The Last of Us Part II – Un tir à l’arc 2.0 ?
Quatre petits mois nous séparent de la sortie d’une partie II tant attendue, celle de l’incontournable jeu initialement paru sur PS3 puis rapidement porté sur PS4 : The Last of Us. Pour meubler ces 112 (tristes) jours restants, quoi de mieux que de re-re-rejouer au jeu ? Bah tiens, j’ai une idée : regarder les acteurs Troy Baker (Joël) et Nolan North (David, rappelez-vous…) le faire à votre place. Il suffit d’observer les moves de nos deux protagonistes, de contempler cet univers ravagé par le cordyceps, en ayant parfois le privilège de relever une conversation « sucrée pimentée » entre collègues de voix et de MOCAP (capture de mouvement, ci-dessous par exemple).
Pour la douzième vidéo de cette série disponible sur la chaîne YouYube Retro Replay, des messieurs Baker & North en personne, une invité pas tout à fait sauvage a fait son apparition. Pas vraiment sauvage, car nombre d’entre vous la connaissent ! Elle est en haut du « podium » sur la vignette de ce let’s play #12, j’invoque la talentueuse Ashley Johnson. Et lorsqu’elle se déplace, Ashley ne fait pas les choses à moitié. Si elle aurait pu se contenter de blaguer avec ses compères durant l’heure de jeu, elle n’a pas résisté et nous a interpellé au détour d’une ou deux phrases qui ne sont pas tombées dans l’oreille d’un sourd…
Toujours plus…pour notre plaisir !
Comme vous avez pu le constater dans l’extrait diffusé, Troy s’élance avec l’arc d’Ellie, tout en notant qu’Ashley Johnson est douée avec cette arme. Et pas seulement à travers son personnage, mais aussi dans le monde réel ! Pourquoi donc ? La réponse donnée par Ashley, elle-même, devrait en émoustiller quelques un(e)s :
Cela venait du fait que je voulais m’améliorer dans cette compétence pour…euh..je ne sais pas si je peux le dire […] le second jeu !
Bien qu’elle ait posé sa main au coin de la bouche en révélant ceci, le secret n’est plus et il engendre moultes questions : jusqu’où la firme californienne poussera le soin du détail dans ce second volet ? L’impact d’une flèche décollant à toute vitesse avant de se loger dans le globe oculaire d’un adversaire se ressentira-t-il réellement ? Les animations encore assez mécaniques s’effaceront au profit d’un naturel presque troublant de réalisme ? Nous l’espérons vivement !