Ce mod vous permet de jouer à Crash Team Racing en ligne

Crash Team Racing fait un retour inattendu grâce à un mod qui permet enfin aux joueurs de s’affronter en ligne. Une avancée marquante pour le 25e anniversaire du titre.

Sorti le 20 octobre 1999, Crash Team Racing a marqué les esprits en s’imposant comme l’un des meilleurs jeux de karting de son époque. À l’occasion de son 25e anniversaire, nous vous partageons le travail d’une équipe de moddeurs, d’ingénieurs réseau et d’une communauté active de bêta-testeurs, qui a réussi à rendre le titre jouable en ligne.

Jouez à Crash Team Racing en ligne

Avec Crash Team Racing, Naughty Dog avait su s’imposer dans l’arène des jeux de kart en proposant un titre alliant gameplay nerveux, personnages attachants et circuits bourrés de pièges. Bien que le remaster Crash Team Racing Nitro-Fueled ait permis aux joueurs de replonger dans l’univers du jeu avec des fonctionnalités en ligne, c’est la version PS1 qui fait à nouveau parler d’elle grâce à un nouveau mod.

Ce mod, baptisé OnlineCTR, est le fruit de cinq années de travail menées par une équipe de passionnés. En permettant enfin le multijoueur en ligne sur la version PlayStation 1 originale, OnlineCTR comble un vide que de nombreux fans espéraient voir comblé depuis un long moment.

Menu CTR Crash Team Racing
Menu de Crash Team Racing (PS1). © Naughty Dog

Utilisant l’émulateur DuckStation, ce mod permet aux joueurs du monde entier de se retrouver en ligne avec une latence quasi nulle. De plus, il offre une option de connexion LAN pour ceux qui souhaitent organiser des parties locales sans lag, ou même simuler jusqu’à huit instances de DuckStation sur un seul ordinateur pour une expérience multijoueur sur place.

OnlineCTR, un mod ambitieux

Installer le mod est simple pour ceux qui possèdent une copie originale de Crash Team Racing pour la PlayStation. En utilisant l’émulateur DuckStation, les joueurs peuvent extraire leur jeu sur PC, puis appliquer un patch disponible sur le site d’OnlineCTR. La transparence et la sécurité du projet sont également garanties par la disponibilité du code source complet sur GitHub, encourageant la communauté à apporter des correctifs ou des améliorations.

La vidéo promotionnelle d’OnlineCTR montre à quel point ce mod est innovant, en affichant notamment des parties sans lag entre des joueurs situés dans différents pays. Ce projet, le plus long dans l’histoire du modding de Crash Team Racing, a commencé il y a plusieurs années avec des expérimentations sur Cheat Engine avant de se transformer en un mod complet, soutenu par des développeurs tels que Niko, Tezca, Pampa, PedroHLC, Faradise, Claud et Matt(psio).

Grâce à l’engagement de cent bêta-testeurs et de volontaires qui hébergent des serveurs privés, OnlineCTR est déjà accessible au public. Mais ce n’est que le début : l’équipe travaille actuellement sur une réécriture complète du jeu pour un portage PC, déjà complété à 73 %. Une fois celui-ci finalisé, il remplacera DuckStation et permettra d’aller encore plus loin dans l’expérience multijoueur en ligne.

Pour être prévenus des futures mises à jour et améliorations et suivre l’évolution du projet, vous pouvez rejoindre le serveur Discord dédié.


Alors, ce mod vous fait-il de l’œil ? Aimeriez-vous le tester ? Dites-le-nous en commentaire ! Et pour ne rien manquer de l’actualité de Naughty Dog, rejoignez-nous sur Youtube, X (Twitter), Facebook et Discord.

À très bientôt sur Naughty Dog Mag’ !