Loading...
#UnchartedANNIVERSAIRESARTICLES

Uncharted 2, 10 ans plus tard : Parmi les grands

Uncharted 2 10 Ans

2009-2019. Un seul chiffre les différencie, mais dix années les séparent. Si à cette époque on m’avait dit qu’une décennie plus tard je me retrouverai à écrire sur Uncharted 2 : Among Thieves, je ne l’aurais sans doute jamais pensé un seul instant. Mais surtout je crois que jamais je n’aurais songé que le temps défilerait à la vitesse des flocons de l’Himalaya…

Partons à l’aventure d’un passé pourtant déjà exploré. Un passé qui 10 ans après parvient encore à créer ce sentiment de « première fois »… Mais avant de poursuivre la lecture de cet article, j’en appelle à quelque chose qui ère sûrement quelque part au fond de vous. Vous savez, ce doux sentiment, presque palpable, qui a marqué à jamais le début d’une nouvelle ère. Et afin de l’éveiller en ce jour si particulier, vous aurez besoin d’une dose de ceci…
3,2,1 : NOSTALGIE.

Une suite (presque) évidente

Nous n’aurions pas pu faire Uncharted 2 sans avoir fait Uncharted 1 – Jeremy Yates

Uncharted 2 est un projet particulier dans l’histoire de Naughty Dog. Un projet qui aura indéniablement marqué un avant et un après dans la façon de créer des jeux vidéo au sein du studio californien. C’est un titre si ambitieux qu’il aurait pu être jugé comme irréalisable. Pas pour tout le monde, il faut croire…

uncharted-2-among-thieves-screenshot
La grandeur

« Among Thieves » est la concrétisation absolue de ce que souhaitaient initialement produire les équipes avec le premier opus. Si Uncharted s’avère être un titre solide, il répondait malgré tout à un certain cahier des charges. Mais cela se comprend d’un point de vue création.
Si la saga Jak and Daxter avait rencontré un franc succès, elle n’avait pas l’aura d’un Crash Bandicoot. Entraînant alors une longue période de doutes et de réflexion sur le futur projet. Une période où en interne le studio n’était d’ailleurs pas au meilleur de sa forme au vue des nombreux changements structurels.
A l’époque l’équipe était nouvelle et le studio était limité par l’architecture de la PlayStation 3. Une machine sur laquelle il était compliqué de programmer, même pour Naughty Dog.
Uncharted premier du nom n’utilisait que 30 % des capacités du processeur Cell de la console. Et voilà que deux années après la sortie de Uncharted : Drake’s Fortune, le studio concrétisera enfin sa vision initiale. L’architecture n’étant plus une contrainte, tout semblait clair. La puissance pouvait enfin être exploitée à son maximum, l’équipe avait appris à collaborer ensemble et elle pouvait alors se focaliser sur la création pure plutôt que sur la recherche. Tout le temps conféré lors de l’élaboration de Drake’s Fortune a donc été un investissement à long terme pour le studio. Il faut souvent accepter de tomber avant de s’envoler dans une industrie aussi injuste et imprévisible. A cette même période de pré-production de Uncharted, Christophe Balestra était tout récemment devenu Co-Président de Naughty Dog aux côtés de Evan Wells. Les deux hommes ont alors commencé à mettre en place un système de management horizontal. Une décision qui aura pour conséquence de faire émerger une équipe de talents et cette alchimie entre les membres du studio à la patte.

Tous les instruments étaient alors accordés pour aboutir à l’un des meilleurs jeux du genre d’action-aventure. Et probablement le meilleur de son époque…

uncharted-2-train
Débuts modestes

Regarde et tais-toi !

Nous avons repoussé les limites de la PlayStation 3 comme personne d’autre – Amy Hennig

Le 13 octobre 2009. C’est ce jour-là que sortait aux USA ce jeu qui allait tout bousculer. Qui allait repousser les limites de l’industrie non pas seulement à un, mais bien plusieurs crans au-dessus. La PlayStation 3 commençait tout juste à se relever de ses erreurs de communication ou encore son architecture bien trop complexe. Puis Uncharted 2 : Among Thieves est arrivé. Accompagnant de façon quasi-simultanée et symbolique le lancement de la PS3 Slim… Un détail pour les uns mais la marque d’une résurrection pour les autres.

uncharted-2-screenshot-2

Among Thieves est sans conteste l’éveil d’une saga en pleine effervescence. Condensé extraordinaire d’action, d’aventure, de plateforme, d’énigmes ou encore d’exploration, le titre de Naughty Dog n’a besoin que de quelques minutes pour révéler au monde entier ce dont il est capable. Suspendu au bord d’un train, sous le froid et dans la neige, au beau milieu du vide… la réalisation est tout bonnement somptueuse. L’écran fourmille de détails et l’histoire se raconte par la beauté de ses décors. En 2009, Uncharted 2 était déjà à nos yeux un titre de la génération suivante. Et c’est marrant mais même avec le recul, c’est comme si rien n’avait changé.

