Hawthorn, le premier jeu réalisé par des anciens de Naughty Dog, BioWare et Bethesda
Il y a quelques semaines, NEARstudios a dévoilé un trailer de son premier jeu, Hawthorn. Ce nouveau jeu se situe entre un RPG et bac à sable (sandbox). Il représente le fruit du travail d’anciens membres des grands studios que sont Bethesda, BioWare et Naughty Dog. Votre but sera de construire un village et d’y vivre. Plusieurs activités seront proposées comme la pêche.
Hawthorn, voilà un nom dont vous n’avez peut-être pas encore entendu parler. Non, nous ne parlons pas d’une plante, quoique cela s’en rapproche un peu (le mot signifie « aubépine » en anglais). Il s’agit en fait du premier projet de la toute jeune équipe de NEARstudios. Ce dernier a été créé en 2022, par Heather Cerlan qui a notamment travaillé chez Naughty Dog et Bethesda Game Studios. La PDG y est épaulée par un huit personnes, dont le réalisateur Jason Richardson (ex-BioWare et Bethesda) et le lead designer Bruce Nesmith (ex-Bethesda également).
Ce groupe, dont l’expérience s’est donc faite parmi certains des studios les plus importants de l’industrie, travaille d’arrache-pied depuis deux ans sur son premier bébé. Alors, qu’est-ce que c’est Hawthorn ? Découvrez-le avec nous grâce à son trailer d’annonce.
Hawthorn, un jeu qui montre déjà une forte personnalité…
Pour vous donner une idée, Hawthorn serait un mélange entre Skyrim et Stardew Valley. En outre, l’un des premiers employés recruté chez NEARstudios n’est autre que Bruce Nesmith, soit le concepteur principal de… The Elder Scrolls V: Skyrim. Et il semble bien avoir apporté son expertise à ce nouveau titre.
Les développeurs de NEAR ont puisé leurs idées dans « des contes de fées européens de l’époque victorienne ». Mais le mélange promet d’être atypique, prenant la forme d’« aventures animales anthropomorphes des années 80 et 90 ». Ainsi, le Hawthorn nous plongerait vers le milieu-fin du XIXe siècle. Par exemple, dans un style proche, on pourrait citer Alice : Retour au Pays de la Folie, sortie en 2011 sur PS3.
… au travers d’un concept peu banal
Le principe de Hawthorn est simple en apparence : vous incarnez un animal (chouette, rat ou encore loutre si on se base sur le trailer) qui va devoir survivre. Et la survie, Heather Cerlan connaît bien le concept puisqu’elle a travaillé chez Naughty Dog comme artiste spécialisée dans les environnements sur les deux The Last of Us ainsi que le DLC Left Behind. Mais cette fois, cela passe par la construction d’un village de A à Z, tout seul ou en coopération avec des amis.
Le jeu se déroule tout prêt d’une forêt en Angleterre, à Windermere. On semble incarner un nouvel arrivant dans le fameux village auquel il va falloir contribuer. Pour ce jeu, le gameplay repose sur des mécaniques de farming. Chacun va ainsi entretenir les récoltes et en récolter le bénéfice. On peut aller chercher des ressources, comme le bois, et faire la cuisine auprès du feu. Enfin, le jeu donne l’occasion de personnaliser et d’agencer l’enceinte du village.
L’une des particularités de Hawthorn est que le studio assume d’utiliser l’intelligence artificielle dans son processus de création… du moins en partie. Selon les créateurs, ils font usage de cette technologie que pour produire des images 2D. Celles-ci auraient été élaborées comme une sorte de travail préparatoire. Puis, les développeurs seraient enclin à créer eux-mêmes les illustrations pour la version finale.
À ce jour, aucune date de sortie n’a été annoncée. Mais NEARstudios espère pouvoir compter sur sa communauté pour continuer à rendre le jeu vivant et le faire évoluer avant son lancement officiel. Qui plus est, l’équipe se veut proche des joueurs en communiquant régulièrement sur l’évolution du projet.
Êtes-vous convaincu par le premier trailer de Hawthorn ? Ce mélange des genres vous séduit-il ? Échangez avec nous en commentaire ou en nous rejoignant sur nos réseaux sociaux : YouTube, X (Twitter), Facebook, Instagram et Discord.
.
CRÉATION : 27 septembre 1984 (JAM Software)
RACHAT PAR SONY : 2001
NOMBRE DE LICENCES : 10
NOMBRE DE JEUX : 21