Test : The Last Of Us Part.II Remastered

À quelques jours de la sortie de The Last Of Us Part.II Remastered sur PS5, il est grand temps pour nous de vous proposer notre retour complet et détaillés sur cette réédition qui apporte son lot de nouveautés.

Annoncé en fin d’année 2023, The Last Of Us Part.II Remastered est déjà prêt à débouler sur PS5 pour vous faire vivre (ou revivre) l’incroyable périple d’Ellie, de Joël, de Dina ou encore de Jessee et Tommy à Seattle. Un titre marquant, élu jeu de l’année 2020 et récompensé par plus de 300 récompenses qui fait enfin son arrivée sur PlayStation 5 dans une version ultime, en 60 FPS, avec les fonctionnalités next-gen de la DualSense et pas mal de nouvelles choses.

Revenons dès maintenant sur ces nouvelles choses pour voir si ce Remastered est à la hauteur de nos attentes. Ce test va se concentrer principalement sur les nouveautés du titre. Si vous souhaitez avoir notre avis sur le jeu The Last Of Us Part.II, son contenu, son histoire, ses qualités et défauts, n’hésitez pas à lire (ou relire) notre test disponible à cette adresse.

The Last Of Us Part.II Remasetered : le même, en mieux ?

Cette nouvelle édition de The Last Of Us Part.II est similaire en tout point avec le jeu original sur PS4 disponible depuis juin 2020 au niveau de l’histoire, de la narration et des chapitres. Vous n’aurez rien de bien nouveau sur ce point. En revanche, ce remaster apporte pas mal d’ajustements et d’améliorations sur la partie techniques. The Last Of Us Part.II Remastered vous propose donc deux modes graphiques :

  • Le mode fidélité
    – Avec une résolution en 4K native
    – 30FPS
  • Le mode performance
    – Avec une résolution 1440p et un rendu 4K
    – 60 FPS

Clairement, la différence visuelle entre les deux modes est impossible à différencier à l’œil nu. En revanche, la différence entre les 30FPS et les 60FPS se fait bien ressentir. Le mode performance se révèle être le meilleur choix pour jouer dans les meilleures conditions à cette réédition.

L’autre nouveauté, c’est l’ajout des retours haptiques et des gâchettes adaptatives qui vont clairement apporter beaucoup d’immersion dans le jeu. Si on avait été déçu de cet ajout dans The Last Of Us Part.I (voir ou revoir notre test) on est totalement comblé par l’effort réalisé par les équipes de Naughty Dog sur cette Part.II Remastered. Car oui, les retours haptiques sont enfin exploités et l’on ressent tout. De vos pas, au galop de votre cheval en passant par le grondement du tonnerre, vous allez ressentir de nouvelles sensations au creux de vos mains avec la DualSense. Il en est de même au niveau des gâchettes adaptatives. Ces dernières sont parfaitement exploitées et nous ressentons bien le changement d’armes, jusqu’à la corde de l’arc qui se tend. Un plaisir.

Le bonheur des Lost Levels

L’autre ajout majeur, c’est bien entendu les Lost Levels. Pour les fans, c’est clairement l’ajout le plus attendu. Naughty Dog vous propose de découvrir l’envers du décor avec des anecdotes complètes et détaillées. Vous aurez l’occasion de découvrir trois niveaux perdus avec

  • Jackson Party, qui se déroule juste avant le bal à Jackson, avant le premier baiser entre Ellie et Dina.
  • Seattle Sewers, qui se déroule pendant le séjour à Seattle d’Ellie, où vous allez devoir parcourir les égouts de Seattle.
  • The Hunt, qui se déroule au moment de « la ferme » où Ellie part à la chasse et traque un sanglier.

L’ensemble des Lost Levels sont disponibles en VOSTFR 🇫🇷 sur notre chaîne YouTube. Vous pouvez également découvrir un article dédié sur notre site à cette adresse.

Le mode « Sans Retour »

C’est assurément la seconde principale nouveauté. Le mode « Sans Retour » est un nouveau mode de jeu, largement inspiré de jeux « Rogue Like » qui vous permet de contrôler un des dix personnages parmi Ellie, Dina, Jessee, Tommy, Joël, Abby, Lev, Yara, Mel, et Manny et de prendre part à des séries d’affrontements pour relever des défis, débloquer des bonus et réaliser le meilleur score afin de vous confronter à vos amis et aux joueurs du monde entier. Là encore, n’hésitez pas à découvrir notre article et notre vidéo pour tout savoir sur ce mode « Sans Retour » à cette adresse.

