Loading...
#The Last Of Us Part.IIARTICLES

Naughty Dog accusé de plagiat pour la musique utilisée dans le Spot TV de The Last of Us Part II

Artwork The Last Of Us Part II

Révélé il y a quelques jours, le Spot TV de The Last of Us Part II n’a pas manqué de séduire les joueurs grâce à sa composante musicale de toute beauté. Mais à en croire l’artiste américaine Lotte Kestner, Naughty Dog aurait plagié sa chanson sans avoir pris la peine de l’en avertir ni même de la créditer.

Nous sommes probablement nombreux à avoir regardé en boucle le Spot TV officiel de la suite de The Last of Us au cours des derniers jours. Disponible depuis le 2 juin sur internet, la version longue a officiellement été publiée sur la chaîne de PlayStation hier. De quoi profiter plus longuement de la belle reprise acoustique d’Ellie, qui chante la chanson True Faith du groupe New Order.

Cependant, il apparaît visiblement que Naughty Dog ne s’est pas contenté d’utiliser la version originale du groupe britannique pour sa reprise. En effet, la chanteuse Lotte Kestner a interpelé le studio ainsi que Neil Druckmann sur Twitter en affirmant avoir le « cœur brisé » depuis qu’elle a découvert que la version chantée par Ellie dans la pub de The Last of Us Part II est en fait sa reprise de la chanson. Or, elle assure ne pas avoir été contactée pour donner son autorisation en plus de ne pas être créditée. Le tweet, aujourd’hui supprimé, indiquait :

@Neil_Druckmann @Naughty_Dog Hey, vous êtes au courant que la reprise de True Faith que vous avez utilisée dans votre trailer de Last of Us 2 est une réplique de ma cover sortie il y a 10 ans ? J’ai écrit des parties originales n’étant pas dans la chanson d’origine qui sont copiées par la personne qui a fait la reprise. J’ai le cœur brisé.

Kestner explique avoir été avertie par de nombreux commentaires provenant des fans du jeu, qui ont laissé des messages sur sa version de la chanson en pensant qu’il s’agissait de celle reprise par le studio californien. Elle appuie notamment ses propos grâce à la partie débutant à 46 secondes, qui est effectivement absente de la version de New Order mais que l’on retrouve dans sa reprise à elle (à 3:30).

Aucun commentaire n’a été fait de la part de Sony, Naughty Dog ou Neil Druckmann. Néanmoins, il ne fait nul doute que chacun des partis doit actuellement être en train de régler le problème en interne. En attendant, de notre côté, nous n’allons pas bouder le plaisir d’écouter encore et encore cette douce mélodie pour patienter jusqu’à la sortie du jeu.

Pour rappel, The Last of Us Part II est attendu pour le 19 juin prochain en exclusivité sur PS4.

3 comments
  1. Just a man

    Je trouve ça incroyable qu’une artiste ait « le cœur brisé » car son œuvre est réutilisée de cette manière, avec autant de talent, qu’elle réclame ses droits au studio s’il y a eu une erreur de copyright est tout à fait normal mais pourquoi le faire de cette manière ? Il est évident que si l’injustice est réelle elle sera compensée.

    A sa place, je serai honorée qu’on ait choisi ma version plutôt que l’originale. Surtout au vu du bond de popularité que cela lui promet. C’est quand même une reconnaissance indéniable du talent de l’artiste surtout quand la composante émotionnelle est comme ici au premier plan.

    Pourquoi chercher à faire mauvaise presse…

  2. Edgar Plot (@lesmoderneries)

    La pratique n’est pas cool et il est parfaitement légitime de la dénoncer et que l’artiste en question fasse valoir ses droits. Par contre, qu’est ce que c’est relou ce drama émotionnel permanent. « J’ai le coeur brisé ». Tout le monde parle comme des candidat de télé réalité, c’est affligeant.

Laisser un commentaire