The Last of Us Part II | L’histoire derrière le morceau “Through the Valley”

Connaissez-vous l’histoire derrière “Through the Valley”, l’un des morceaux cultes de l’univers de The Last of Us Part II ? Shawn James, son interprète, nous en apprend plus à son sujet.

Cinq ans après sa sortie, The Last of Us Part II continue de marquer les esprits. Au-delà de son écriture poignante et de sa complexité narrative, ses musiques tiennent une place importante dans le cœur des joueurs. L’une d’entre elles nous a particulièrement marqué : “Through the Valley”. Son interprète, Shawn James, revient sur le succès de cette chanson. Derrière son écho au voyage d’Ellie, se cache une histoire profonde, loin d’aspirer au succès rencontré.

Through the Valley, un hymne de The Last of Us Part II

La bande originale de The Last of Us Part II est incontestablement l’une des plus cultes de l’histoire du jeu vidéo. Si l’on pense immédiatement au travail de Gustavo Santaolalla, compositeur attitré de la franchise, d’autres morceaux ont également contribué à enrichir l’univers musical du jeu. Dès son tout premier trailer, dévoilé en décembre 2016 lors du PlayStation Experience, une autre chanson s’est imposée comme un symbole fort de l’univers de Naughty Dog : “Through the Valley”.

Dans cette cinématique, les fans découvrent une Ellie plus âgée, jouant de la guitare dans une maison délabrée. Elle chante alors cette ballade sombre et envoûtante. C’est à ce moment précis que l’œuvre de Shawn James entre dans l’histoire. Interprète original de la chanson écrite en 2012, l’artiste originaire de Chicago n’aurait jamais imaginé que son titre deviendrait l’un des hymnes les plus emblématiques du jeu.

Aujourd’hui encore, “Through the Valley” continue de résonner dans le cœur des fans. Preuve de son impact, la chanson a récemment été reprise dans la saison 2 de la série The Last of Us (HBO). Ashley Johnson, l’actrice qui incarne Ellie dans les jeux, lui a rendu hommage, une nouvelle fois.

Un morceau devenu iconique pour les fans

Dans un message publié sur son site internet, Shawn James revient sur la genèse de sa chanson devenue culte grâce à The Last of Us Part II. Mélancolique, elle est née d’un profond sentiment de colère, de ressentiment et d’amertume. Elle y raconte l’histoire d’un personnage fictif, brisé par la vie, qui choisit de vivre en solitaire. À travers ses paroles, il explore la psyché de cet homme blessé, son rapport au monde, sa survie et sa philosophie.

C’est fou de penser à ce que cette chanson est devenue pour tant de gens. Quand je l’ai écrite, je ne pensais pas à sa portée ni à sa popularité potentielle. J’exprimais ma propre frustration envers ceux qui se mettent sur un piédestal et méprisent les autres. Elle est née de la colère, du ressentiment et de l’amertume que j’éprouve face à mes expériences avec ce genre de personnes.

À sa sortie, la chanson ne connaît qu’un succès modeste. Mais tout bascule en 2016, avec cette fameuse bande-annonce. Du jour au lendemain, l’un des morceaux les plus sombres de Shawn James devient aussi le plus populaire. « Je ne peux pas décrire ce que j’ai ressenti. Je n’arrive toujours pas à y croire », confie-t-il.

Et vous, connaissiez-vous l’histoire derrière le morceau de Shawn James ? Dites-le-nous en commentaire ! Enfin, pour ne rien manquer de l’actualité de Naughty Dog, rejoignez-nous sur YouTube, X (Twitter), Facebook, Instagram et Discord.

À très bientôt sur Naughty Dog Mag’ !

Logo The Last Of Us 2

Jaquette Mini The Last Of Us II

ÉDITEUR : Sony Interactive Entertainment
DÉVELOPPEUR : Naughty Dog
DATE DE SORTIE : 19 Juin 2020
SUPPORTS : PlayStation 4
MULTIJOUEUR LOCAL : Non
MULTIJOUEUR EN LIGNE : Non
TROPHÉES : Oui
SITE OFFICIEL :

PEGI 18 PEGI Langage PEGI Online

EN SAVOIR PLUS SUR LE JEU

Privacy Preference Center