Loading...
#The Last of Us Part IIARTICLES

Des retraités s’essaient au jeu vidéo pour la première fois sur The Last of Us Part II

Couple de retraites jouent à The Last of Us Part II

The Last of Us Part II est un jeu de référence. Alors quitte à commencer les jeux vidéo sur le tard, pourquoi ne pas commencer par un jeu multiplement récompensé ? C’est en tout cas ce que s’est dit un couple de personnes âgées, mais cela s’est avéré un peu plus compliqué qu’il ne le pensait.

C’est l’anecdote mignonne que rapporte Kotaku : Karen et Bruce Klein, respectivement secrétaire juridique et officier militaire à la retraite, cherchent une manière de rester actifs. Se souvenant s’être bien amusés il y a vingt ans de cela en jouant à des jeux vidéo avec des amis à l’Hôtel Luxor de Las Vegas, ils achètent une PlayStation 4 Pro. Ne leur manque plus que les jeux et, malgré tout, l’aide d’un mentor…

À la recherche du jeu idéal

Ils font alors quelque recherches afin de trouver des jeux qui pourraient leur plaire. Après avoir fait le tour de pas mal e reviews, ils tombent surThe Last of Us Part II. Non seulement ils constatent combien le dernier titre de Naughty Dog est encensé, mais ils apprécient aussi son rendu réaliste et non « cartoonesque » comme d’autres jeux qu’ils ont pu voir.

Mais choisir et acheter le jeu est sans doute la partie la plus facile ! De fait, malgré toutes les options d’accessibilité du jeu, le couple n’est pas familier des codes vidéoludiques. Par exemple, Bruce rapporte comment Ellie est restée une demi-journée dans sa chambre en début de jeu parce qu’il ne trouvait pas la bonne touche ; l’interface utilisateur a été pensée pour que la touche d’action soit entourée d’un cercle, si bien que le couple pensait qu’il fallait trouver un bouton avec un triangle entouré, et non appuyer directement sur la touche triangle.

Eh oui ! Mine de rien, à force de jouer nous ne nous apercevons plus de tout ce que nous avons appris instinctivement. Autre exemple : le couple peine à discerner les phases de gameplay des cinématiques. Qui plus est, Naughty Dog a particulièrement travaillé les transitions de manière à les fluidifier, notamment pour ne pas rompre l’immersion. Ainsi, nous en arrivons à des situations similaires à celle des invités de la chaîne YouTube REACT : des personnes âgées sont invitées à jouer au premier The Last of Us, et il se trouve qu’elles rencontrent exactement la même difficulté mais avec Sarah cette fois.

S.O.S. de retraités en détresse

Même si Bruce et Karen rigolent bien face à leurs difficultés, ils ont quand même envie d’avancer. Notez tout de même qu’ils sont arrivés jusqu’à Seattle tous seuls, ce qui n’est pas rien pour une première. Malgré tout, la partie en monde semi-ouvert aura eu raison d’eux. Ils décident alors de demander de l’aide sur le site de petites annonces Craiglist.

Au début, le couple reçoit surtout des suggestions pour des jeux plus adaptés aux débutants. Mais cela ne répond pas du tout à leurs attentes : ils veulent aller au bout du défi qu’ils se sont fixés ! Les choses en entrainant une autre, l’annonce finit par atterrir sur Reddit. C’est là qu’un utilisateur, One_Eyed_Man est interpelé par la requête du couple :

La façon dont c’était écrit et les mots qu’ils utilisaient (comme « Nous voulons profiter de ce jeu », « Nous avons besoin d’une personne qui connaît le jeu et sait comment utiliser la manette ») me faisaient penser exactement à ce que mes grands-parents écriraient s’ils avaient besoin d’un tuteur pour un nouvel appareil technologique. C’était ridiculement mignon et positif, et j’ai pensé : « C’est comme ça que je veux être quand j’aurai cet âge ».

Le Redditor a repartagé l’annonce des deux octogénaires désireux de trouver quelqu’un d’assez patient pour les accompagner dans leur pratique. C’est finalement un certain Jesse, 21 ans, qui est retenu par le couple. À raison de deux séances par semaine, le jeune homme les aide à s’améliorer et à avancer.

Un challenge enrichissant

À l’heure actuelle, les sessions d’entrainement se poursuivent. Jesse remarque que si ses deux élèves ne sont pas encore prêts pour avancer en autonomie, leurs progrès sont constants. Pour les guider, il s’appuie sur les options d’accessibilité, notamment celles de navigation et de lutte contre le mal des transports. Rappelons que The Last of Us Part II a été plusieurs fois récompensé pour son innovation en la matière.

Les fonctions d’accessibilité sont une énorme aubaine pour Last of Us 2. Je suis choqué que tous les jeux ne disposent pas de ces options à l’heure actuelle.

The Last of Us Part II : Contrastes élevés grâce aux options d'accessibilité
Contrastes élevés grâce aux options d’accessibilité dans The Last of Us Part II.

Jesse a cependant moins de temps à leur accorder depuis qu’il a trouvé un nouveau travail. Alors en attendant de trouver quelqu’un pour le seconder, Bruce s’aide des vidéos tutoriels que lui a montré son professeur sur YouTube. Non seulement le retraité se dit curieux d’en apprendre plus sur les manières de jouer, mais il est impressionné par le savoir-faire dont font preuve les gens qu’ils regardent.

Un nouveau plaisir à deux

En attendant de pouvoir avancer dans TLOU2, le couple s’essaie à d’autres jeux. Ils ont ainsi essayé Detroit: Become Human, Destroy All Humans! et GTA V. Ils découvrent de nouveaux univers, d’autres façons de jouer et rient beaucoup ensemble ! C’est un nouveau plaisir pour eux qui étaient très actifs et athlétiques. Pour Karen, cela leur apporte un niveau d’excitation différent de celui que leurs amis partis en croisière coûteuse.

Grand Theft Auto V

À l’avenir, les deux retraités envisagent de jouer à des jeux moins violents que TLOU2, même s’ils en apprécient le réalisme. Bruce admet d’ailleurs que le titre des Dogs l’a mis en colère durant la fameuse scène du club de golf. Aussi, ils se disent pourquoi ne pas essayer des jeux coopératifs, pour jouer ensemble dans leur canapé.

Cette expérience aura aussi fait prendre conscience au couple que les « gamers » ne sont pas que des jeunes enfants inactifs, bien au contraire. Cela pourrait même avoir donné des idées à Bruce, qui semble y avoir pris goût. Eh oui ! À quatre-vingt-un ans exactement, le retraité veut continuer de s’entrainer et, pourquoi pas, tenter de rivaliser avec d’autres joueurs en ligne !

Comme quoi, entre Cascina Caradonna et le couple Klein, il n’y a que quelques décennies de différence ! Celle qui donne son visage à Dina dans TLOU2 n’était pas du tout une joueuse. En fin de compte, Elle s’est acheté une PS4 pour s’essayer au premier TLOU pour se préparer à la sortie du second volet. Depuis, elle poste ses let’s play de jeux en tous genres sur sa chaîne YouTube. Alors, à quand Bruce et Karen sur Twitch ?

 

Après cette touchante histoire, nous ne pouvons que vous souhaiter de partager de bonnes parties ! Restez connecté sur Naughty Dog Mag’.


[SOURCE]

3 comments

Laisser un commentaire