Uncharted: Legacy of Thieves Collection renouvellerait l’expérience originelle grâce à ses améliorations techniques

Ça y est, nous sommes à moins de vingt-quatre heures de la sortie de Uncharted: Legacy of Thieves Collection. La compilation sortira demain sur PS5, avant de revenir sur PC plus tard en 2022. Uncharted 4 et The Lost Legacy reviennent ainsi en version remasterisée et, donc, améliorée. Découvrez le détail de ces optimisations ainsi que les impressions de la rédaction, grâce à notre test vidéo !

En décembre dernier, nous découvrions la date de sortie de Uncharted: Legacy of Thieves Collection. L’annonce s’accompagnait d’une liste d’améliorations techniques des remaster de Uncharted 4: A Thief’s End et Uncharted: The Lost Legacy rassemblés dans cette compilation. Au programme, plusieurs modes d’affiche, comme c’est la norme désormais avec les consoles next-gen, mais aussi le bénéfice de la DualSense et de l’audio 3D.

À l’approche imminente de la sortie du jeu, la promotion donne alors un dernier coup d’accélérateur. Kurt Margenau et Shaun Escayg se sont ainsi exprimés auprès de la presse spécialisée. Le premier est le co-lead designer du quatrième volet de la licence et game director sur Lost Legacy ; le second est lead cinematic animator sur Uncharted 4 et le directeur créatif de son spin-off standalone. À eux deux, ils ont expliqué comment ces optimisations faisaient évoluer l’appréhension du jeu. Selon leurs dires, rapportés par GamesRadar,  la PS5 serait ainsi « littéralement le meilleur moyen de vivre ces histoires ».

Toujours plus vite, forcément plus beau ?

Lorsque Uncharted 4 est sorti, il y eu une forme de consensus quant à sa qualité visuelle qui, à ce jour, n’a pas tellement vieilli. Pour autant, cette compilation remastérisée ravive l’aura du jeu et du standalone The Lost Legacy avec une finesse visuelle plus grande encore.

Screenshot Uncharted The Lost Legacy

Ainsi, Uncharted: Legacy of Thieves Collection présente trois modes d’affichage différents. Chacun dispose d’une résolution adaptée au nombre d’images par seconde :

  • Mode Fidélité : 4K native (3 840 x 2 160 pixels) pour 30 FPS ;
  • Performance : format QHD (2 560 x 1 440 pixels) pour 60 FPS ;
  • Performance + : affichage full HD (1 920 x 1080 pixels) pour 120 FPS.

Afin d’offrir une expérience visuelle aussi bonne que possible, les animations ont été retravaillées pour correspondre à la nouvelle fluidité offerte au jeu. De même, les meilleures résolutions d’images permettent une distance d’affichage plus grande. En même temps, la compilation a été optimisée afin qu’il n’y ait pas, ou peu, de baisse de framerate.

La compilation embellit assurément les jeux d’origine, sans les dénaturer. La fluidité s’accorde particulièrement à tous les rebondissements que connaissent nos chasseurs de trésors. Qui plus est, la vitesse ne concerne pas seulement l’affichage : les temps de chargement sont amplement réduits par la magie du SSD de la PlayStation 5.

Screenshot Uncharted 4 A Thief's End

Ne vivez plus simplement le jeu, ressentez-le

D’après Margenau, les fonctionnalités de la DualSense devraient apporter une nouvelle dimension dans l’expérience ludique. Entre les retours haptiques et les gâchettes adaptatives, la manette de la PlayStation 5 devrait prolonger ce qui se passe à l’écran jusque dans vos mains. Le co-lead designer du jeu prend pour exemple la scène d’ouverture d’Uncharted 4 :

Lorsque le bateau tourne à droite, vous le ressentez non seulement sur le côté droit de la manette, mais aussi à travers deux autres modes de retour feedback. Il y a un compteur de force-g, alors tout impact sur le bateau est renvoyé par une impulsion […].

PS5 et DualSense (Kerde Severin, 002)
DualSense, par Kerde Severin

De même, l’audio 3D participera à la fois à la spatialisation des éléments dans l’environnement, mais aussi à mieux se projeter dans nos héros. Le rythme cardiaque, l’explosion et les vibrations de chaque calibre, etc. Joueurs et joueuses seront plus profondément plongés au cœur de l’action.

La combinaison des deux technologies permet ainsi un affinage certain des effets en jeu. Margenau explique comment la nuance change la perception ; pendant les affrontements, par exemple, les coups des ennemis seront retransmis au travers des vibrations de la DualSense. Cependant, ils ne le seront que du côté où ils ont été reçus par notre avatar.

Quelques pièces du trésor perdues en route

Si la compilation Legacy of Thieves enrichit l’expérience des jeux, elle délaisse certains éléments en chemin. L’hypothèse semblait déjà solide à l’époque, mais maintenant que nous sommes à la veille de la sortie du bundle, nous pouvons confirmer que le mode multijoueur sera absent.

Mais un autre public pourrait être quelque peu déçu face à la compilation : les chasseurs de trophées. Plus particulièrement, si vous êtes en quête du Graal ultime qu’est le platine, sachez que Legacy of Thieves fait preuve d’une petite particularité. De fait, un utilisateur Reddit a remarqué que la compilation n’avait qu’un seul trophée platine à débloquer pour les deux jeux.

[Uncharted: Legacy of Thieves Collection] Has one platinum trophy. The trophy list contains all Uncharted 4 trophies except the online trophies and all 49 Lost Legacy trophies as an add-on list. You will get a gold trophy, which is required for the platinum, if you collect all Lost Legacy trophies. from Trophies

Plus exactement, la version Lost Legacy de la compilation comportera 49 trophées à débloquer. Alors que le jeu original vous octroyait un trophée de platine pour les avoir tous récupérés, vous aurez cette fois droit à un « simple » doré. Cependant, celui-ci est nécessaire pour obtenir l’unique platine de la compilation.

Uncharted: Legacy of Thieves, l’Eldorado du portage ?

Nous avons eu l’occasion de constater nous-mêmes toutes les améliorations proposées par la Uncharted: Legacy of Thieves Collection. Découvrez dès à présent si nous avons été convaincus dans notre test vidéo :

Vous l’aurez compris, cette compilation apporte encore plus de fraîcheur aux jeux d’origine. Peut-être est-ce là le signe d’une possible continuité de la série. C’est en tout cas ce qu’a essayé de savoir GamesRadar, sans réponse évidente de ses deux intervenants. Pour autant, Escayg a précisé combien il aimait la licence et aimerait revoir cet univers.

En attendant de voir cet hypothétique Uncharted 5 éventuellement paraître un jour, les fans retrouverons Nathan Drake sur grand écran dès le 16 février prochain. Le film Uncharted, avec Tom Holland dans le rôle titre, proposera une aventure à la fois inédite et inspirée des jeux.

De même, un nouveau public pourra bientôt découvrir la licence. De fait, les joueurs et joueuses PC pourront se lancer à l’assaut de Uncharted: Legacy of Thieves prochainement cette année.

Êtes-vous tenté par cette compilation sur PS5 ou PC ? Les améliorations techniques vous intéressent-elles ? Donnez-nous votre avis en commentaire et venez échanger avec une communauté de fans sur notre Discord. Et pour ne rien manquer de l’actualité des Dogs, restez connecté sur Naughty Dog Mag’.