Neil Druckmann évoque sa possible retraite

Et si la carrière de Neil Druckmann et donc, son rôle de co-président était sur le point de s’arrêter ? Au cours d’un podcast avec le rappeur Logic, le scénariste de The Last Of Us commence à évoquer la possibilité d’arrêter son travail sur les grosses productions de jeux vidéo.

Il y a quelques heures, Neil Druckmann était l’invité du rappeur Logic pour son dernier podcast « Logically Speaking ». L’occasion pour le co-président de Naughty Dog de revenir sur sa carrière, parler de son présent, mais aussi de son avenir chez Naughty Dog et plus largement, dans sa vie personnelle.

C’est au cours de cet échange que Neil Druckmann a évoqué l’idée de s’éloigner de son métier actuel pour se diriger vers quelque chose de plus discret, qui lui permettrait de continuer à être créatif dans un environnement moins stressant tout en passant plus de temps avec ses enfants.

En effet, pendant les échanges entre le co-président de Naughty Dog et le rappeur Logic, une question est venue sur le tapis : quel avenir pour Neil Druckmann. Ce dernier se voit-il créer des jeux vidéo jusqu’à la fin de sa carrière ? C’est en voulant répondre à cette question, que Druckmann a fait comprendre qu’il songeait à changer de voie :

Je suppose que je ne me vois pas faire cela éternellement à cette échelle. C’est beaucoup, et cela demande beaucoup d’efforts. C’est très stressant de gérer autant de personnes et plusieurs studios dans le monde entier. Vous parliez du fait que vous entriez dans une nouvelle phase de votre vie, où vos enfants sont prioritaires, et je suis dans une situation similaire où mes enfants sont prioritaires. Je sais que ma fille a maintenant 13 ans et j’ai l’impression que la vie l’éloigne de moi. Je sais que le temps est limité, il est donc très précieux pour moi, et je ne veux pas le gaspiller quand ils veulent passer du temps avec moi, et c’est la première chose à faire. Je suis à un moment de ma vie où l’on commence à se demander quelle est la fin du jeu. Quand est-ce qu’il est temps d’arrêter ? Je me vois donc passer à quelque chose de plus discret et de moins stressant, qui me permette toujours d’avoir cet exutoire créatif. […] J’ai commencé à réfléchir au nombre de jeux que j’ai encore à faire, et ce n’est pas tant que ça.

Neil Druckmann est clairement en train de nous faire comprendre que son avenir ne sera sans doute pas chez Naughty Dog. Il confie être un grand fan de Quentin Tarantino et qu’il a hâte de voir si le réalisateur tiendra parole et s’arrêtera à son dixième film, ou non. Pour lui, Tarantino va arrêter le cinéma, mais il risque de faire des projets moins ambitieux. Et c’est ainsi qu’il verrait son avenir. Vers de nouvelles choses, lui permettant de rester créatif, tout en s’éloignant des gros projets.

Neil Druckmann est arrivé en 2004 chez Naughty Dog, recruté par le co-fondateur Jason Rubin. Il va d’abord travailler sur Jak 3 et Jak X en tant que programmeur. Puis, sur le premier Uncharted en tant que game designer. L’histoire entre Druckmann et Naughty Dog va prendre une nouvelle ampleur dès 2008, lorsqu’il débute le développement d’Uncharted 2 en tant que lead game designer et qu’il va avoir l’opportunité de s’impliquer encore plus dans l’écriture du jeu.

Uncharted 2 est le jeu sur lequel j’ai eu le plus de plaisir à travailler, car Uncharted 1 a été adoré par beaucoup de gens, mais n’a pas été un énorme succès. Le succès a été suffisant pour que Sony soit satisfait et que nous gagnions suffisamment d’argent. Mais avec Uncharted 2, nous avions l’impression d’avoir quelque chose de vraiment spécial, comme si nous le savions tous, et nous savions que nous étions en train de voler sous le radar, et que personne n’allait s’attendre à ce que nous étions sur le point de livrer. Et je me souviens que nous passions des nuits entières à jouer au multijoueur, qu’il y avait cette camaraderie et que le stress n’existait pas. Après Uncharted 2, tout a été incroyablement stressant, parce que maintenant vous ne volez plus sous le radar, et que tout le monde s’attend à ce que quelque chose soit génial. Et il faut se demander comment faire pour que ce soit génial et que cela ne donne pas l’impression de se répéter. Il faut donc toujours faire quelque chose de bien et de nouveau, ce qui est très, très difficile.

Alors, combien de temps durera encore l’histoire entre Naughty Dog et ce scénariste talentueux qui a tant apporté aux productions Naughty Dog ? Seul l’avenir nous le dira, mais on espère tout de même avoir le droit encore à trois ou quatre pépites de Neil Druckmann dont une nouvelle licence, loin de The Last Of Us.

[SOURCE]

Bonne journée à tous sur Naughty Dog Mag’ 🙂

Privacy Preference Center