uncharted-2-nate-train

Uncharted 2 n’est pas seulement joli pour faire office d’avancée technologique. Il l’est avant tout pour éveiller en chacun d’entre nous un sens du voyage et un appel à la contemplation que nous ne connaissions peut-être pas. Avant lui, jamais je n’avais posé ma manette pour admirer la beauté naturelle à travers mon écran. Jamais je n’avais voyagé de mon simple canapé. Et jamais je n’avais autant eu la curiosité de découvrir le monde qui nous entoure. L’appel de l’aventure, me diriez-vous ?

La dimension « Globe-Trotter » absente du premier opus fait partie intégrante de ces nouveautés qui ont décuplé le potentiel de la série. Et grâce à cela, la direction artistique pourra être perpétuellement renouvelée au cours de l’aventure. Tout est beau et rien ne se ressemble…

uncharted-2-train-wallpaper
Voleur un jour

Nathan Drake… Nous n’avions pas encore évoqué son nom. Véritable légende, porteur de l’essence de la série ou encore héros malgré lui, ce deuxième épisode sera l’occasion de prolonger cette belle et grande amitié naît dans le premier opus. Et puisque nous retrouvons notre ami Nate, changeons sans plus attendre d’ambiance. Laissez-vous à présent porter par un thème qui ne vous laissera pas indifférent. Un thème ne faisant qu’un avec le personnage…

Recette gagnante ?

Il y a des personnages parfois excentriques ou surprenants – Richard Lemarchand

Avec ce deuxième opus, l’idée des équipes est claire dès le début de la production : il faut exploiter les failles de Nathan Drake. Amy Hennig remet souvent la notion de « conflits intérieurs » sur le tapis. Mettre en avant certains moments de doute ou encore venir distraire sa « relation » avec Elena par l’arrivée d’un nouveau personnage féminin. Mais si Chloe Frazer est un personnage inédit pour le joueur, elle ne l’est pas pour Nate. Les deux sont des amis de longue date, rendant alors plus évident le développement de leur relation tumultueuse.

chloe-frazer-uncharted-2
« Ne serait-ce pas une dague tibétaine que je sens dans ta poche » ?

Malgré cette idée de vouloir venir aborder les faiblesses du personnage, il fallait surtout et de toute évidence conserver le charme humoristique de la franchise. Uncharted 2 se présente donc comme un parfait équilibre de narration et d’humour. Et puisque nous parlons d’équilibre, celui de Nathan Drake se dissimule dans les différentes relations qu’il entretient avec l’ensemble de ses compagnons (et ennemis) de route.
Toujours selon Amy Hennig, ces derniers sont comparables à des « satellites » reflétant les différents aspects de la personnalité de Nate : Sully est l’ami fou qui le suivrait dans la mort, Chloe représente ses démons intérieurs, Flynn est celui qui l’influence dans ses mauvais choix, Tenzin reflète la bonté enfouie dans son cœur tandis que Lazarevic représente la rivalité à laquelle Drake aime se confronter. Elena est quant à elle la matérialisation d’un amour réel, presque trop fort pour être dévoilé, aussi évident semble-t’il.

Je ne vous apprends pas (du moins je l’espère) que Uncharted 2 démarre sur la séquence mythique du train accidenté. Mais il s’agit en réalité d’une scène qui a lieu tardivement dans l’aventure. Naughty Dog réutilisera ce procédé de narration décomposée dans certaines de ses futures productions. Notamment dans le quatrième et dernier épisode des aventures de Nathan Drake. Si cette méthode n’invente rien en soi, elle permet d’apporter un élan de dynamisme et du rythme dans la manière de raconter une histoire à travers le jeu vidéo. Le périple des jeux Uncharted étant découpés en chapitres, cela fait donc relativement sens.

nate-elena-uncharted-2

Quand le rythme dicte le voyage…

Nous voulions vous plonger dans des scènes grandioses, qui ont l’air tout droit sorties d’une surproduction de l’été – Evan Wells

Uncharted 2 se décompose en 26 chapitres, tous aussi rythmés les uns que les autres. Une décennie plus tard, c’est un point sur lequel le titre continue d’impressionner. Séquences de course-poursuite par des tanks au beau milieu de villages en ruines, en passant par un affrontement face à un hélicoptère sur les toits de grands bâtiments, jusqu’à l’arrivée à Shambhala… Le périple est enchanteur au point qu’il en exauce les vœux les plus enfouis en chacun d’entre nous. Oui, nous, goûteux d’aventures…

