Loading...
#The Last of Us Part IIARTICLES

Project Spores, un ambitieux fan film The Last of Us en février 2022

Project Spores réunit une équipe de cosplayers et de passionnés pour un fan film d’envergure retraçant l’histoire de The Last of Us Part II. Intitulé All We Lost, le court-métrage sortira en février 2022.

Chez Naughty Dog Mag’, nous aimons mettre en avant le travail des fans. Dans l’attente de la sortie de la série officielle The Last of Us (HBO), nous vous présentions dernièrement les deux fans films de Tommy Jackson, ainsi que les réalisations FX de Romain Houlès. Dès début 2022, il faudra également compter sur l’équipe de Project Spores dont le court-métrage, All We Lost, sortira en février d’abord en salle, puis sur YouTube.

Project Spores - All We Lost (Casting)

Genèse du Project Spores

En septembre dernier, l’équipe du Project Spores revenait sur les prémices du court-métrage pour The Cosplay Journal. Elle rappelait ainsi comment tout s’est construit progressivement, d’ambitions d’abord modestes jusqu’à l’envie de réaliser de plus grands projets.

Tout est parti d’un simple shooting photo. Samuel Triggs avait réuni Abi (@opal.ink.cosplay) et Nieke (@beyondbelieving), qui reformait sous son objectif le duo d’antagonistes Ellie et Abby, soit les héroïnes du dernier jeu de Naughty Dog, The Last of Us Part II. Il avait aussi pour idée de réaliser quelques courtes vidéos d’elles deux dans leur costume post-apocalyptique.

Nieke a alors proposé de contacter d’autres cosplayers pour essayer d’élargir quelque peu le casting. L’équipe s’est rapidement agrandie : outre Ellie et Abby, Joel, Owen, quelques rôles secondaires et mêmes des claqueurs ont répondu à l’appel ! Cela a donné lieu à un premier court-métrage : The Last of Us Part II – Vengeance. Avec les moyens du bord, le film rend hommage au jeu en adaptant différents moments marquants du jeu.

Un projet qui prend de l’ampleur

Après ce court-métrage, l’envie d’aller plus loin encore s’est fait ressentir. Aujourd’hui, le Project Spores réunit environ 25 personnes, entre les cosplayers/comédiens et l’équipe technique. C’est d’ailleurs l’un des principaux enjeux à gérer pour ces fans ; plus ils sont nombreux derrière le projet, plus l’organisation se complexifie, notamment pour les déplacements.

De fait, le nouveau court-métrage, intitulé « All We Lost » (« Tout ce que nous avons perdu »), conduit l’équipe à voyager à travers le Royaume-Uni pour filmer. Dès lors, il lui faut trouver des endroits où accueillir tout son effectif entre les moments de tournage, ce qui n’est pas toujours simple, surtout en période de COVID.

Ellie, Dina, Owen et Abby dans "All We Lost"
De gauche à droite : Dina, Ellie, Owen et Abby

Mais grâce à l’investissement de chacun et l’apport de contributeurs sur la plateforme Ko-Fi, l’équipe donne son meilleur pour donner vie à l’univers post-apocalyptique de The Last of Us. Cela semble même avoir fait naître une nouvelle vocation chez celles et ceux pour qui l’écriture scénaristique et la comédie sont des expériences inédites.

Mais en attendant de les retrouver sur de nouveaux ambitieux projets de cosplay, All We Lost sera diffusé sur grand écran, au Castle Cinema de Londres, le 12 février prochain. Vous pouvez vous procurer des tickets en ligne. Ce court-métrage d’une trentaine de minutes sera ensuite mise en ligne sur YouTube, le 19 février.

Pour découvrir les coulisses du projet, suivez Project Spores sur Instagram, Twitter et TikTok. Vous pouvez en outre soutenir l’équipe en achetant le poster de All We Lost sur Etsy. La bande-annonce du court-métrage, composée de reprises du jeu ainsi que de morceaux originaux, est également disponible à l’achat sur Kickstarter. Rendez-vous en février pour découvrir ce court-métrage prometteur.

Laisser un commentaire