The Last of Us Day 2022 | Naughty Dog offre un florilège des meilleurs clichés de fans et prodigue des conseils pour le photo mode

Aujourd’hui est un jour particulier pour les fans d’une certaine licence de Naughty Dog, puisque nous célébrons le The Last of Us Day. Pour l’occasion, le studio fait honneur à sa communauté en partageant les plus belles photos de The Last of Us Part I prises par les joueurs et joueuses. Et cerise sur le gâteau, nous avons le droit à des astuces pour le photo mode de la part des Dogs eux-mêmes !

Premier volet d’une saga en deux parties (pour le moment), The Last of Us a eu droit à son remake sorti ce mois-ci. PlayStation a alors mis le jeu en avant en faisant le thèmes des dernières éditions du Share of The Week. Or, l’annonce des vainqueurs du thèmes « Left Behind », s’est vue accompagnée d’une autre nouvelle pour les fans de photographie in-game.

Eh oui ! Ils sont toujours prompts à mettre leur communauté en avant chez Naughty Dog. Ainsi, vendredi dernier et tout le week-end, joueurs et joueuses ont été invités à partager leurs meilleurs clichés des jeux The Last of Us sur les réseaux Twitter et Instagram avec le hashtag #TLOUPHOTOMODE.

Aujourd’hui, pour cette nouvelle édition du The Last of Us Day, les Dogs nous dévoile leur sélection !

The Last of Us Day 2022 : Photo Mode Collection - Clicker de The Last of Us Part I par coalabr14 (Twitter)
Claqueur de The Last of Us Part I immortalisé par @coalabr14.

« Une véritable leçon d’humilité »

Avant de présenter cet album photos un peu spécial, Jonathon Dornbush, responsable du contenu éditorial chez les Dogs, décrit l’admiration du studio pour ces créations de fans.

C’est toujours un immense privilège de voir nos personnages et notre monde prendre vie ou être réimaginés dans des fanarts, des cosplay, des tatouages, et tout ce qu’il y a entre tout ça.

Plus encore, il exprime combien l’équipe de développement à pris conscience de la richesse du photomode. D’une part, il s’agit là du moyen d’expression artistique « le plus accessible » pour créer à partir du jeu. Mais, en plus, ce mode photo se révèle être une pratique artistique à part entière, avec sa technicité, ses subtilités, laissant la liberté à chacun et chacune de façonner son cliché en y apposant sa patte personnel.

The Last of Us Day 2022 : Photo Mode Collection - Scène de The Last of Us Part I par notthebadtrump (Twitter)
Scène de The Last of Us Part I signée par @notthebadtrump.

Les maîtres du photomode ont été choisis

Ainsi, ce sont 19 photographies virtuelles qui ont été mis en avant par les Dogs. Les illustrations de cet article ont d’ailleurs été choisies parmi les clichés sélectionnés. Mais vous pouvez tous les retrouver directement sur le site de Naughty Dog.

The Last of Us Day 2022 : Photo Mode Collection - Saut de Ellie dans The Last of Us Part II par 1saiahmercado (Twitter)
Ellie faisant le grand saut dans The Last of Us Part II, par @1saiahmercado.

Toutes ces photos témoignent de l’attention portée par la communauté aux détails dont regorgent les jeux. Nous ne pouvons pas nous tromper en affirmant que l’amour pour ces derniers transparaît à travers chacune d’elle.

Nous sommes d’ailleurs bien placés pour le dire puisqu’un membre de l’équipe Naughty Dog Mag’ a lui-même vu l’une de ses photos retenues par les Dogs. Il s’agit bien sûr de Photoingame, qui nous fait souvent l’honneur d’embellir nos articles de ses oeuvres. Et comme c’est un gars très sympa, il a partagé son processus de création pour ledit cliché sur ses réseaux sociaux. Admirez le travail :

Quelques conseils offerts par la maison

Mais Max n’est pas le seul a avoir partagé ses secrets pour réaliser les plus belles photos possibles dans The Last of Us Part I ou Part II. Eh oui ! La « Photo mode collection » concoctée par Naughty Dog pour le The Last of Us Day nous fait l’honneur de quelques astuces cette année !

