Loading...
#Jak & DaxterARTICLES

Jak Month, l’événement communautaire pour les 20 ans de Jak and Daxter

Cette année, le premier jeu Jak and Daxter fête ses vingt ans d’existence. À cette occasion, la communauté des fans organise un des événements autour de la licence de Naughty Dog.

Entre fanart, fan film, cosplay et autres créations, la communauté de fans réunie derrière les jeux des Dogs nous prouve régulièrement combien elle est passionnée. Alors quand l’anniversaire de Jak and Daxter: The Precursor Legacy approche, autant vous dire que nous passons à l’étape supérieur : pour 2021, les joueurs et joueuses nostalgiques de la licence se réunissent pour un événement étalé sur un mois entier, évidemment intitulé le « Jak Month » (« Mois Jak »).

Qu’est-ce que le Jak Month ?

C’est sur Reddit que l’annonce est lancée il y a de ça 8 mois. L’utilisateur qui dévoile le projet le présente comme « un événement communautaire axé sur la création, le partage et la visualisation de contenus originaux liés à Jak and Daxter ». Dans la forme, il conçoit cela sous forme de vidéos YouTube et de streaming sur Twitch.

L’idée est ainsi de réunir des créateurs de contenu sur différentes plateformes et de diffuser leurs vidéos et streams sur les réseaux sociaux dédiés au Jak Month. L’initiative des fans mise entièrement sur les joueurs et joueuses.

Au programme de ce mois dédié à Jak and Daxter, du 1er novembre au 3 décembre :

  • Des reviews, vidéos d’analyse et de théorie ;
  • Du gameplay, avec des let’s play, speedrun et autres défis ;
  • De la création avec des reprises musicales ou des fanart ;
  • Des dicussions, sous forme de podcast ou de tchats vocaux.

Où suivre l’événement ?

En tant qu’événement communautaire, le Jak Month s’étend essentiellement sur les réseaux sociaux de création et d’échange. La communication est avant tout assurée sur Twitter : @JakMonth. Le compte partage le planning des diffusions, mais aussi les différentes créations des fans (fan art, vidéos, etc.). En taggant #JakMonth dans vos propres tweets liés à Jak and Daxter, vous aurez des chances d’être RT par le compte de l’événement !

Programme du Jak Month (semaine du 8 novembre)
Programme du Jak Month — Semaine du 8 novembre

Le streaming est à côté assuré sur la chaîne Twitch JakMonth. Elle héberge tour à tour les différentes streamers qui diffuse du contenu lié à Jak and Daxter. C’est l’occasion idéal pour (re)découvrir les jeux de la licence, mais aussi des joueurs et joueuses passionnées !

La chaîne YouTube de l’événement réunie quant à elle divers contenus vidéo qui seront publiés progressivement jusqu’à la fin du Jak Month. À ce jour, vous y retrouverez par exemple un fanart en pixel art, un record ainsi que des théories liées au lore de l’univers. Si la plupart des participants proposent du contenu en anglais, il y en a aussi en français. C’est le cas par exemple de Léo Gagin, qui propose des lives sur les jeux.

Enfin, la communauté se réunit sur Discord pour échanger dans la bonne humeur autour de la licence. Si la plupart des contenus proposés par ailleurs sont en anglais, les non-anglophones parmi vous pourront trouver des francophones avec qui parler de la licence sur le serveur du Jak Month !

Jak and Daxter

L’équipe Naughty Dog Mag’ souhaite un bon déroulement à l’événement ! C’est toujours un plaisir de voir les fans se réunir autour de jeux qu’ils aiment. Nous ne pouvons qu’espérer que le Jak Month soit renouvelé dans les prochaines années. que d’autres initiatives du genre voient le jour à l’avenir (peut-être françaises ?). Alors en attendant, continuons de croiser les doigts pour le retour de Jak IV !

Laisser un commentaire