Uncharted: Legacy of Thieves Collection | Le premier jeu Naughty Dog porté sur PC est un tournant pour le studio

Après des mois d’attente, la compilation Uncharted: Legacy of Thieves Collection est enfin disponible sur PC depuis le mercredi 19 octobre. Pour l’occasion, Christian Gyrling, vice-président de Naughty Dog, prend la parole sur le PlayStation Blog afin de mettre en lumière ce que cette ouverture du studio au support PC représente.

Ça y est ! Les PCistes peuvent enfin s’essayer à la licence Uncharted sur leur machine de prédilection grâce à la Legacy of Thieves Collection. C’est une première pour Nathan Drake et ses comparses, mais également pour Naughty Dog.

Portrait de Christian Gyrling
Christian Gyrling

Après une première sortie de la compilation en début d’année, le studio californien fait finalement ces premiers pas sur PC. Sur le PlayStation Blog, Christian Gyrling revient sur le choix de Uncharted pour ouvrir la marche, mais aussi les apprentissages que ce portage aura apporté à Naughty Dog pour la suite.

 

Uncharted comme première vitrine sur PC

Le vice-président des Dogs exprime d’abord et avant tout la fierté que cette sortie sur PC représente pour le studio. Cette ouverture vers un nouveau marché est également une opportunité de « rendre hommage à notre passé », dit-il.

La notion d’héritage fait indéniablement partie de l’ADN du studio depuis quelques temps, à la fois dans les jeux eux-mêmes, mais aussi dans le discours de ses représentants.

Dès lors, il fallait faire un choix pour lancer les productions Naughty Dog sur PC. Celui-là s’est naturellement porté vers Uncharted 4 et son spin-off standalone, The Lost Legacy.

Artwork de Uncharted 4 et Uncharted: The Lost Legacy

Bien que ces deux volets concluent l’arc narratif de Nathan Drake (à moins qu’un Uncharted 5 ne le ravive ?), Gyrling note qu’ils restent accessibles aux néophytes et que, surtout, ils ne nécessitent que « quelques » ajustements techniques pour changer de support.

Une histoire qui se répète

Gyrling explique que le choix d’un premier jeu à porter sur PC aura fait l’objet de nombreuses discussions. Sans vouloir douter de la parole du vice-président, Uncharted 4 semblait, en effet, l’option la plus logique.

De fait, comme Gyrling le rappelle lui-même, la trilogie Uncharted initialement parue sur PS3 aurait couté une refonte intégrale. Ce serait d’ailleurs la raison qui aurait été invoquée par Sony pour délaisser le remake du premier Uncharted: Drake’s Fortune au profit de celui de The Last of Us.

Joel et Ellie admire le capitole de loin dans The Last of Us Part I
Capture d’une cinématique de The Last of Us Part I.

Dès lors, les jeux Jak and Daxter, qui ont marqué l’ère PS2 du studio, étaient évidemment hors course (sans compter sur la licence Crash, qui n’est plus entre les mains des Dogs).

Naughty Dog réitère ainsi sa généalogie : Uncharted a ouvert la voie au studio sur PS3 avant The Last of Us, licence qui a aussi laissé la priorité à son aînée sur PS4. Tout naturellement, les aventures de Nathan Drake ne pouvaient qu’être les premières portées sur PC.

Capture d'écran du gameplay de Uncharted 4 optimisé pour PC.
Nathan Drake dans Uncharted 4 sur PC, tiré de la Uncharted: Legacy of Thieves Collection.

Enjeux du portage : comment s’adapter à un nouveau support ?

Pour travailler sur se portage PC, Naughty Dog s’est trouvé un partenaire de choix en Iron Galaxy Studios. Cette équipe de Chicago est tout bonnement spécialisée dans le portage.

