Loading...
#UnchartedARTICLES

Uncharted 3 : Naughty Dog fête les 10 ans du jeu

Uncharted 3 : les 10 ans

Il y a une semaine nous fêtions les 10 de la sortie d’Uncharted 3. À l’occasion de cet anniversaire exceptionnel, Naughty Dog a partagé toute la semaine du contenu en lien avec le troisième volet des aventures de Nathan Drake.

Le 1er novembre 2011 sortait Uncharted 3 : L’Illusion de Drake, aux États-Unis. En France, et plus globalement en Europe, nous avions la chance d’avoir déjà le jeu entre les mains depuis quelques jours. Nous découvrions alors, avec un peu d’avance, ce troisième volet qui à la fois se place dans la continuité du précédent, Uncharted 2: Among Thieves, et referme la boucle de l’héritage de Sir Francis Drake initié dans le premier opus, Uncharted: Drake’s Fortune.

Un décennie plus tard, Naughty Dog rend hommage au jeu qui aura conclu les aventures de Nathan Drake sur PS3, avant son grand retour sur PS4 dans Uncharted 4: A Thief’s End. Lundi dernier, l’équipe se remémorait ses souvenirs autour du jeu dans un entretien publié sur le site officiel du studio. Puis, toute la semaine, les comptes Twitter et Instagram des Dogs ont été l’occasion de partager des concept art exclusifs du jeu.

Quand les Dogs se rappellent d’Uncharted 3

Dans une conversation à trois, Evan Wells, déjà co-président du studio à l’époque, Christian Gyrling, anciennement programmeur devenu Vice-président de Naughty Dog, et Kurt Margenau, game designer sur le jeu et dernièrement game director sur The Last of Us Part II, reviennent sur leur expérience autour d’Uncharted 3.

Quel est leur meilleur souvenir ?

Il est amusant de voir que le meilleur souvenir que chacun garde du développement est bien différent. Wells se dit particulièrement content du travaillé effectué sur tout l’aspect multijoueur. Une toute petite équipe en était alors en charge. Elle s’est ainsi attelée à proposer une version améliorée et augmentée de celle proposée sur Uncharted 2.

Gyrling, lui, se souvient de comment un énorme bug a dû être réparé urgence avant le rendu final à Sony. Non seulement le programmeur a encouragé un débugage en vitesse, mais a aussi émis et vérifié son hypothèse quant à l’origine du problème. Deux jours plus tard, le jeu était livré avec ce correctif de dernière minute qui aura épargné de grands désagréments !

Enfin, Margenau se rappelle de la construction de la séquence de l’avion-cargo : c’était tout bonnement la réalisation la plus ambitieuse qu’il avait eu à mener à ce moment de sa carrière. La scène venait d’une idée toute spontanée, peut-être un peu naïve. Il explique qu’après les retours dithyrambiques autour d’Uncharted 2, ils voulaient aller encore plus loin :

[…] nous avons tous pensé que […] nous pouvions réaliser n’importe quelle idée absurde de blockbuster pour nous surpasser. Notre technologie et notre enthousiasme étaient à leur comble, mais cette séquence a pris deux ans de production pour devenir réalité.

Ce passage aura demandé de redoubler d’ingéniosité pour toucher au but, et c’est précisément ce qu’à aimé Margenau. À la fois c’était un travail d’équipe et en même temps il a permis de pousser l’innovation au sein du studio. Non seulement la séquence restera marquée dans la mémoire des joueurs et joueuses, mais elle devenue culte au point que l’adaptation cinématographique de la licence lui rende hommage :

Quelle est leur scène favorite ?

Si Wells adore la séquence de l’avion-cargo, il a une légère préférence pour celle qui suit : Nathan est alors perdu dans le désert, dans un moment à la fois de désespoir et de repos après l’intensité de la scène précédente. Aux yeux du président du studio, c’est un moment privilégié de connexion avec les émotions du héros.

Margenau le rejoint sur ce passage particulièrement travaillé par le lead designer d’alors, Richard Lemarchand. Celui-ci voulait y retranscrire l’aspect épique du film Lawrence d’Arabie (David Lean, 1962) duquel le jeu tire son inspiration. Margenau apprécie particulièrement la distance de la caméra avec Nathan Drake, si petit dans cet immense désert ; non seulement cette séquence a permis d’expérimenter avec les transitions et échelles de plan, mais aussi de proposer un gameplay original.

