The Last of Us Part II s’est écoulé a 10 millions d’exemplaires sur PS4
Disponible depuis le mois de juin 2020, The Last of Us Part II fut un énorme succès au moment de son lancement. Entre record de précommandes et record de vente dans les jours qui ont suivi, autant dire que l’attente été au rendez-vous. Pourtant, Sony n’avait pas communiqué sur les chiffres de ventes depuis… du moins, jusqu’à cette nuit.
Ce soir avait lieu la soirée de lancement du Summer Game Fest, organisé par Geoff Keighley. L’événement a été l’occasion d’annoncer du nouveau du côté du multijoueur standalone de The Last of Us ainsi que de la série adaptée de la licence.
Mais les nouvelles concernant la franchise post-apocalyptique de Naughty Dog ne se sont pas arrêtés là. De fait, Neil Druckmann, venu annoncer les nouveautés autour de The Last of Us, a donné en direct les chiffres de vente du deuxième opus de la licence, corroborés dans la foulée par un communiqué sur le PlayStation Blog signé Rochelle Snyder, responsable de la communication senior chez les Dogs.
10 millions pour The Last of Us Part II
Quelques minutes après la fin de la soirée, Sony a donc partagé quelques chiffres concernant la suite des aventures de Joel et Ellie. Nous apprenons ainsi qu’en un peu moins de deux ans, le jeu s’est écoulé à plus de 10 millions d’exemplaires sur PS4.
Au cours de la même période, The Last of Us premier du nom culminait aux alentours des 12 millions d’unités avec sa version PS3 et le remastered sur PS4. Aujourd’hui, le premier opus de The Last of Us culmine à environ 17 millions d’exemplaires.
C’est donc une belle prouesse pour la Part II, qui atteint quasiment les mêmes chiffres avec une seule sortie. Il y a fort à parier qu’une remasterisation sur PS5 est en préparation chez les Dogs. Si tel est le cas, elle pourrait arriver en 2023, pour fêter les 10 ans de la licence et accompagner la sortie de la série sur HBO.
Expliquer ces chiffres
Mais d’aucuns pourraient arguer que ces chiffres sont ‘décevants’ pour une licence de premier plan chez PlayStation. Justement, le fait d’être sorti en fin de vie de la PS4 fait qu’une partie du public attend une version PS5 définitive. Qui plus est, il faut rappeler que les suites connaissent généralement des ventes moindre.
Il ne faudrait pas non plus omettre l‘impact des fuites qui ont précédées la sortie du jeu. Or, des éléments-clés de l’histoire avaient été dévoilés. Ces spoils ont évidemment un effet dissuasif sur une partie du public.
Enfin, chacun conviendra de la violence viscérale mise en exergue dans la communication autour de la Part II. Ce choix, volontaire du studio, peut aussi rebuter une partie des joueurs et joueuses, d’autant plus au regard du climat anxiogène de 2020.
Dès lors, une réédition boosterait une nouvelle fois les ventes de The Last of Us Part II. La barre des 20 millions d’exemplaires est loin de paraître inatteignable ! Qui plus est, The Last of Us Part II reste, à ce jour, le jeu vidéo le plus récompensé de l’histoire par le titre de « jeu de l’année ».
En attendant, nous aurons l’occasion de nous replonger dans les premières aventures de Joel et Ellie avec The Last of Us Part I ! Ce remake du premier volet sortira dès le mois de septembre sur PS5, puis, un peu plus tard sur PC. Et ça, cela fait bien plaisir !
Deux éditions du jeu devraient être disponibles en précommande à partir du 12 août 2022. Les versions numériques sont d’ores-et-déjà disponibles en précommande sur le PlayStation Store.
Bonne soirée à tous et toutes sur Naughty Dog Mag’ 🙂