Cette science du rythme est aussi le fuit d’une intelligence liée à ses choix de Game-Design. La licence a adopté la formule de zones que l’on qualifie souvent de « couloirs ». Si à l’heure des open-world à outrance cela est souvent perçu comme un mauvais choix, il est ici totalement dans la philosophie du propos que cherche à nous conter le titre et la saga plus généralement.

uncharted-2-shambhala

Artistiquement, Uncharted s’est toujours voulue très ancrée dans la réalité. Les équipes tenaient à créer une fiction à laquelle il serait crédible de s’identifier. Même l’aspect « fantastique » se devait d’être basé sur un mystère historique réel, celui entourant le retour de Chine de Marco Polo et de la fameuse Pierre de Chintamani. A travers Uncharted 2, le joueur parcourt grand nombre de lieux, jamais identiques les uns par rapport aux autres. Le choix des couleurs se veut toujours judicieux, l’architecture des lieux renouvelée selon les cultures propres aux environnements visités. Le soin accordé aux moindres détails est tellement attirant qu’il ne s’agit plus seulement de « détails ». Naughty Dog est probablement le premier studio qui, au travers de son jeu, est parvenu à en tromper plus d’un sur ses origines… Film ou bien jeu vidéo ? Combien de parents ont posé cette question à leurs enfants à la sortie de Uncharted 2 ? Et il ne fait désormais aucun doute que ses allures de production cinématographique ont donné une grande partie de son aura à la licence.

Bornéo, le Népal, l’Himalaya, l’arrivé au village tibétain… 10 ans plus tard, ces lieux continuent de me combler. Et vous savez quoi ? Dans 10 ans, rien n’aura changé.

uncharted-2-scène-action
Si vous avez joué à Uncharted 2, vous vous souvenez forcément de ce moment

Prolonger le périple…

On a essayé des choses que personne n’avait osé avant – Christophe Balestra

Tout ce qui existe en mode solo se retrouve en mode multijoueur – Justin Richmond

Et oui, parce qu’il n’était pas assez parfait (oh c’est bon, ça va), Uncharted 2 avait aussi son mode multi.
Très souvent, les joueurs aiment cantonner un studio à un domaine de prédilection en fonction de ses qualités prédominantes. Et si Naughty Dog est évidemment tourné vers les jeux solos, il est bon de rappeler qu’ils ont un certain savoir-faire pour ce qui est de la création de modes multijoueur.

Voici les dix modes de jeu que l’on pouvait retrouver dans Uncharted 2 :

  • Match à Mort
  • Élimination
  • Pillage
  • Guerre de Secteur
  • Roi des Collines
  • Réaction en chaîne
  • Survivant
  • Ruée vers l’or
  • Co-op
  • Machinima

Du Match à Mort en solo ou en équipe, des captures de territoires, de la survie ou encore des chasses aux trésors… Un mode multi complet et extrêmement varié, qui aura été le terrain de jeu de bon nombre d’entre nous, parmi la petite dizaine de maps mises à disposition. Ajoutez à cela la possibilité d’incarner le personnage de votre choix parmi les héros et antagonistes du solo et vous obtenez un condensé d’efficacité et de purs instants de bonheur entre amis. L’action effrénée faisant écho à une campagne solo d’anthologie sera un moyen efficace de tiser un lien sur la durée avec Uncharted 2. A l’heure où j’écris ces lignes, ce mode multi s’est éteint. Mais les souvenirs, eux, ne meurent jamais…

uncharted-2-nate-chloe

Uncharted 2 : Chef-d’oeuvre intemporel ?

Si nous devions faire une critique d’Uncharted 2 : Among Thieves dix ans après sa sortie, le constat serait probablement le même. Encore aujourd’hui, le jeu est beau, rythmé et surtout jouissif manette en mains. Sur le plan du gameplay et plus principalement des gunfight, je le préfère à l’ensemble des épisodes de la franchise. Le dosage parfait de ce que j’attends désespérément de revivre depuis 10 ans. Et même s’il a fait de nombreux petits, ils ne l’ont toujours pas réellement égalé à mes yeux, sur sa manière d’imbriquer de façon aussi juste un ensemble d’éléments.

uncharted-2-nate-elena-sully
Un trio familier

Ce titre a laissé une trace que pas même le temps ne parviendra à effacer.
Il y a 10 ans je jouais, voilà maintenant que je peux repartir en paix.
Passé, présent, futur… Uncharted 2 vivra à jamais.

Et si vous ne trouvez pas le voleur, cherchez-le dans votre cœur.

One comment

Laisser un commentaire