The Last of Us Part II : Ce détail dévoilé dans le mode photo
Compte tenu des graphismes des jeux actuels, il est tentant de se laisser aller à utiliser le mode photo. Saviez-vous toutefois que cette fonctionnalité pouvait révéler des détails des jeux, notamment dans The Last of Us Part II ?
Amie ou ennemie
Si vous êtes adeptes de la photographie in-game, vous aurez certainement eu le loisir de vous y essayer sur TLOU2. Au cas où vous n’y auriez pas accès : pas de panique ! Il suffit de mettre à jour votre jeu, le mode photo étant un ajout du patch 1.01 disponible à la sortie de TLOU2.
Mais même les connaisseurs parmi vous sont probablement passés à côté d’une petite subtilité. Outre les filtres et réglages de luminosité ou de cadrage, il est possible de faire disparaître certains personnages à l’écran. C’est ainsi qu’un certain « J » s’est rendu compte qu’« Abby n’est pas considérée comme un ennemi à la fin du jeu ». La preuve en tweet :
Just realized Abby isn't considered an enemy at the end of the game #PS5Share, #TheLastofUsPartII pic.twitter.com/jYRD7FhYGc
— J??? (@Ceraphyte) May 7, 2021
Nous sommes à la fin du jeu ici, juste avant l’affrontement final entre Ellie et Abby. Or, comme le montre les captures, Abby n’apparaît pas en tant qu’ennemie. Elle est en effet étiquetée comme « autre » dans le mode photo. Il a suffi à ce « J » d’immortaliser son aventure pour faire ce constat certes anodin, mais pas innocent.
Eh oui ! Ni une ni deux, la co-game designer en chef du jeu, Emilia Schatz, s’est empressée de revendiquer ce choix dans les réponses. Elle précise en passant que Sam Schaffel, QA testeur spécialisé dans l’accessibilité, s’est lui aussi impliqué dans ce travail de réflexion.
L’accessibilité au cœur du jeu
L’échange révèle le travail de marquage qui a été mené sur le jeu. Non seulement cela demande d’attribuer une « étiquette » aux personnages, jouables ou non, mais aussi de la faire évoluer en jeu. Cependant, ce n’est pas une subtilité propre au mode photo !
Schatz explique qu’il s’agit en réalité d’une tâche répondant aux besoins des options d’accessibilité. C’est elle-même qui s’était déjà exprimée à ce sujet par le passé. À l’époque, elle revenait sur les motivations qui ont conduit à placer cette problématique au cœur du développement de TLOU2.
Dans le cas présent, le marquage est utile aux personnes malvoyantes. Grâce aux contrastes élevés des options d’accessibilité, ces dernières peuvent distinguer un allié d’un ennemi par un jeu de couleurs. Et c’est ce même marquage qui est impliqué dans le mode photo !
Du mode photo au plaisir de jouer
En définitive, la minutie des marquages profite à tout le monde. D’une part, elle facilite la jouabilité afin que davantage de personnes puissent prendre part à l’aventure. Plus qu’une récompense aux Game Awards, l’accent mis sur l’accessibilité permet aux personnes en situation de handicap de profiter de ce loisir grand public qu’est le jeu vidéo. Le témoignage de Loïc que nous vous partagions en février dernier en est la plus belle preuve.
D’autre part, cette subtilité peut être l’occasion de redécouvrir le jeu. Tout le monde peut utiliser le mode photo ou les options d’accessibilité, et ainsi comparer qui apparaît en tant qu’ennemi ou non à tel ou tel moment de l’histoire. Notre twittos s’est lui-même adonné à cette expérience, partageant dans la foulée un second diptyque :
However in the theater fight, Ellie is considered an enemy. Probably because Abby still doesn't agree with Joel's decision (She probably does later on when she bonds more with Lev) while Ellie doesn't blame Abby for seeking revenge because she did the same https://t.co/ahOyevYMjh pic.twitter.com/J3vxZet4SA
— J??? (@Ceraphyte) May 7, 2021
Cette fois-ci, Ellie est le sujet d’observation. Alors que nous incarnons Abby, elle apparaît bien en tant qu’ennemie. Ceci dit, il semblerait que ce soit aussi le cas des enfants au début du jeu. Oui, oui, ceux de la bataille de boules de neige…! Schatz en rit d’ailleurs, admettant que c’est là aussi intentionnel :
Also intentional. Little jerks!
— Em Schatz (@thegreatbluebit) May 7, 2021
Toujours est-il que cela donne à réfléchir. « J » en tire par exemple une lecture qui traduirait l’état d’esprit des personnages. Ce que nous en dit Emilia Schatz invite tout de même à relativiser. Elle confie en effet que ce travail demande de « tenir compte de l’état d’esprit actuel du joueur et du protagoniste ». Il ne s’agit vraisemblablement pas d’adopter une vision monolithique. Le système de marquage doit prendre à la fois en compte l’avatar et la personne aux manettes. Voilà qui demande du savoir-faire, et prouve à nouveau le soin accordé aux détails chez Naughty Dog.
Alors, aviez-vous remarquer ce détail ? Allez-vous ouvrir le mode photo à tout bout de champ désormais ?