Uncharted 3 : Nathan Drake lost in the desert
Nathan Drake entame son périple dans le désert d’Uncharted 3.

Gyrling, en revanche, retient plus volontiers la Citadelle du chapitre 8. Il raconte que « c’est l’un des premiers niveaux où [il a] vraiment senti que « c’était Uncharted » », en raison de la végétation envahissant les ruines.

Que retiennent-ils de ce développement ?

Au terme d’un an et demi de développement, les Dogs ont beaucoup appris, des bonnes comme des mauvaises expériences. Mais Wells s’en amuse finalement :

Annoncer la date de sortie du jeu le jour où vous l’annoncez n’est pas une bonne idée !

Eh oui ! La première bonne-annonce d’Uncharted 3 dévoilait en même temps la date de sortie. Or, tenir les délais a été relativement compliqué. Le développement de The Last of Us était déjà entamé, si bien qu’une partie de l’équipe travaillant dessus a été reportée sur Uncharted 3. Aujourd’hui, après les différents reports de The Last of Us Part II, nous pouvons dire que les Dogs n’ont plus peur de repousser les échéances afin de nous offrir le meilleur.

En fin de compte, Gyrling a bien retenu le maître mot en matière de développement vidéoludique. Il nous rappelle combien le travail d’équipe est essentiel dans la conception d’un jeu vidéo, affirmant qu’« ensemble, nous pouvons tout accomplir ».

Quelques concept art en cadeau

Pour accompagner le souvenir de son jeu auprès des joueurs et joueuses, Naughty Dog a profité de cette semaine pour partager quelques concept art d’Uncharted 3 :

Uncharted 3 : Multiplayer Molten Ruins map

  • La carte « Molten Ruins » (« ruines en fusion ») est jouable dans le mode multijoueur d’Uncharted 3. Elle se base sur la carte « The Flooded Ruins » (« les ruines inondées ») d’Uncharted 2, elle-même inspirée d’un niveau du premier Uncharted.

Uncharted 3 : Concept Art d'Elena Fisher

 

  • Elena Fisher est un personnage de premier plan dans la licence Uncharted. À un moment de sa conception pour le troisième opus, elle a été pensée avec une gilet pare-balles. La voilà parée pour faire face aux situations les plus explosives !

 

  • Victor Sullivan, dit Sully, est lui aussi un personnage essentiel dans la licence. Jamais sans sa moustache fétiche – sauf au cinéma visiblement -, il est toujours d’une classe intemporelle.

 

Un héritage en bonne voie

Dix ans après la conclusion de la licence Uncharted sur PlayStation 3, les aventures de nos chasseurs de trésor favoris sont toujours aussi populaires. Vous l’aurez compris, le film Uncharted prévu pour le 16 février dans les salles françaises ne manquera pas de rendre hommage à chaque jeu, et particulièrement au troisième épisode. Notez enfin que le jeu est également jouable sur PS4 grâce à la compilation des trois premiers jeux intitulée Uncharted: The Nathan Drake Collection. Celle-ci est d’ailleurs en promotion sur le PlayStation Store jusqu’au 18 novembre prochain !

Le quatrième opus, quant à lui, avait aussi reçu un accueil critique des plus favorables. Sa réédition sur console de nouvelle génération et PC est d’ailleurs imminente à l’approche de la sortie Uncharted: Legacy of Thieves. Il est accompagné dans cette compilation du standalone Uncharted: The Lost Legacy. Dans cette aventure originale, nous jouons cette fois l’iconique Chloe Frazer, accompagnée dans un voyage au bout du monde par la redoutable Nadine Ross.

Uncharted the legacy of thieves collection

La licence Uncharted est donc loin de s’être éteinte avec A Thief’s End. Au contraire, elle s’étend vers de nouveaux horizons grâce au cinéma, et pourrait bien revenir sur console. De fait, un nouvel opus aurait été ou serait en développement… Il faudra patienter pour en savoir plus à ce sujet. En attendant, nous retrouverons Nathan Drake sur grand écran !

Et vous, quel souvenir gardez-vous d’Uncharted 3 ? Comment envisagez-vous le futur de la licence ? Partagez nous vos impressions en commentaire ou rejoignez notre Discord pour échanger avec une communauté de fans ! Pour ne rien manquer de l’actualité des Dogs, restez connecté sur Naughty Dog Mag’ !

Laisser un commentaire