Elle a ainsi permis d’incarner le chevalier noir sur PC avec Batman: Arkham Origins et sa suite, mais aussi de tester un classique comme Skyrim sur Switch, entre nombre d’autres portages de choix;

De ce partenariat et de ce projet de taille, les Dogs ont pu développer leur savoir-faire. Grâce à cela, Gyrling explique qu’ils ont pris conscience de ce que cela représente de devoir s’adapter à différentes configurations. C’est notamment ce qui est à l’origine des temps de chargement de la compilation, inexistant sur PS5.

Tableau des configurations recommandees pour Uncharted: Legacy of Thieves Collection.
Configurations PC recommandées pour Uncharted: Legacy of Thieves Collection.</i<

Le portage PC se présente, plus que les autres sans doute, comme un art du compromis. L’affiche-même du jeu en est un parlant exemple. Gyrling rappelle en effet que la Legacy of Thieves Collection bénéficie d’une résolution en 21/9 pour les écrans ultrawide. Or, celle-ci plie devant le 16/9 traditionnel lors des cinématiques pour des questions artistiques selon le vice-président.

Pour ce qui est des scènes cinématiques, après un nombre incalculable d’essais avec différentes variations graphiques, nous avons finalement décidé d’ajouter des bandes noires afin de conserver l’intention artistique et le design de base de ces scènes pour préserver l’émotion qu’elles servent.

De même, le passage de la souris au combo clavier-souris a nécessité de repenser et les mécaniques de jeu, et leur ergonomie. Gyrling évoque, notamment, le crochetage de Lost Legacy qui profitait de son arrivée sur PS5 pour être optimisée pour la DualSense. Dès lors, il a fallu de nouveau repenser ce mini-jeu pour qu’il soit jouable sans manette.

Chloe et Nadine devant un trésor dans Uncharted: The Lost Legacy
Uncharted: The Lost Legacy sur PC.

L’avenir de Naughty Dog sur PC

Uncharted: Legacy of Thieves Collection se présente incontestablement comme le premier jalon de Naughty Dog dans l’aventure PC. Qui plus est, la compilation est saluée d’un savoureux score critique de 88 sur Metacritic. Fort de cet accueil plus qu’encourageant, le studio ne compte vraisemblablement pas s’arrêter en si bon chemin.

De fait, vous le savez, le remake The Last of Us Part I a d’ores-et-déjà été annoncé sur PC. Si nous n’avons pas encore de date de sortie officielle, nous espérons le voir arriver dans un horizon aussi proche que celui de Uncharted. Alors dans l’immédiat, il faut avant tout retenir l’apporte de la compilation à ce nouveau projet :

Grâce aux technologies mises en œuvre et aux enseignements tirés, Uncharted: Legacy of Thieves Collection nous offre une base solide qui profitera grandement à notre futur développement.

Nouveau support, nouveau public, nouvelle ère

Gyrling insiste, bien sûr, sur le fait que la PS5 reste le support de prédilection pour les Dogs. Cependant, il note que le PC ouvre de nouvelles possibilités au studio. Celui-ci se perfectionnera sur de nouveaux aspects tandis que la communauté de fans s’étendra.

Il y a un point que Gyrling n’aborde pas cependant. De fait, il ne précise pas si chaque nouveau projet du studio se déclinera à la fois sur PlayStation et PC.

Si nous avons de fortes chances de voir The Last of Us Part II être également porté sur PC, qu’en sera-t-il du standalone multijoueur tiré de la licence ? De même, la prochaine licence des Dogs sera-t-elle jouable sur plusieurs supports ?

Toujours est-il que la politique d’ouverture de PlayStation semble profiter à ses studio first-party. C’est en tout cas ce que laisse entendre le message de Gyrling. Il ne reste plus qu’à attendre les premiers chiffres de la Legacy of Thieves Collection sur PC, disponible sur les stores Steam et Epic Games pour 49,99€.

En attendant, pour ne rien manquer de l’actualité des Dogs, suivez Naughty Dog Mag’ sur Instagram, Twitter, Facebook et Discord pour ne rien manquer de l’actualité des Dogs.