The First of Us – Un recueil de fanart The Last of Us signé Kopfstoff

Si vous êtes fans de The Last of Us, vous avez certainement croisé sur Twitter le chemin de l’artiste allemand David Müller, plus connu sous le nom de Kopfstoff. Il est même possible que vous ayez attendu l’arrivée de TLOU2 au rythme de ses dessins…

Retour sur un artiste emblématique de la communauté TLOU

Kopfstoff est senior concept artist pour le studio de développement de jeux vidéo Deck13, mais c’est grâce à son fanart qu’il se fait principalement connaître auprès de la fanbase TLOU. L’élément déclencheur de ce succès fulgurant ? La création d’un hashtag lancé quelques mois avant la sortie du deuxième opus de la franchise : #TheFirstOfUs. L’artiste explique ce qui l’a amené à créer cette initiative :

« Et si je pouvais partager mon amour pour le jeu à travers mon art, avec d’autres passionnés du monde entier ? Et je veux dire, pas uniquement sous format numérique mais aussi physique ! Ceci en mettant en jeu un nouveau dessin original à gagner chaque vendredi jusqu’à la sortie du jeu ! Sans être motivé par l’égoïsme ou le désir de gloire, juste pour répandre cet amour. De la part d’un membre de la communauté pour l’ensemble de la communauté. »

Et c’est ainsi que #TheFirstOfUs fut créé.

Le principe était simple : une fois par semaine, Kopfstoff proposait aux fans de gagner un dessin par le biais d’un concours. Il publiait le dessin sur Twitter, et posait une question dont la réponse figurait sur celui-ci. Le premier à donner la bonne réponse remportait le gain. Ainsi, quelques chanceux ont eu le privilège de recevoir une œuvre originale de l’artiste.

Première édition de The First of Us

4 des 16 dessins remportés grâce à #TheFirstOfUs

Les 16 heureux élus qui ont remporté un artwork étaient bien entendu aux anges, mais les moins chanceux ont eu une idée : demander à Kopfstoff de publier un recueil de fanart. Et c’est ainsi que le premier artbook vit le jour. Un livre de 56 pages regroupant les versions numérisées des dessins gagnés grâce au hashtag, ainsi que quelques artworks supplémentaires. Et comme la générosité de Kopfstoff ne semble pas avoir de limite, les 20 premiers exemplaires de cette première édition étaient accompagnés d’un dessin original réalisé au stylo.

4 des 20 dessins supplémentaires glissés dans la première édition

Nous avons nous même tenté de mettre la main sur un exemplaire, en vain. Victime de son succès, la totalité des 60 exemplaires s’est écoulée en….40 secondes. D’ailleurs, les quelques 450 fans ayant essayé de se procurer un exemplaire au moment de la mise en ligne ont malencontreusement fait crasher le site. Encore une fois, il fallait être très chanceux.

Mais les fans n’ont pas désespéré, et ont demandé si Kopfstoff avait l’intention de sortir une deuxième édition de son artbook. Ce qu’il a fait, après avoir obtenu une nouvelle fois l’accord de Naughty Dog, pour notre plus grand bonheur.

Deuxième édition

Cette deuxième édition est différente de la précédente, beaucoup plus dense avec plus du double de pages. En effet, en plus de contenir les dessins de #TheFirstOfUs, elle recueille également l’intégralité des œuvres de l’artiste ayant trait à TLOU. L’artbook contient entre autres :

  • les œuvres célébrant l’Outbreak Day (rebaptisé « The Last of Us Day » en 2020).
  • des dessins réalisés pour chaque fan ayant fait un don aux associations soutenant le mouvement Black Lives Matter.
  • des making of de The First of Us où Kopfstoff nous montre le processus de création et de
    réalisation de ses artworks.

Making of The First of Us

 

Abby à l’honneur

Pour conclure sur le contenu de cette deuxième édition, il nous est impossible de ne pas vous parler de l’une des œuvres majeures de l’artiste : la peinture murale représentant Abby Anderson, de TLOU2. Kopfstoff explique :

« Il y a eu un moment après la sortie de The Last of Us Part II où je me souviens avoir pris ma manette pour jouer quand j’ai réalisé que je ne pouvais plus tolérer toute la haine dirigée contre Abby. Je voulais peindre un gigantesque portrait d’Abby sur le mur d’une maison ou quelque chose de similaire, dans le but de mettre en avant l’exact opposé de ces commentaires haineux, et de partager mon opinion de cette manière »

Après deux sessions de 5h30 de peinture à la bombe sur le mur d’un local se situant à proximité du centre culturel Schlachthof à Wiesbaden en Allemagne, l’œuvre est enfin terminée. Sachez que plus de 9 mois après sa réalisation, la peinture existe toujours et n’a subi aucune dégradation. Il semble bien qu’Abby ait enfin reçu l’amour et le respect tant souhaités par Kopfstoff. Et comble de l’ironie, cette peinture fait face à un complexe sportif extérieur, ce qui aurait certainement plu à notre chère Abby !

Kopfstoff posant à côté de sa peinture murale

Nous avons donc ici un recueil qui couvre près de 8 années de passion pour cette franchise.

Cette fois, nous avons fait partie des chanceux en parvenant à nous procurer un exemplaire (n°284). Sachez que les 300 livres de cette édition se sont tous vendus, et qu’il n’est actuellement pas possible de s’en procurer un.

À ce jour, nous ne pouvons pas confirmer si Kopfstoff envisage de sortir une troisième édition. Quoi qu’il en soit, on vous encourage vivement à suivre cet incroyable artiste sur Twitter. Vous trouverez sur son compte l’ensemble de ses artworks, en lien avec TLOU, mais pas que. On vous laisse découvrir !

personnages Naughty Dog

À bientôt sur Naughty Dog Mag’ !

Privacy Preference Center