Loading...
#The Last of Us Part IIARTICLES

The Last of Us Part II de nouveau salué pour son accessibilité

Accessibilité dans The Last of Us Part II

Pour Thanksgiving, PlayStation souhaitait célébrer les moments de partage entre la communauté des fans et les équipes de développement. Sur le blog officiel du constructeurs, les équipes des différents PlayStation Studios se rappellent de retours marquant avec les joueurs et joueuses. Au moment d’évoquer Naughty Dog, de nouveau l’accessibilité du dernier The Last of Us est mise en avant.

C’est Matthew Gallant qui prend la parole au nom du célèbre chenil vidéoludique. D’abord Game Designer sur The Last of Us et Uncharted 4, il devient Lead Systems Designer sur The Last of Us Part II en 2020. Parmi toutes ses tâches sur le jeu, il co-dirige notamment la conception de ses 60 fonctionnalités d’accessibilité.

Dans l’article du PlayStation Blog, Gallant rapporte combien cela lui fait plaisir de voir des joueurs s’emparer des paramètres d’accessibilité pour « éliminer les barrières qui limitent leur expérience de jeu ». Quelques jours avant la sortie de TLOU2, le developpeur revenait justement sur les enjeux et travail mené avec sa collaboratrice, Emilia Schatz, pour rendre le titre le plus accessible possible.

Menu d'accessibilité de TLOU2
Menu d’aides visuelles dans The Last of Us Part II (Source)

Nous vous racontions récemment l’histoire d’un couple de retraités qui a commencé à jouer avec TLOU2. Si le jeu est tout de même exigeant pour les novices, les options d’accessibilité les ont aidé à progresser dans l’aventure. Mais surtout, ces nouvelles fonctionnalités permettent d’adapter l’expérience vidéoludique aux personnes en situation de handicap.

Gallant évoque par exemple le cas d’un père ayant perdu la vue des suites d’une maladie dégénérative. Son fils a expliqué aux Dogs comment il a pu renouer avec sa passion des jeux vidéo grâce aux paramètres d’accessibilité. Ce sont ces mêmes options qui ont permis à un homme de partager l’expérience de TLOU2 avec sa femme aveugle. En début d’année, nous vous rapportions le témoignage de Loïc, non-voyant de naissance, parvenu à terminer le jeu.

Ces paramètres d’accessibilité profitent à un grand nombre de personnes pour qui les jeux ne sont pas toujours optimisés. Ces personnes peuvent alors elles aussi ressentir l’excitation des moments de tension et la fierté de venir à bout d’un niveau. Gallant décrit notamment le cas d’un joueur avec une paralysie cérébrale. Celui-ci craignait l’affrontement avec le Rat King, un des infectés les plus marquants du jeu. Or, grâce aux options d’accessibilité, le joueur a pu retenir le timing pour descendre ce terrible adversaire. Pour la première fois de sa vie, il est ainsi parvenu à battre un boss tout seul, sans l’aide habituelle de son père.

Contrastes élevés dans The Last of Us Part II
Mode de contrastes élevés dans The Last of Us Part II (Source)

Imaginez le plaisir de ces personnes qui peuvent enfin profiter pleinement du jeu. Pour Gallant, il est « nécessaire de penser aux besoins de tous les joueurs ». C’est pourquoi Naughty Dog s’engage à continuer à perfectionner les options d’accessibilité de ses jeux. Il faut dire que le studio a plusieurs fois était récompensé pour son travail à ce niveau.

Nombre d’enjeux dynamisent l’industrie vidéoludique. Parmi eux, nous pouvons nous réjouir de voir l’accessibilité de plus en plus mise en avant. Même une cérémonie aussi prestigieuse que les Game Awards y dédie une catégorie. Les propositions faites par TLOU2 prouve en plus que le débat ne repose pas sur le niveau de difficulté d’un jeu. Il s’agit au contraire de permettre au plus grand nombre de pouvoir relever le défi initial. Nous ne pouvons que nous aussi saluer de telles initiatives.

 

Vous utilisez les options d’accessibilité des jeux Naughty Dog ? Partagez votre expérience en commentaire. Retrouvez également une communauté de fans avec qui échanger sur notre Discord. Et pour ne rien manquer de l’actualité des Dogs, restez connecté sur Naughty Dog Mag’ !

Laisser un commentaire