Les Studios PlayStation
Sony Interactive Entertainment est propriétaire de nombreux studios de développement. De même que Naughty Dog, ils proposent à chaque génération de consoles, PlayStation ou autres, d’excellentes licences ! Cela étant dit, découvrez la liste des Worldwide Studios et quelques informations sur ces derniers :
Japan Studio
Date de Création : 1993
Japan Studio est le tout premier studio de développement fondé au moment de la conception de la première PlayStation. Il abrite notamment la Team Ico (Ico ; Shadow of the Colossus ; The Last Guardian) et Project Siren (Forbidden Siren).
Le tout premier jeu développé par Japan Studio est Kurushi, en 1997. Il développe par la suite de nombreux jeux sur la première PlayStation, PS2, PSP, PS3, PS VITA, PS4 et le PSVR.
Parmi les jeux et licences phares du studio, nous pouvons ainsi citer Ape Escape, Ico, LocoRocco, Gravity Rush, Soul Sacrifice, ou encore Astro Bot et The Last Guardian !
Cependant, Sony annonce en février 2021 la fermeture de son studio historique.
London Studio
Date de Création : 1993
London Studio est le plus grand studio de développement de Sony Interactive Entertainment à ce jour. Il est lui aussi fondé en 1993, au moment de la conception de la PlayStation. Si le studio développe de nombreux jeux de sport, il travaille avant tout au R&D (Recherche & Développement). C’est dans les locaux de London Studio que la EyeToy est conçue.
Le studio développe des jeux pour la PSOne, PS2, PSP, PS3, PS VITA et PS4.
Parmi ses titres les plus célèbres, nous retrouvons Le Monde Des Bleus, The Getaway, EyeToy Play, SingStar, PlayStation Home, ou encore PlayStation VR Worlds.
Polyphony Digital
Date de Création : 1998
En 1994, pour la sortie de la première PlayStation, un studio interne de Sony, Polys Entertainment développe Motor Toon Grand Prix, puis Motor Toon Grand Prix 2 en 1996. Deux ans plus tard, c’est sur les bases de ce studio que Sony fonde Polyphony Digital. Le studio abandonne ainsi l’aspect « cartoon » des précédents titres pour créer des simulations de conduite.
Polyphony Digital est le grand développeur de la saga Gran Turismo. Il réalise même un excellent spin-off en 2006 avec Tourist Trophy, une version moto de leur simulation.
Santa Monica Studio
Date de Création : 1999
En 1999, Sony Interactive Entertainment fonde Santa Monica Studio en Californie. Ce studio développe en 2001 son premier jeu, Kinetica. Cela dit, il se retrouve principalement placé sur une énorme licence PlayStation : God of War.
Le studio réalise par ailleurs quelques collaborations pour des jeux comme flOw, Flower, Twisted Metal, Journey, PlayStation All Stars Battle Royale ou encore The Order 1886.
Bend Studio
Date de Création : 1994
Rachat par Sony : 2000
En 1994, le studio de développement Eidetic est fondé à Bend, dans l’Oregon, aux États-Unis. En 2000, Sony Interactive Entertainment rachète le studio, après quoi il est rebaptisé Bend Studio.
Parmi ses développements compte la fameuse série Syphon Filter, initiée du temps d’Eidetic. Bend Studio est également en charge des adaptation PSP et PS VITA de Resistance et d’Uncharted. Son dernier jeu en date est Days Gone, sorti en 2019 sur PlayStation 4.
San Diego Studio
Date de Création : 2001
En 2001, Sony Interactive Entertainment fonde San Diego Studio à la suite d’une fusion entre Red Zone Interactive et 989 Sports. Ce studio se spécialise dans le sport et la course avec les jeux NBA, MLB, ModNation Racers ou Sports Champion.
Guerrilla Games
Date de Création : 2000
Rachat par Sony : 2005
Fondé à Amsterdam en 2000, Lost Boy Games, devenu Guerilla Games en 2003, est racheté par Sony Interactive Entertainment en 2005. Le studio est d’abord connu pour sa licence Killzone sur PS2, PS3 et PS4 entre 2005 et 2013. Mais plus récemment, il est à l’origine de la licence Horizon, lancée en 2017 sur PS4 avec Horizon Zero Dawn.
Media Molecule
Date de Création : 2006
Rachat par Sony : 2010
Media Molecule est fondé par quatre anciens membres de Lionhead Studios en 2006. Sans attendre, le studio travaille sur sa première licence : Little Big Planet. Le premier opus, qui sort en 2008 sur PS3, reçoit des critiques très encourageantes. En étroite collaboration avec Sony, le studio se lance dans le développement d’une second épisode, et même d’un opus spéciale pour la PSP. En mars 2010, Sony Interactive Entertainment rachète le studio.
La nouvelle licence du studio débarque sur PS VITA en 2013. Il s’agit de Tearaway. La même année, le studio dévoile une troisième franchise pour la PS4 : Dreams.
Sucker Punch Productions
Date de Création : 1997
Rachat par Sony : 2011
En 1997, d’anciens employés de Microsoft fondent Sucker Punch Productions dans l’État de Washington. Leur premier projet est Rocket : Robot on Wheels, sur Nintendo 64. Puis Sony approche le studio au début des années 2000 pour travailler sur Sly Racoon. Après trois très bons opus et une forte collaboration avec Sony pendant l’ère PS2, Sucker Punch livre alors une nouvelle licence en 2009 sur PS3 : inFamous. Là encore, la qualité des jeux est largement à la hauteur. Alors la suite logique ne tarde pas : Sony rachète le studio en 2011.
En 2013, Sucker Punch livre un reboot de sa série inFamous, avant de se lancer dans le développement du prometteur Ghost of Tsushima, sorti en 2020 sur PlayStation 4.
Pixel Opus
Date de Création : 2014
En 2014, Sony fonde un tout petit studio indépendant se nommant Pixel Opus. Il ne tarde par à travailler sur son premier jeu : Entwined. À la suite de ce petit succès, le studio se lance immédiatement dans le développement d’un nouveau titre, annoncé lors de la Paris Games Week 2017 : Concrete Genie. Il faut reconnaître que ce jeu est meilleur encore, d’où les très bons retours à sa sortie en 2018 !
1 Commentaire
Les commentaires sont fermés.
[…] cas à part ! Découvrez les autres studios, leur date de création et leurs principales licences ! C’est à découvrir ici […]