The Last of Us Part II : Le résumé des previews FR & US

Le 24 septembre dernier, la presse US et quelques chanceux de la presse française ont pu mettre les mains sur The Last of Us Part II au travers de deux démos, se déroulant à des moments différents du jeu. L’occasion pour nous de faire le récap’ sur l’ensemble des éléments, point par point, qui ressortent des previews sorties ce jour d’Outbreak Day

Histoire

  • Le plus gros jeu Naughty Dog à ce jour
  • Une histoire de vengeance, qui a le potentiel d’aller encore plus loin que le premier opus
  • La relation Ellie/Joel sera bien au cœur du jeu
  • Joel est évoqué plusieurs fois et Ellie ne semble pas lui en vouloir
  • Une scène semble même indiquer qu’ils comptent regarder un film ensemble
  • La jeune fille se trouve dans un refuge de survivants, situé dans un décor enneigé à Jackson, dans le Wyoming
  • Ellie et Dina partent toutes les deux en expédition, cela semble être leur quotidien
  • Un amour naissant entre les deux jeunes filles se dessine au cours de l’aventure
  • Beaucoup de dialogues développant la narration et mettant l’accent sur les relations entre personnages
  • Les « Wolves » seront l’un des antagonistes du jeu, il s’agit d’un groupe de survivants aux agissements extrémistes et xénophobes
  • Certains événements lors de l’ellipse des 5 ans sont évoqués

Technique/Direction Artistique

  • Une Motion-Capture qui fait plus que jamais honneur au jeu des acteurs
  • Une direction artistique riche et continuellement renouvelée (couleurs, environnements…)
  • Réalisation de haute volée, un moteur qui fait des merveilles (éclairages, reflets, etc)
  • Une technique et un visuel souvent comparés à Red Dead Redemption 2
  • Animations des personnages crédibles, étonnantes de réalisme
  • Conditions climatiques réalistes (la neige bénéfice d’un grand soin du détail)
  • Aucune transition cinématiques/gameplay
  • Un sound-design de haut niveau (bruits ambiants, armes, cris des infectés, etc.)

Nouvelle Preview The Last Of Us Part II

Jouabilité 

  • Affinage des mécaniques de gameplay du premier opus
  • La maniabilité du cheval est très agréable manette en main
  • Évolution du système de craft qui est au cœur même du gameplay
  • Possibilité d’améliorer la précision ou encore la furtivité de Ellie
  • Feeling des armes réaliste (pistolet, fusil à pompe, fusil d’assaut, arc…).
  • Certains ennemis utiliseront un chien pour traquer le joueur
  • Le titre veut inciter le joueur à prendre conscience de la gravité de ses actes. C’est pourquoi il devra peut-être parfois éliminer les chiens qui le traquent, en fonction de son approche.
  • Le loot ne se fait pas de manière forcée mais plutôt naturellement (les provisions ne courent pas les rues)
  • Système de combat remanié et un bouton d’esquive & de contre-attaque
  • Le joueur pourra explorer certains bâtiments, sauter, s’accroupir ou encore ramper
  • Ellie pourra débloquer une capacité de concentration pour repérer ses ennemis et voir les traces/odeurs qu’elle laisse derrière elle
  • Dans certains cas, Dina pourra avoir un rôle de soutien et pourra s’avérer très utile au joueur
  • Une exploration très présente et une progression moins répétitive
  • Un level-design pensé en verticalité, utile à l’infiltration
  • Le jeu ouvre ses zones afin de faciliter la fuite puisque le joueur sera amené à se déplacer régulièrement
  • Souvent, l’affrontement devra être évité
  • Retour des cocktails Molotov ou encore des kits de soins
  • Des infectés toujours présents, laissant place à une nouvelle évolution nommée « Shambler ». Ce dernier est imposant, lent, mais il est puissant et peut empoisonner Ellie.
  • Pour autant, la vraie menace de cette suite semble être les êtres humains
  • L’expérience d’Ellie se ressent dans le jeu par la fluidité de ses mouvements, elle est plus souple que Joel
  • Évolution notable de l’intelligence artificielle des ennemis qui seraient plus « logiques » et coordonnés que par le passé
  • Présence de « collectibles » à ramasser et à collectionner dans le jeu (magazines permettant d’upgrader les compétences de Ellie)
  • De manière générale, le gameplay est violent, presque viscéral
  • Le jeu n’est pas un monde ouvert afin de maintenir la pression
  • Bonus : Notre bon vieux Crash Bandicoot à droit à un Easter Egg pour le moins… particulier (lire notre article résumant les previews de la presse américaine).

Nouvelle Preview The Last Of Us Part II

Pour résumer, le prochain jeu de Naughty Dog semble avoir fait forte impression du côté de la presse. La narration, ce qui a fait le sel et le succès du premier opus, sera toujours aussi soignée que par le passé. Ajoutez à cela un gameplay fluidifié et différents ajouts afin de l’enrichir et vous obtenez sans doute ce qui semble être la recette gagnante. Cela dit, il est évident qu’il ne révolutionnera pas la formule du premier opus mais qu’il s’agira plutôt d’une modernisation.

On rappelle que The Last of Us Part II bénéfice encore de quelques mois de développement puisque oui, ce n’est que le 21 février 2020 que le titre débarquera sur PS4 et optimisé sur PS4 Pro.

Si vous souhaitez voir une analyse poussée du dernier trailer, c’est ici que cela se passe.

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