God of War: Ragnarök rend hommage à deux grandes licences Naughty Dog
Disponible depuis le 9 novembre dernier sur PS4 et PS5, God of War: Ragnarök semble avoir rendu hommage à de nombreux jeux vidéo. Nous comptons parmi eux, certaines exclusivités PlayStation, et bien entendu, les licences de Naughty Dog n’y ont pas échappé.
La patte de Naughty Dog dans God of War: Ragnarök
Santa Monica Studio, l’équipe en charge du développement du dernier God of War, a rendu hommage à Naugthy Dog et à bien d’autres de leurs confrères dans l’industrie.
En effet, dans God of War: Ragnarök, il est possible de récolter de nombreux poèmes, au nombre de quatorze, durant votre aventure. Il semblerait que ces artefacts soient des références à des titres, bien appréciés des joueurs…
Un hommage à The Last of Us Part II
Tout d’abord, Kratos peut tomber sur un poème faisant échos aux aventures d’Ellie dans The Last of Us Part II. Celui-ci se trouve à Svartalfheim, aux abords de l’île de Lyngbakr, sur une plateforme en hauteur et près d’un cadavre.

Il s’intitule « We Who Remain, Part the Second » et voici sa traduction :
Qu’est-ce que vivre ?
Qu’est-ce que mourir ?
Est la seule différence
Dans l’œil du spectateur ?
Quand la maladie pourrit votre corps,
Quand la haine irrite ton cerveau,
Ce qui sépare
Le fou et le sain d’esprit ?
Pour le père barbu et cruel
Et sa fille de substitution
Ne connaîtra jamais le répit
D’une vie de massacre
La mal mourra
Avec le bon
Et la différence entre eux
Devient moins compris

Ce sont donc les mots constituant le poème en l’honneur de The Last of Us Part II. Ces vers sont d’ailleurs rédigés dans un carnet plutôt symbolique, ayant pour design, le tatouage d’Ellie. Nous le trouvons magnifique.

Les aventures de Nathan Drake sont également à l’honneur
The Last of Us n’est pas la seule licence a avoir été représentée dans l’univers de Kratos. En effet, Uncharted est également mis en valeur dans un nouveau poème. Ce dernier se localise à Vanaheim, au cœur de The Soutern Wilds. Pour l’obtenir, il vous suffira de détruire un marquage au sol. Le carnet se trouve alors près de vases précieux.

Il s’intitule « Upon Pursuing a Place Not Marked on Maps » et voici sa traduction :
L’attrait de l’aventure est une chose puissante
Pour cet homme des débuts modestes
Avec son courage, son esprit et la bague de son ancêtre
Il vise à gagner…
Dans des contrées lointaines cet homme voyagerait
Accompagné de partenaires et d’amis
Et même si leurs plans s’écroulaient
Ils finiront tous par passer…
Dans les anciens sites de mystère et d’émerveillement
Des trésors inestimables pour la prise
Dans des situations difficiles il avait souvent gaffé
Tout ce qu’il touchait finirait par casser…
Si pour vous, le désir de sensations fortes persiste
Soyez prêt à tout et renforcez vos doigts

Les paroles d’un récit d’aventures unique, celui de Nathan Drake.
À l’instar d’Ellie, Nate a lui aussi droit à son petit carnet, tout aussi joli.

Et bien plus encore !
Santa Monica Studio ne s’arrête pas là, puisque encore douze autres poèmes sont déblocables et sont à l’effigie des jeux PlayStation. En ce sens, Horizon, MLB The Show, Ratchet & Clank, Death Stranding, PlayStation Dreams, Concrete Genie, Astro Bot, Bloodborne, Days Gone, The Order: 1886, Ghost of Tsushima ou encore Journey, possèdent leur propre poème.
Une initiative hyper sympa de la part des créateurs de God of War qui soutiennent de près comme de loin, le travail de leurs collègues.
Naughty Dog X Santa Monica Studio
Les studios PlayStation sont relativement soudés les uns les autres. D’ailleurs, pour célébrer les nouvelles épopées de Kratos et d’Atreus, Naughty Dog a récemment partagé une jolie illustration réalisée par Hyoung Taek Nam, concept artist pour les Dogs. Elle met en scène les deux protagonistes précédemment évoqués, aux côtés de Joel et Ellie :

D’autre part, rappelons que Naughty Dog a également laissé un petit clin d’œil au sein de leur dernier titre :

Eh oui, il est possible de vêtir notre héroïne favorite d’un t-shirt aux couleurs de God of War, dans The Last of Us Part I. Notons que de nombreux vêtements en référence aux licences PlayStation sont présents dans le jeu, tels que Jak and Daxter, Uncharted, Horizon et bien d’autres !
Pour plus de renseignements sur les divers éléments de customisation présents dans The Last of Us Part I, nous vous invitons à prendre connaissance de notre article consacré à ces derniers.
Et vous, avez-vous réussi à trouver tous ces poèmes ? Lesquels préférez-vous ?
À très vite sur Naughty Dog Mag’ !
[SOURCE]