The Last of Us : Un remake sur PS5 est en développement

Jason Schreier, journaliste chez Bloomberg, met en lumière de nouvelles rumeurs concernant les productions Naughty Dog. Entre Uncharted et The Last of Us, suite et remake, il devrait y avoir de quoi ravir les fans.

Depuis de nombreux mois, d’importantes rumeurs raportaient que le studio Sony San Diego préparerait la suite d’une célèbre franchise d’aventure avec le soutien d’un studio first-party. Depuis 2019, d’aucuns s’accordaient à penser qu’il s’agissait d’un nouvel opus de la saga Uncharted. Celui-ci aurait été prévu pour une sortie sur PS5.

Puis, dans un récent papier, le réputé Jason Schreier, journaliste sur Bloomberg, lève le voile sur les mystérieux projets et la gestion assez délicate de Sony San Diego autour d’un remake de The Last of Us.

 

Logo San Diego Studio

 

La branche de San Diego est importante pour Sony. Il s’agit en effet d’un studio qui finalise la plupart des productions PlayStation. En somme, c’est lui qui apporte le polish nécessaire aux animations, design ou autres contenus liés au développement. Cependant, depuis environ trois ans, de nombreux employés ont manifesté leur envie de concevoir leur propre projet plutôt que de rester une simple équipe de soutien.

Fondé en 2007 sous le nom Visual Arts Service Group, Sony San Diego est alors sous la direction de son fondateur : Michael Mumbauer. En recrutant une trentaine de personnes, il esère mettre en place une unité de développement consacrée à leur premier projet. Les rumeurs sont bien vraies : l’idée est de concevoir des travaux autour des licences cultes de Sony. Mais tout ne se passe pas vraiment comme prévu.

Un remake d’Uncharted: Drake’s Fortune

Sony ne reconnaît jamais officiellement l’équipe de développement. La compagnie ne débloque donc pas les fonds nécessaires pour réaliser un tel projet. Celui-ci, première initiative de Sony San Diego, est de produire un remake d’Uncharted: Drake’s Fortune.

Ce choix devait permettre de retrouver les premières aventures de Nathan Drake dans une version sublimée sur PS5 avec un coût de développement relativement modeste. Mais le projet est avorté. Sony le juge trop coûteux et trop demandeur. Il aurait en effet nécessité un gros travail de conception et d’amélioration afin d’adapter le gameplay aux normes de notre époque.

https://www.naughtydogmag.fr/wp-content/uploads/2019/01/screenshot-uncharted-drakes-fortune-01.jpg

C’est alors que l’équipe opte pour une seconde option : s’attaquer au remake de The Last of Us sorti en 2013 sur PS3 puis en version Remastered en 2014. À ce moment-là, Naughty Dog est en plein développement de la suite de la licence. Grâce au projet de San Diego, il serait possible de proposer une compilation regroupant les deux aventures de Joel et Ellie avec les graphismes et les technologies adaptées à la PS5.

Sony San Diego a donc pour objectif de réaliser ce premier remake. Le studio veut montrer de quoi il est capable ! Ensuite, l’équipe pense pouvoir reprendre le développement d’Uncharted: Drake’s Fortune. Sur le long terme, le studio souhaite se spécialiser dans la production de remake autour des jeux cultes de la marque PlayStation.

Le remake de The Last of Us

Screenshot The Last Of Us Remastered

Le développement débute alors du côté de San Diego sous le nom de code « T1X ». Hélas, Sony n’aide pas beaucoup l’équipe avec un budget. De fait, le budget est très restreint et ne permet pas de recruter de nouvelles personnes. Malgré cela, le studio termine un premier prototype du jeu au Printemps 2019.

À ce moment-là, Sony effectue de nombreux remaniements au sein de sa hiérarchie. Hermen Hulst, l’ancien président de Guerrilla Games, devient directeur des studios mondiaux de PlayStation en novembre 2019.

Ce dernier ne voit pas d’un très bon œil le remake de The Last of Us. Il faut avouer qu’il est être plus coûteux que les précédents remakes de Sony. La raison est simple : cette nouvelle version des aventures de Joel et Ellie est développée avec un tout nouveau moteur graphique spécialement conçu pour la PS5. C’est pourquoi Michael Mumbauer doit recruter du personnel compétent pour perfectionner les graphismes du jeu. Hélas, cela ne convainc pas Hermen Hulst.

Un projet en stand-by

Au début de l’année 2020, Sony San Diego se prépare à passer à la principale partie de la production de ce remake. Malheureusement le projet est stoppé. La plupart des membres du studio sont réquisitionnés pour aider Naughty Dog sur la fin du développement de The Last of Us Part II, tout juste reporté. Au total, plus de 200 employés rejoingnent Naughty Dog pour boucler le jeu.

Développement The Last Of Us Part II Sony San Diego

Après la sortie de cette Part II, les rôles s’inversent ; Sony demande finalement à Naughty Dog d’aider au développement du remake de The Last of Us. Cepenant, Michael Mumbauer et ses équipes n’apprécient pas vraiment cette décision. Ils y voient là une perte d’autonomie et de liberté.

Plusieurs employés de Naughty Dog se joignent tout de même au projet. Certains avaient d’ailleurs déjà travaillé sur le premier opus de 2013. Sony déplace « T1X » sous le budget de Naughty Dog afin d’offrir beaucoup plus de moyens. Peu à peu, le remake de The Last of Us s’éloigne de San Diego pour devenir le nouveau projet de Naughty Dog. De son côté, Sony San Diego redeviendrait une équipe de soutien, comme c’était le cas au départ.

Un projet non sans secousses

Cette décision a bien évidemment des conséquences. De fait, une grande partie de Sony San Diego quitte le studio au cours de l’année 2020, y compris son fondateur Michael Mumbauer. Aujourd’hui, le remake de The Last of Us est en cours de développement chez Naughty Dog avec l’appui des équipes de San Diego.

L’avenir des anciens employés de Michael Mumbauer est incertain. Beaucoup surnomment désormais le studio San Diego « Naughty Dog South ».

Il ne reste plus qu’à patienter en attendant une annonce officielle et une présentation du jeu. Cela rajoute donc un projet supplémentaire à Naughty Dog. Les Dogs travailleraient en outre sur une adaptation PS5 de The Last of Us Part II, un mode multijoueur et sans doute un nouveau jeu.

Bonne journée à tous sur Naughty Dog Mag‘ 🙂


[SOURCE]

Privacy Preference Center