Loading...
#The Last of UsARTICLES

Et si The Last of Us était sorti sur PlayStation 1 ?

The Last of Us 1 : Ellie et Joel jouant sur une borne d'arcade

Le premier opus de The Last of Us a fait les beaux jours de la fin de la PS3 et du début de la PS4. Avant la troisième génération de console PlayStation, Naughty Dog n’envisageait pas d’aller vers un style réaliste, d’où l’aspect cartoonesque des licences Crash Bandicoot et Jak and Daxter. Cela n’a pas empêché des développeurs en herbe ont imaginé ce qu’aurait donné TLOU1 sur la première PlayStation !

Du remake au demake

Alors que la tendance du marché vidéoludique — et audiovisuel en général — est plutôt au remake, certaines âmes créatives prennent le contrepied. Plutôt que de proposer des versions entièrement reconstruites et améliorées d’anciennes productions, des versions « demakées » de jeux fleurissent sur YouTube ces derniers mois.

Pour bien comprendre : un demake est, comme le remake, une reproduction d’une œuvre. Mais là où le remake tend à optimiser celle-ci pour la rendre plus belle, détaillée et fluide, le demake opère une marche arrière intégrale. Il s’agit en effet d’imaginer le rendu d’un jeu vidéo sur une console sortie antérieurement.

Depuis quelques jours, l’annonce du demake d’un autre jeu PlayStation fait sensation sur les réseaux sociaux : Bloodborne (FromSoftware, 2015), repensé par la développeuse Lilith Walther. Toujours dans l’attente d’une version next-gen du jeu, les fans pourront s’essayer au premier monde dans une version old-gen gratuitement jouable sur PC le 22 janvier prochain.

Et The Last of Us dans tout ça ?

Eh bien Bloodborne est loin d’être le seul jeu vidéo demaké. La chaîne YouTube Rustic Games BR s’est également spécialisée dans les vidéos de demake de jeux qui ont marqué notre mémoire. Ainsi, parmi les reproductions du premier God of War (Santa Monica, 2005) et de Resident Evil 4 (Capcom, 2005), trône notre madeleine de Proust : le premier The Last of Us !

Non seulement cette vidéo de presque 5 minutes nous replonge dans l’univers post-apocalyptique de Naughty Dog, mais aussi de Hideo Kojima. De fait, la ou les personnes derrière la chaîne YouTube sont allées jusqu’à repenser le gameplay que nous connaissons si bien. Plutôt qu’une caméra placée derrière le personnage, nous sommes ici face à une vue entièrement inspirée de Metal Gear Solid (Konami, 1998).

Cette version mise par conséquent sur l’infiltration. Pour l’occasion, ce demake revisite la traversée du capitole dans le premier The Last of Us. Nous pouvons apprécier le soin apporter à la reproduction du lieu, justement très propice à la furtivité. L’attention portée aux détails va même jusqu’au traitement du comportement des personnages, si bien que nous ne pouvons nous empêcher de sourire devant les bêtises d’Ellie.

Pour le plaisir des yeux

Malheureusement, il semble que cette version demakée du jeu ne soit pas jouable. Toujours est-il qu’elle a le mérite de nous rendre nostalgique en attendant remake officiel de TLOU1 et l’arrivée de la série HBO sur nos écrans.

Nous pourrons dire en tout cas que la licence The Last of Us aura été revisitée esthétiquement de bien des façons ! Rustic Games BR a bien compris l’engouement pour le rétro. Les Dogs aussi d’ailleurs puisque même The Last of Us Part II dispose d’un mode graphique grossièrement pixelisé, à la manière d’un jeu vidéo 8-bit.

 

Que pensez-vous de cette version old-gen de The Last of Us ? Partagez avec nous vos impressions en commentaire, ou rejoignez notre Discord pour échanger avec une communauté de fans ! À bientôt sur Naughty Dog Mag‘.

Laisser un commentaire