Loading...
#PlayStationARTICLES

L’Histoire de PlayStation

Histoire PlayStation

 

L’histoire de PlayStation remonte bien avant la sortie de la première console en 1994, puisque c’est en 1988 que tout a commencé, entre Sony et Nintendo. Au départ, les deux firmes avaient un projet en commun afin de créer une Super Famicon disposant d’un lecteur de CR-Rom. Pendant trois ans, Sony et Nintendo travailleront ensemble sur ce projet. Lors du CES de 1991, Sony ira même jusqu’à présenter la Play Station, la Super Famicon avec le lecteur de CD-ROM qui peut également se faire appeler la SNES-CD.

Mais voilà, Nintendo ne voyait pas d’un très bon oeil cette alliance et Big N a tout simplement cassé le contrat liant les deux firmes au lendemain de l’annonce de la Play Station. Vexé de ce coup bas, Norio Ohga, président de Sony à l’époque, va nommer Ken Kutaragi à la tête d’un projet pour concurrencer Nintendo.

Dès 1992, tous les accords et projets entre Sony et Nintendo sont abandonnés ainsi que le projet Play Station. L’arrivée de Sony dans le monde du jeu vidéo n’est pas très bien reçue par les différents acteurs du marché à l’époque. Et en 1992, même au sein de Sony, l’idée ne fait pas l’unanimité, au point où les équipes de Ken Kutaragi sont délocalisées. Elles ne font plus partie du siège social de Sony, mais l’équipe rejoint une filiale de la firme : Sony Music. Cette entité financière était totalement distincte et appartenait à Sony, dans le but de conserver le projet et de maintenir des relations avec Philips pour le projet de développement MMCD (les prémices du DVD).

SNES CD Play StationLe prototype de la Play Station.

Dès 1993, les équipes de Ken Kutaragi travaillent avec Sony Music. C’est à ce moment-là que Kutaragi va collaborer avec Shigeo Maruyama, le PDG de Sony Music, et avec Akira Sato pour former Sony Computer Entertainment inc. (SCEI) le 16 novembre 1993. C’est avec la création de SCEI que le projet PlayStation est mis en place avec l’accord du groupe Sony dès la fin de l’année 1993. Toujours en 1993, Phil Harrison est nommé à la tête de Sony Computer Entertainment WorldWide Studios et c’est de là que partiront les premières recherches et les premières créations des WorldWide Studios de Sony. 

Dès le début de l’année 1994, les premières rumeurs se propagent parlant d’une « PS-X » du côté de Sony qui serait lancée avant la fin de l’année au Japon pour moins de 400 dollars. Une rumeur que Sony officialisera avec une démonstration privée de la PlayStation dans un hôtel de Tokyo aux journalistes et développeurs de jeux vidéo qui mettra tout le monde d’accord. De gros éditeurs comme Namco ou encore Electronic Arts commencent à approcher Sony et la PlayStation. Et le principal atout de cette console, c’est de pouvoir créer un environnement 3D et sur CD-ROM ! 

La PlayStation est finalement lancée en décembre 1994 au Japon, puis en 1995 partout dans le monde mettant ainsi tout le monde d’accord et devenant ainsi une sérieuse rivale face à Nintendo et SEGA. La PlayStation parviendra même à surpasser la Nintendo 64 et la Sega Saturne. La suite ? Nous la connaissons tous, avec Sony qui va littéralement dominer l’industrie du jeu vidéo en proposant à chaque fois une nouvelle génération de consoles toujours à la pointe de la technologie ! Pour en savoir plus, rendez-vous sans plus attendre sur notre espace dédié aux consoles PlayStation

One comment

Laisser un commentaire