Il se trouve, en effet, que les Dogs sont également de grand amateurs du mode photo. C’est une manière « d’explorer et de voir [leurs] jeux sous un jour nouveau ». En ce sens, trois membres du studio partagent, pour tous les fans de la licence, leurs propres clichés et conseils pour le photo mode.

Les astuces de Ryan Chan

The Last of Us Part I : gros plan en noir et blanc sur Joel tuant un infecté, par Ryan Chan (de Naughty Dog)
Joel tuant un infecté furtivement dans The Last of Us Part I, par Ryan Chan.

En tant que directeur de la photographie, Ryan Chan s’y connaît en matière d’image. À ses yeux, « avoir un sujet fort dans son cadre est un bon moyen d’obtenir une photo forte ». Il encourage à s’appuyer sur les lignes de l’environnement, par exemple de bâtiments, pour faire ressortir son sujet. Les filtres sont, pour lui, également un bon moyen de prendre une photo plus percutante encore.

Ensuite, Chan note l’intérêt que représente l’option image par image (frame forward), nouvellement arrivée dans The Last of Us Part I. Grâce à elle, vous pouvez passer à la frame suivante et, ce faisant, saisir le moment parfait pour prendre votre photo. Mais ce n’est pas la seule option très utile à ses yeux : la grille ainsi que la possibilité de masquer des personnages sont de très bons moyens de profiter mieux encore du rendu très dense et riche du jeu.

Les astuces de Derek Chatwood

The Last of Us Part I : Ellie bravant les flammes, par Derek Chatwood (de Naughty Dog)
Ellie brave les flammes pour affronter David dans The Last of Us Part I, par Derek Chatwood.

Ce n’est pas Derek Chatwood, Senior Game Designer chez Naughty Dog, qui contredira Ryan Chan. Pour lui aussi, le frame forward est un indispensable. Cependant, ce n’est pas la seule nouveauté du mode photo au sein de licence TLOU qu’il approuve. De fait, Chatwood est désormais un inconditionnel du système à trois lumières inclus dans le remake de TLOU1. C’est, selon lui, un très bon moyen de faire ressortir les détails mais aussi l’expressivité de son sujet.

Qui plus est, il rappelle la possibilité de jouer avec le cadre. Grâce aux fonctionnalités du mode photo, il vous est effectivement possible de faire pivoter le cadre de l’image. Ainsi, votre prise de vue peut basculer de l’horizontale à la verticale ; voilà de quoi se défaire de certaines contraintes ou de repenser sa composition.

Les astuces de Joy Liberatore

The Last of Us Part I : Ellie furtive, par Joy LIberatore (de Naughty Dog)
Ellie en mode furtif dans le DLC The Last of Us: Left Behind, par Joy Liberatore.

Autre personne, autre domaine de compétences. De fait, Joy Liberatore est Senior QA Tester et assistante en effets spéciaux chez Naughty Dog. Ainsi, elle aussi met en avant l’importance des lignes… sauf que cette fois, elle prévient contre celles qui pourraient nuire à votre création par leur allignement avec votre sujet, interférant avec l’intention que vous voudriez donner.

De même, elle souligne que les jeux The Last of Us présentent des environnements fourmillant de détails. Or, cela peut parfois détourner l’attention du public face à votre sujet. N’hésitez donc pas à jouer sur les lumières ou le cadre. Ce sont autant d’outils qui peuvent aider le regard à se concentrer sur ce que vous voulez vraiment montrer.

 

Ce sont donc là les conseils prodigués par les membres de Naughty Dog. En espérant qu’ils vous accompagneront dans vos propres séances de photo in-game. N’hésitez pas à jeter un oeil au #TLOUPhotoMode pour découvrir des centaines de photos de fans !

Et pour ne rien manquer des annonces du The Last of Us Day, retrouvez Naughty Dog Mag’ sur Twitter, Instagram, Facebook et Discord.

Privacy Preference Center