Naughty Dog : Le départ de Jonathan Cooper a été motivé par Sony

Après avoir annoncé son départ de Naughty Dog fin octobre, Jonathan Cooper est aujourd’hui revenu sur les véritables raisons de cette séparation. Et selon ses propos, les motivations ne seraient pas liées au studio en lui-même mais à Sony directement.

Les derniers mois ont été plutôt difficiles pour le studio californien. Problèmes internes, départs du personnel et erreurs de communication viennent quelque peu ternir l’arrivée de The Last of Us Part II, dont le report a été annoncé le 24 octobre dernier. Et justement, le départ soudain de Jonathan Cooper, animateur depuis plusieurs années chez les Dogs, avait suscité quelques interrogations.

En effet, le développeur a annoncé qu’il quittait Naughty Dog deux jours seulement après l’annonce du report du jeu. Beaucoup ont donc pensé que cela pourrait avoir un lien. Mais si l’on en croit sa récente prise de parole sur Twitter, ce n’est pas réellement le cas. Le problème serait en fait lié à Sony et aux changements apportés à leur politique de NDA. Voici ce qu’il explique dans son thread :

Plus tôt cette année, Sony a mis à jour son NDA afin de couvrir toutes les créations (contre les productions concurrentes seulement auparavant), mais j’ai refusé de signer à cause de mon livre – pour lequel j’avais obtenu l’autorisation préalable. C’est compréhensible pour les produits concurrents mais toutes les créations ? Non.
La conformité était indispensable pour pouvoir continuer à travailler – j’ai juste ignoré les emails répétés et imaginé que j’étais « au-dessus de la ligne » en termes de licenciement. […] Pour être clair, c’était une nouvelle initiative de la part de l’entreprise Sony, PAS de Naughty Dog. ND s’est battu pour obtenir les autorisations dont j’avais besoin et m’a toujours soutenu à 100%.

En résumé, Cooper a tout simplement refusé de signer la mise à jour de la charte concernant les NDA chez Sony car il n’était pas d’accord avec les nouvelles clauses. Il semblait visiblement uniquement vouloir protéger son travail personnel, en l’occurrence un livre, qui n’avait rien à voir avec la firme. Mais l’adhésion à cette charte étant obligatoire pour continuer à travailler chez eux, il a semble-t-il été remercié, d’où son départ de Naughty Dog.

Il précise néanmoins avoir bénéficié du soutien du studio, ce qui ferme définitivement la porte aux rumeurs qui pouvaient prétendre que son départ était lié à des problèmes internes. Cela reste dommage malgré tout car rappelons-le, Jonathan Cooper avait participé au développement d’Uncharted 4 : A Thief’s End, Uncharted : The Lost Legacy mais également à celui de The Last of Us Part II qui est toujours en cours.

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