Le créateur de la jaquette de The Last of Us Part I, David Blatt (Kopf_Stoff), revient sur son expérience avec Naughty Dog

David Blatt, plus connu sous le pseudonyme de Kopf_Stoff, a récemment été interviewé par le magazine artistique PosterSpy. Si son nom ne vous dit rien, son talent, lui, doit certainement vous dire quelque chose. En effet, David n’est autre que le créateur de la jaquette de The Last of Us Part I et de bien d’autres travaux en collaboration avec Naughty Dog. En ce sens, cette entrevue fut l’occasion pour lui, de revenir sur ses précédentes expériences avec le studio à la patte.

David Blatt, un artiste de renom

David Blatt, alias Kopf_Stoff, est un illustrateur passionné qui ne cesse de montrer l’étendue de son talent sur ses réseaux sociaux. Ce talent a d’ailleurs attisé la curiosité de Naughty Dog, lorsque ce dernier a mis au point, il y a deux ans maintenant, son projet : The First of Us, un recueil de fanarts époustouflant en lien avec, vous l’aurez compris : la licence The Last of Us. L’initiative était claire, Kopf_Stoff proposait aux fans de gagner un dessin grâce à un concours se déroulant sur Twitter. Cependant, et pour le plus grand bonheur de l’artiste, cet infime projet s’est transformé en un véritable déferlement sur le réseau social ! Nous assistions donc à l’apogée de David.

Souvenez-vous, l’année dernière, nous vous avions présenté les différentes merveilles de The First of Us. Alors, pour contempler le travail de Blatt, et pour un brin de nostalgie, nous vous invitons à parcourir l’article en question !

Fanarts Kopf_Stoff
The First of Us.

Être passionné et créer

C’est le moment pour nous, de revenir sur l’interview que David a accordé au magazine PosterSpy. Il revient notamment en détail sur ses différentes expériences relatées à Naughty Dog.

Le premier contact avec Naughty Dog

Nous vous l’avions dit, le projet The First of Us fut un grand succès. Énormément de fans de la licence se sont empressés de commander les créations de l’artiste lors se cet évènement. Mais ce n’est pas tout, puisque Neil Druckmann, impressionné par le travail de Blatt, a décidé de rentrer en contact avec lui.

« Neil Druckmann, m’a rapidement embauché pour une demande privée. J’ai été impliqué dans des discussions avec lui, d’autres membres du studio et des gens de SIE (Sony Interactive Entertainment) pendant longtemps sur la façon dont nous pourrions réaliser une collaboration. »

Et cette collaboration n’est autre que la jaquette de The Last of Us Part I ainsi que les quatre différentes couvertures des comics American Dreams, tomes 1 à 4, disponibles dans l’édition du même jeu, au nom de Firefly.

The Last of Us Part I
Édition Standard de The Last of Us Part I.
The Last of Us Part I - American Dreams
Édition Firefly de The Last of Us Part I.

The First of Us, une expérience inoubliable

Blatt enchaîne en soulignant l’importance du projet The First of Us. Une initiative dont il est pleinement reconnaissant. Selon lui, il s’agit de l’une des plus grandes choses qu’il a réalisé à ce jour. Notons qu’à l’issue de ce projet, non pas un mais deux artbooks ont vu le jour. Le premier, doté d’une couverture souple, s’est vendu en moins d’une minute. Le second, quant à lui, a atteint son objectif de financement de précommande en une semaine seulement.

The First of Us
The First of Us.

Un artiste reconnaissant

Malgré sa popularité grandissante, David reste avant tout, un fan accompli. Pour lui, travailler aux côtés des équipes de Naughty Dog est un rêve éveillé. Lui, qui gribouillait à l’encre de magnifiques ébauches, se retrouve aujourd’hui à échanger avec les plus grands noms du studio. Parmi eux, John Sweeney, connu pour avoir élaborer d’incroyables concepts arts pour The Last of Us Part II.

The First of Us - Joël
The First of Us.

Une structure créative et rigoureuse

Le travail qu’a apporté David sur The Last of Us Part I, fut pour lui, un véritable challenge en tant qu’artiste. Le processus de création de l’art clé principal, c’est-à-dire la jaquette du jeu, était très long selon lui.

Dans le cas de l’art clé, le processus était plus long, car toutes les couleurs étaient ajoutées numériquement. […] J’ai reçu plusieurs documents PDF pour comprendre le sujet et un fichier factice pour placer mon travail à l’intérieur également. Les personnages principaux (Ellie et Joël) ainsi que les effets (le sol et le brouillard) sont dissimulables individuellement et librement mobiles (tout l’arrière-plan est une peinture continue), de sorte que Sony peut tout placer et organiser selon les besoins du marketing.

Cela dit, son talent et son professionnalisme lui ont permis de réaliser les couvertures des bandes dessinées en un trait ! Il précise d’ailleurs :

Chaque couverture que vous voyez était toujours la première tentative.

Un Kopf_Stoff inspiré, donc, qui a su répondre comme il se doit, aux attentes du studio californien.

The Last of Us Part I - Couverture 1
Ébauche de la jaquette de The Last of Us Part I par David Blatt.
The Last of Us Part I - Couverture 2
Ébauche de la jaquette de The Last of Us Part I par David Blatt.

Naughty Dog favorise la coopération

David fut très impressionné par la coopération fluide, la rapidité avec laquelle les questions ont été répondues et la manière structuré dont tout a été documenté et géré. Le studio a su mettre à l’aise l’artiste, en lui fournissant toutes les indications nécessaires quant à l’aboutissement de cette collaboration.

Quelques difficultés rencontrées

Chaque projet peut comprendre des embuches. Et des embuches, Blatt en a rencontré ! Notamment du côté de l’impression.

J’ai fini par devoir utiliser un scanner A4 pour scanner mon dessin A3 car Amazon n’a pas pu livrer mon scanner A3 à temps.

En fin de compte, l’anticipation à rude épreuve de l’artiste lui a permis de surmonter ce défi haut la main.

Un artiste récompensé

David sort conquis de cette expérience. Conquis, mais surtout fier ! Pour lui, travailler avec les membres de Naughty Dog fut une incroyable expérience. D’ailleurs, il n’omet pas de souligner :

Voir Neil, Troy et Ashley sur scène devant mon art clé au Summer Game Fest était incroyable.

Ah ça… Nous voulons bien te croire, David.

The Last of Us - Ashley Johnson et Troy Baker
Ashley Johnson (Ellie) et Troy Baker (Joël).
David Blatt - Ellie et Joël
Fan art d’Ellie et de Joël par David Blatt.

Des conseils inspirants

Cette interview s’achève avec les conseils que donne Blatt aux créatifs en herbe. Il insiste principalement sur le fait que chaque individu doit être gentil avec les autres. Qu’il est préférable d’être le meilleur de soi-même, et être ouvert d’esprit, afin de devenir une bonne personne et surtout, un bon artiste.

David Blatt est donc un être au grand cœur et son talent continuera de faire vibrer la toile. Nous avons hâte de voir ses futures potentielles créations pour notre studio préféré ! Pour soutenir l’artiste, n’hésitez pas à le retrouver sur Twitter (Kopf_Stoff) afin de vous tenir au courant de toute son actualité.

À très vite sur Naughty Dog Mag’ !


[SOURCE]