Loading...
#The Last of UsARTICLES

The Last of Us Part III est bien en projet

Montage d'Ellie dans TLOU1 et TLOU2

Huit ans après la sortie du premier The Last of Us, le succès de la franchise continue de croître. Tandis que la série HBO se dessine petit à petit, The Last of Us Part II décroche le record du jeu le plus titré. Alors que l’attente de la communauté est grande, Neil Druckmann confirme enfin qu’une Part III est dans les cartons. Faudra-t-il attendre à nouveau sept ans pour mettre la main dessus ?

De la difficulté d’écrire une Part III

Pour son dernier épisode de la saison, le podcast Script Apart a l’honneur de recevoir Neil Druckmann et Halley Gross. Au micro de Al Horner, les co-auteurs de The Last of Us Part II reviennent sur leur jeu. C’est une occasion pour Druckmann de retracer toutes les difficultés rencontrées pendant son développement (longueur, crise sanitaire, haters). Il confie qu’il s’agit de « l’une des productions les plus difficiles qu’[ils ont] jamais eues ». Dès lors, le projet d’une suite pourrait sembler être une trop grande entreprise…

Comme « ces jeux prennent tellement de temps à faire » dit-il, mieux vaut s’assurer de rester enthousiaste. Il rappelle aussi qu’avec « deux jeux, il commence à y avoir un modèle » pour cette franchise. Dès lors ressortent « des thèmes structurels et thématiques auxquels il faut se tenir si l’on fait un troisième jeu ». Les enjeux pour une nouvelle suite sont donc plus grands que pour la Part II.

La question est cependant inévitable : Horner demande à Druckmann où il en est depuis ses premières déclarations quant à une potentielle suite. Le réalisateur de TLOU2 hésite un instant : « je ne sais pas ce que je souhaite révéler » (« I don’t know how much I want to reveal »). Finalement, il lâche le morceau : « Halley et moi avons écrit les grandes lignes d’une histoire ». Simple pitch ou début de scénario, il y a donc bien une troisième partie dans les tiroirs de Naughty Dog.

À quoi s’attendre pour cette Part III ?

La fin de The Last of Us Part II nous laisse sur l’image d’Ellie quittant la ferme désormais abandonnée. Toutes les hypothèses sur le devenir de l’héroïne sont alors possibles. Afin d’y voir plus clair et de décrypter les indices, nous vous avions concocté une vidéo l’an dernier :

Un an après, Horner revient donc sur la fin ouverte de TLOU2, encourageant ses invités à se confier sur leur propre ressenti. Après avoir évoqué le parcours traumatique de ses personnages, Gross émet l’idée qu’une « renaissance » est possible pour Ellie, mais que les choses ne sont pas si simples. Druckmann nuance en effet, notamment sur le fait que même si l’hypothèse est crédible, rien ne peut être affirmé quant au retour d’Ellie à Jackson. Il tient en fait à cette fin ambiguë qui laisse seulement entrevoir qu’Ellie « sauve une part de son humanité » dans son affrontement avec Abby.

Plutôt qu’un excellent récit, Druckmann souhaite avant tout fournir une histoire « authentique » et « honnête » vis-à-vis de ses personnages. Il estime qu’après tous les événements du dernier jeu, tout ce qu’Ellie a traversé, il n’y a pas de « réponse définitive ». Il lui faut donc explorer les possibilités, en collaboration avec Halley Gross semble-t-il. De fait, elle-même conclut en précisant qu’elle voit « quelques chemins alternatifs vraiment cool » pour notre héroïne. Est-ce une manière de dire qu’elle sera de la partie pour le troisième opus ?

Quel horizon pour une sortie ?

Même si Druckmann avoue qu’il tient un début d’histoire, il précise que rien n’est encore lancé. Pour autant, il « espère qu’à l’avenir elle pourra voir la lumière du jour ». Pour rappel, les Dogs travaillent actuellement sur plusieurs projets, notamment un remake du premier TLOU sur PS5, et très probablement un nouveau multijoueur pour le 2.

À ce titre, Druckmann est le plus à même d’évaluer les priorités du studio puisqu’il a été promu co-président. Compte tenu des effectifs chez Naughty Dog, il faut faire des choix. Tous les projets ne peuvent pas être développés en même temps comme l’expliquait récemment Evan Wells. Rappelons que produire un jeu demande des moyens, tant humains que matériels et financiers. Or, studio a à cœur de ne pas reproduire une situation de crunch en en faisant trop.

Nous savons néanmoins que les Dogs recrutent en grand nombre depuis l’été 2020, avec une nouvelle vague en janvier dernier. S’il y a peu de chance que cela concerne directement une Part III, toujours est-il que l’attente est présente. Et comme le dit lui-même Gustavo Santaolalla, « ce n’est que le début » pour The Last of Us. En attendant, nous patienterons avec la série HBO,  qui vient de trouver deux réalisateurs supplémentaires.

Et vous, hâte de pouvoir jouer à The Last of Us Part III ? Qu’attenderiez-vous de cette suite ?

[SOURCE]

10 comments
  1. Chitel

    Oh que oui j’ai hâte de jouer à Last of Us par trois j’arrive même pas à décrocher du deux ça fait trois fois quee j’y joue et c’est toujours aussi intense il y a trop d’émotions

  2. Mkopspro

    J’ai trop hâte de jouer À Tlou 3 c’est juste les jeux les plus réaliste et relationnel et les scénarios sont parfaitement réalisé à mon goût. Sinon d’accord avec toi Chitel, Tlou 2 est trop émotionnel et presque impossible à décrocher du jeu, j’ai adoré tellement de choses, mais je préfère comme même le premier opus car les relations Joël et ellie était badass.

  3. Hugo Riou

    En vrai si il sont besoin d’aide financière pour la troisième partie autant qu’il fasse une cotation auprès des internautes j’en suis sûr qu’il y aurait du monde pour y contribuer et j’en suis sûr qu’il pourrait y arriver.
    Nauhgtydog soutien à vous pour ce projets 😉 .

  4. Enzo

    Je sais pas trop j’étais un mega fan du 1 j’attendais le 2 avec impatience et je sais pas mais le 2 à cassé quelque chose en moi (probablement à cause de la mort de vous savez qui) et même si il y a un 3ème je le ferais évidemment mais je serais moins hypé que pour The last of us part 2

  5. Faure

    Bonjour a tous juste pour vous dire que a mes yeux le studio naughty dog et vraiment le meilleur studio au monde quand on vois les jeux qu’il sont fait sa toujours été un grand succès je suis très très fan de se studio depuis le début de leur jeux il mon fait acheté la première PlayStation avec crash bandicook et un grand bravo a se studio vraiment les uncharted ,the last of us rien a dire vraiment je leur souhaite une très longue vie dans les jeux vidéo il sont le savoir faire, j’espère que le toutou et toujours la, biz a toutes l’équipe de naughty dog

  6. Geoffrey Vanharen

    Pff il y a tellement de gens qui utilise des cheat sur le jeu et ND ne fait rien il ont tuer le multi de tlou2 avant même qu’il soit sorti sans parler de la perte d’un partie des gamers au vu du temps qu’il faut attendre celui ci en bref un jeu magnifique en solo mais un multi ultra cheater sans suivi ni ban des joueur cancer donc déçut

Laisser un commentaire