Les autres nouveautés

Test The Last Of Us Part.II Remastered

The Last Of Us Part.II Remastered apporte également son lot de nouveautés. En plus des améliorations techniques, des « Lost Levels » et du mode « Sans Retour », le jeu vous propose plusieurs petits ajouts comme le mode « Guitare Libre » qui vous permet de jouer librement de la guitare avec votre pavé tactile et les gâchettes pour réaliser vos meilleurs sons ou vos meilleures reprises avec Ellie, Joël et même le compositeur Gustavo Santaolalla.

Le jeu vous propose également de nouveaux effets graphiques, des cheats codes, ainsi que de nombreux bonus avec la bande-annonce de Grounded II : Making The Last Of Us Part.II qui sera publié prochainement sur YouTube. Vous avez accès aux podcasts qui avaient été publiés par Naughty Dog à la sortie du jeu (hélas, ces derniers sont disponibles uniquement en anglais).

Enfin, vous avez l’opportunité de découvrir de nouveaux skins pour Abby et Ellie avec une mise à jour du fameux mode photo.

L’avis de Max « Photoingame » sur ce Remaster et l’amélioration du mode photo

Mode Photo TLOU 2 Remastered

En ce qui concerne l’aspect graphique, je trouve que le jeu a une vraie finesse des textures en plus et une netteté dans les détails plus prononcés grâce à la 4K, on le voit de façon plus significative sur le mode photo du jeu, le tout parait plus neuf et moins pixelisé sur les éléments fins comme les cheveux ou l’herbe, c’est assez impressionnant.

Mode Photo TLOU 2 Remastered

Sur le contenu, c’est très généreux avec le mode sans retour très fun et varié, une sorte de récompense pour les joueurs suite à l’abandon du multijoueur. Des décors qu’on redécouvre sous un nouvel angle dans ce mode, des défis et des classements (mondiaux et quotidiens pour se confronter aux meilleurs notamment) de nos scores pour pimenter le tout.

Mode Photo TLOU 2 Remastered

Dans les bonus on retrouve aussi les Lost Levels, ils sont peu nombreux et courts mais intéressants avec les petites anecdotes des développeurs pour mieux comprendre pourquoi ces niveaux n’ont pas été incorporé dans le jeu. Nous avons aussi le mode pour jouer de la guitare, assez complet, avec plusieurs personnages, instruments et ambiances. De nouveaux skins également font leur apparition (la tenue de l’espace pour Ellie évidemment), c’est très intéressant surtout pour de la photo, ce qui nous amène à ce fameux mode photo légèrement amélioré par rapport à Part I pour créer de superbes clichés.

En conclusion, c’est un excellent Remastered de The Last of Us Part II plutôt complet, parfait pour replonger une énième fois pour les fans ou découvrir le jeu sous sa meilleure version pour les novices.

N’hésitez pas à suivre dès maintenant Max sur les réseaux sociaux pour découvrir ses incroyables photos sur The Last Of Us Part.II Remastered et les autres jeux !

En conclusion, The Last Of Us Part.II Remastered est un excellent portage. L’histoire reste inchangée et vous marquera encore une fois, même trois ans après la sortie du jeu. Un périple intense, éprouvant physiquement et psychologiquement. Techniquement, le jeu est plus beau et plus fluide que jamais, sans aucun bugs et autres soucis techniques.

Au niveau du contenus, c’est la version ultime avec de petits ajouts qui sont les bienvenues avec le mode guitare, les skins etc… mais aussi et surtout, les « Lost Levels » et le mode « Sans Retour » qui permettront d’ajouter une bonne dizaine d’heures supplémentaires au titre. Le tout, proposé à un prix correct.

En effet, le jeu est proposé à 50 euros sur PS5. Et si vous avez déjà la version PS4 (physique ou numérique) vous pouvez obtenir cette version Remastered avec tous les avantages, les nouveautés et les nouvelles fonctionnalités pour seulement 10 euros. Alors, pourquoi s’en priver ?

ON AIME ON AIME MOINS
Une mise en scène, une narration, des graphismes toujours au top… Le jeu n’a pas perdu de sa splendeur. Le mode « Sans Retour » qui ne plaira pas à tout le monde et qui pourra vite devenir lassant/redondant.
Techniquement impeccable, avec les 60 FPS qui sont un gros plus.
Les Lost Levels, quel plaisir !
Le mode « Sans Retour » qui rajoute une bonne dizaine d’heures de jeu en plus…
Les fonctionnalités de la DualSense enfin exploitées ! Les retours haptiques et gâchettes adaptatives vraiment bien intégrées.
La possibilité d’importer vos sauvegardes (et trophées) PS4.
Si vous possédez la version PS4 du jeu, vous pouvez basculer sur cette version PS5 pour seulement 10€ !