y allait de son petit teasing en annonçant que les équipes venaient de réaliser quelque chose d’incroyable. Qu’il était difficilement impressionnable et qu’il avait vu beaucoup de choses au cours de sa carrière. Mais ce qu’il venait de voir ici était au-dessus de ses attentes !

Retrouvez un résumé de ses informations avec quelques petits bonus dans notre vidéo spéciale juste ici.

L’année 2019 promet d’être belle concernant The Last Of Us Part II. Que le jeu sorte ou non, il y’aura sans doute de nombreuses informations, rumeurs et annonces que nous ne manquerons pas de vous traduire et de vous communiquer ! N’hésitez pas à nous suivre sur notre page Facebook, notre compte Twitter, et notre chaîne YouTube pour ne rien rater des prochaines informations sur les jeux et le studio Naughty Dog.

2 comments
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *