Loading...
#The Last Of Us Part.IIARTICLES

Toutes les différences entre les trailers et le jeu final The Last Of Us Part II (+Explications)

Différences Trailers vs Jeu Final The Last Of Us Part II

Disponible depuis vendredi, ceux qui ont terminé le jeu (ou qui ont bien avancé l’histoire) se sont sans doute rendu compte que de nombreuses scènes présentes dans les trailers, se révèlent être différentes des scènes que l’on retrouve dans la version finale du jeu. Au total, ce sont deux trailers (sur les sept diffusés entre décembre 2016 et mai 2020) et sept scènes qui sont concernés par cela. Voici une vidéo d’analyse pour montrer toutes les scènes et pour expliquer pourquoi Naughty Dog a fait ce choix judicieux, mais risqué.

ATTENTION

Le contenu de l’article et de la vidéo contient de nombreux spoilers importants de l’histoire de The Last Of Us Part.II. Il n’est donc pas conseillé de poursuivre votre lecture de l’article ou de regarder la vidéo tant que vous n’avez pas terminé l’histoire du jeu.

Logo The Last Of Us Part II

SCÈNE 01 – « STORY TRAILER » DU 5 MAI 2020

Dans le TRAILER : La première scène montre dans le trailer Joël (vieux) et Ellie (adulte)  en train de fouiller un ancien bâtiment. Ils se font surprendre par un claqueur qui n’est pas mort et Joël termine la séquence en disant à Ellie que lui aussi aurait aimé que les choses se passent différemment.

Dans le JEU : Il s’agit exactement de la MÊME scène. La seule différence ? Il ne s’agit pas d’un moment du présent, mais d’un moment du passé. Un souvenir d’Ellie. Le skin de cette dernière et de Joël change. Pourquoi ? On y reviendra à la fin de toutes les scènes.

SCÈNE 02 – « STORY TRAILER » DU 5 MAI 2020

La seconde scène c’est la vue d’Heaven en flamme, le village des Séraphites sur leur île. Dans le jeu, on ne sait pas encore si la scène a été supprimée ou si cette dernière est filmée de loin au moment où nous traversons l’île avec Abby et Lev.

SCÈNE 03 – « STORY TRAILER » DU 5 MAI 2020

Nouvelle scène avec Joël et cette fois, il ne s’agit pas d’un souvenir. Dans le trailer, nous voyons notre bon ami avec sa veste, son sac à dos, il est marqué par les années et les épreuves du temps. En réalité, il s’agit de l’introduction du jeu, lorsque Joël cherche la blague de Tommy pour la dire à Ellie.

SCÈNE 04 – « STORY TRAILER » DU 5 MAI 2020

La quatrième scène est celle qui se déroule dans les studios de la chaîne TV de Seattle. Ellie est à la recherche de Leah pour lui poser des questions. Au moment de tomber sur son cadavre, Ellie apparaît seule dans le trailer. Or, dans le jeu, nous sommes bien accompagnés de Dina.

SCÈNE 05 – « STORY TRAILER » DU 5 MAI 2020

Scene Modifiée The Last Of Us Part II

Scene Modifiée The Last Of Us Part II

L’une des scènes les plus importantes du jeu. Le fameux souvenir d’Ellie où elle découvre la vérité sur les événements de l’hôpital des lucioles à Salt Lake City. Dans le trailer, on découvre les skins du présent de Joël et Ellie. Alors que dans le jeu, c’est bien un souvenir trois ans avant les événements de The Last Of Us Part II.

SCÈNE 06 – « STORY TRAILER » DU 5 MAI 2020

Enfin, la sixième et dernière scène du « Story Trailer » de mai 2020, c’est la scène incroyable d’Ellie en larme. Cette scène est en réalité la scène finale du jeu, le dernier combat d’Ellie. Dans le trailer, on découvre un skin « basique » de la jeune femme, alors que dans le jeu, c’est une apparence bien différente, très amaigrie et avec d’autres vêtements que l’on découvre.

POURQUOI CES CHANGEMENTS ?

Mais alors, pourquoi de tels changements ? La principale raison est forcément au niveau de la narration, pour éviter de spoiler les joueurs et les faire partir sur des pistes différentes que l’intrigue du jeu. Mais de manière plus précise, le « Story Trailer » est sorti seulement quelques jours après les gros leaks sur The Last Of Us Part II. Naughty Dog a sans doute voulu créer de la confusion et faire passer les leak pour du fake en montrant de nombreuses images de Joël « vieux ». Pour ce qui est de la séquence du village de Heaven en flamme, Naughty Dog voulait faire croire aux joueurs que la ville de Jackson allait être attaquée. Enfin, pour l’apparence d’Ellie à la fin, c’est pour ne pas spoiler les joueurs au moment de jouer la scène. En arrivant sur cette plage de Santa Barbara (qui nous rappelle quand même beaucoup Uncharted 4), le joueur ne se doute pas qu’il va vivre cette scène, étant donné qu’Ellie n’est pas la même fille, et n’est pas habillée de la même manière.

LA GROSSE ILLUSION DE NAUGHTY DOG

Si tout cela est bien recevable et acceptable du côté de Naughty Dog pour « corriger le tir » face aux leaks. Il y a tout de même une dernière scène qui fait beaucoup débat. La dernière scène du trailer du 24 septembre 2019 lors de l’Outbreak Day.

SCÈNE 07 – TRAILER DE « L’OUTBREAK DAY » DU 24 SEPTEMBRE 2019

Scene Modifiée The Last Of Us Part II

Scene Modifiée The Last Of Us Part II

Scene Modifiée The Last Of Us Part II

Dans cette scène, Ellie descend d’un toit et se faire attraper par un homme qui l’empêche de hurler. Ellie se retrouve et… Surprise. Elle découvre Joël qui lui dit qu’il n’allait tout de même pas la laisser faire cela toute seule. Dans le jeu, c’est la douche froide. Cela fait déjà de nombreuses heures que Joël est mort, et c’est Jesse qui réalise cette action. Cette scène fut spécialement tournée pour le trailer avec une réplique qui n’est jamais prononcée par Joël dans le jeu. Pour le coup, ce n’est pas du damage control pour les leaks et c’est clairement un parti pris de Naughty Dog. Une décision qui ne fera sans doute pas l’unanimité auprès des joueurs. Mais là encore, l’idée reste la même. Ne pas gâcher le plaisir aux fans en les mettant sur la piste de la mort de Joël. De plus, lors du trailer de l’Outbreak Day, c’est la première fois que Joël se montrait dans The Last Of Us Part II. Un coup de com’ mûrement réfléchi et bien emmené.

Voilà pour ces différences entre les trailers et le jeu final de The Last Of Us Part II. N’hésitez pas à nous faire vos retours directement dans l’espace commentaire de la vidéo ou sur notre site.

Bonne journée et bonne fin de week-end à tous sur Naughty Dog Mag 🙂

One comment
  1. Xaxa

    Le trailer du 24 septembre n’est pas un « coup de com’ mûrement réfléchi et bien emmené », mais un pur et simple mensonge, à tel point qu’on finit par se demander si cela ne se plaiderait pas devant un tribunal en tant que publicité mensongère.
    Une bande annonce, au cinéma comme pour les jeux vidéos, doit être suffisamment précise pour que l’on puisse se faire une idée de l’intrigue et savoir si on souhaite poursuivre l’expérience, et assez floue pour ne pas gâcher le plaisir.
    Ici, quand on regarde le trailer du 24-09-2019, on comprend qu’Ellie cherche Dina, qu’elle la retrouve et assiste à une expérience traumatisante la concernant, ce qui la décide à partir la venger. Sur son chemin, elle retrouve Joel, qui lui dit qu’il ne la laissera pas faire toute seule.
    En voyant ça, une personne souhaitant poursuivre l’aventure du 1 se dit qu’elle retrouvera son duo en action.
    Je ne pense pas que la mort de Joel ait eu besoin d’être protégé à ce point. Le spoil a bon dos. Au cinéma, cela aurait évoqué en pitch de promo, en bande annonce etc…car l’essentiel de l’expérience de TLOU2 ne repose pas là dessus. Le vrai élément scénaristique à ne pas spoiler est celui de la moitié du jeu, et bien sur, la fin.
    Du coup, ce choix de manipulation/mensonge est très difficilement compréhensible de la part du studio, et se justifie pour moi par la crainte de devoir faire face à une grosse déception des fans (et donc un relatif échec commercial), qui n’auraient peut être pas acheté le 2 s’ils avaient su ce qui arriverait à Joel.
    Par rapport à ça, la volée de bois vert qu’ils se prennent actuellement de la part des joueurs concernant la partie scénario me parait pleinement justifiée. Imagine-t-on seulement la réunion chez Naughty Dog au cours de laquelle le plan de ce trailer a été discuté?
    « Bon, les gars, on va faire dire une phrase à Joel pour que les futurs clients croient qu’ils vont retrouver le duo du 1, en faisant dire à Joel une phrase supplémentaire absente du jeu de départ, et en changeant son skin, pour bien tromper tout le monde. Toi, toi et toi, vous me faites ça pour la semaine prochaine ». Bref…

    Pour autant, je suis plutôt rentré dans le plot twist de milieu de jeu, j’ai trouvé ça assez dérangeant mais finalement réussi. Reste le final, totalement incompréhensible par contre. Mais c’est une autre histoire…

    Bon boulot en tout cas, votre comparaison avant/après.

Laisser un commentaire