Neil Druckmann explique en quoi diffère le processus d’adaptation de The Last of Us et Uncharted
Avec l’ouverture de PlayStation Productions, Sony a accéléré son approche transmédia des licences vidéoludiques. Il se trouve que Naughty Dog a doublement l’honneur d’ouvrir la voie aux adaptations de jeux sous ce nouveau label, d’abord avec le film Uncharted, puis la série The Last of Us. Interrogé par le LA Times, Neil Druckmann a pu revenir sur les différents angles choisis pour ces deux projets.
Naughty Dog, entre amour du jeu et du cinéma
Actuel co-président de Naughty Dog, Neil Druckmann est aussi une figure-phare derrière les licences Uncharted et The Last of Us. Alors quand il s’agit de transposer ces deux propriétés intellectuelles vers un autre médium, il a forcément un regard particulier sur le processus adopté.
Dans son entretien avec le critique vidéoludique Todd Martens, Druckmann commence d’abord par souligner la prégnance de l’influence cinématographique dans les deux licences. Mais c’est aussi ce qui fait qu’elles représentent un enjeu particulier pour toute ambition d’adaptation.
Or, pour le réalisateur des jeux, deux approches se sont distinguées pour l’une et l’autre licence. Du côté du film Uncharted, la direction choisie a été celle d’une conservation d’éléments principaux des différents opus afin de produire une nouvelle histoire. À l’inverse, la série The Last of Us, produite par HBO, collera véritablement à l’histoire au moins du premier jeu, avec quelques libertés.
Plusieurs points de vue dans la série The Last of Us ?
Druckmann ajoute qu’il est plus facile dans un film ou une série de passer d’un personnage à l’autre. Pourtant, c’est un principe que les joueurs de The Last of Us expérimentent dans les deux opus principaux. Nous nous attendons justement à ce que l’adaptation de HBO ne suive pas uniquement Joel, comme dans le premier jeu.
À l’heure actuelle, nous pouvons nous émettre l’idée de suivre Ellie (Bella Ramsey) avant sa rencontre avec Joel (Pedro Pascal). Aussi, le casting en lui-même donne à imaginer les séquences auxquelles nous auront droit ; nous pensons notamment à la présence de Murray Bartlett, dans le rôle de Frank, qui suggère qu’il aura une place plus importante aux côtés de Bill, interprété quant à lui par Nick Offerman.
Toujours est-il que Neil Druckmann retire un enrichissement certain de son expérience sur le tournage de la série. Lui qui a pu en réaliser un épisode dit avoir appris de la technique des équipes, notamment dans la structure et la planification des plans. Nul doute que cela influencera son propre processus de création à l’avenir.
Il se pourrait en plus que ce ne soit pas la fin des adaptations de licences Naughty Dog. De fait, Tom Holland exprimait récemment son envie de jouer Jak, le héros notamment muet dans le premier Jak & Daxter, tandis que le réalisateur Ruben Fleischer serait déjà en discussion avec Sony pour concrétiser ce projet.
Dans l’immédiat, l’actualité se tourne vers le film Uncharted, qui sort en salles ce mercredi 16 février. Découvrez dès maintenant nos impressions (sans spoil) en avant-première. La série The Last of Us est, quant à elle, attendue d’ici la fin de l’année 2022 ou courant 2023.