Loading...
#The Last of Us Part IIARTICLES

The Last of Us Part II, récompensé par les professionnels et pour son accessibilité

Nouvelles récompenses pour The Last of Us Part II en 2021

Avant même sa sortie, The Last of Us Part II cumulait les titres de jeu le plus attendu. La consécration ne s’est pas fait attendre après son arrivée sur PS4 le 19 juin 2020. Décrochant récompenses après récompenses, le dernier jeu de Naughty Dog atteint des sommets. En 2021, plus d’un an après sa sortie, The Last of Us Part II continue de se parer d’or aux cérémonies.

Un début d’année glorieux pour les Dogs

2021 n’aura pas fait mentir le succès critique de The Last of Us Part II. La dernière production des californiens de Naughty Dog commençait l’année par un record de nomination aux NVGTR (National Academy of Video Game Trade Reviewers), desquels elle est repartie avec 8 trophées.

8 NVGTR awards pour The Last of Us Part II en 2021

Plein d’ambition, TLOU2 décrochait dès le mois de février le record du jeu le plus titré de l’histoire. Depuis, il ne cesse de creuser la distance. En avril, il passait la barre exceptionnelle et inédite des 300 titres. Mais alors que les Dogs commencent à recevoir leurs nouveau trophées au studio, il semble que leur dernier né soit toujours aussi vorace…

Sable doré pour The Last of Us Part II en 2021

Le printemps et l’été auront apporté encore plus de soleil pour le studio californien. De fait, à l’approche de la rentrée, les Dogs ont de nouveaux trophées à ranger sur leurs étagères. The Last of Us Part II continue d’amasser les récompenses, entre reconnaissance pour son inclusivité et applaudissement des professionnels du secteur.

Un jeu reconnu sous tous les angles

L’aspect social des jeux est aujourd’hui davantage mis en avant. Les Game Awards ont même créé une catégorie dédiée, intitulée « Games for Impact ». Mais si Tell Me Why (Dontnod Entertainment) décrochait le prix lors de la dernière édition, ce jeu français s’est vu gratifier d’une récompense similaire par les GLAAD Media Awards. Or, la fameuse association LGBTQ+ a cette année décerné ce prix de l’Oustanding Video Game ex-aequo avec The Last of Us Part II. Voilà une reconnaissance gratifiante pour une problématique chère au cœur de Naughty Dog, et ce jusque dans l’adaptation télévisée de la licence.

Autre sujet sur lequel le studio s’est penché : l’accessibilité. The Last of Us Part II est de fait remarquable sur ce point ; nous vous rapportions en début d’année le témoignage d’un non-voyant ému d’avoir pu finir le jeu. Ce n’est donc pas étonnant que le jeu ait été récompensé pour son innovation en la matière l’année dernière.

Le 20 mai dernier, c’est le média DAGERSystem, spécialisé dans la revue de jeu du point de vue de l’accessibilité, qui félicitait le studio en lui-même. De fait, il a décerné à Naughty Dog le titre de «Développeur de la génération » (sous-entendu de la 8e gen’ de console). Ce prix récompense les différentes productions du studio sorties sur PlayStation 4, et plus particulièrement Uncharted 4, The Lost Legacy, et bien sûr The Last of Us Part II, nouveau maître-étalon en matière d’accessibilité vidéoludique :

C’est tout simplement le jeu le plus accessible jamais réalisé. […]. Des choses que nous pensions ne pas être viables avant une décennie sont soudainement devenues courantes, comme les lecteurs d’écran intégrés et les commandes qui peuvent être optimisées pour être utilisées d’une seule main sans matériel spécifique.

The Last of Us Part II reconnu par les professionnels

La reconnaissance de ses pairs offre en outre un autre gage de fierté pour les Dogs. Eh oui ! Si The Last of Us Part II récolte les louanges du public et de la presse, les professionnels du secteur semblent tout aussi séduits.

Le 28 avril, les Dogs repartaient des G.A.N.G. Awards avec pas moins de 8 trophées. Cette cérémonie organisée par la Game Audio Network Guild récompense spécifiquement l’aspect sonore des jeux. Il s’agit pour le panel d’évaluer aussi bien la bande son que le sound design et les performances du casting. À ce titre, le sens du détail dans le bruit du verre cassé n’est qu’un indice parmi d’autres de ce qui a valu à The Last of Us Part II d’être gratifié du titre d’« Audio de l’année ».

Les développeurs dans leur ensemble ont également leurs cérémonies propres. Alors eux aussi n’ont pas manqué d’ajouter quelques étoiles au palmarès de The Last of Us Part II. Durant le mois de juillet, le jeu a ainsi reçu le prix de la meilleure narration lors des 21e Game Developer Choice Awards. Et il y a moins d’une semaine, ce sont les Global Industry Game Awards qui le congratulaient du prix de la meilleure histoire, de la meilleure cinématographie et de la meilleure animation 3D.

Screenshot de TLOU2 (Naughty Dog, 2021) - Ellie écrit dans son journal à la lumière de sa lampe torche

Qu’envisager pour la suite ?

Elles semblent loin maintenant les polémiques autour de The Last of Us Part II. Cumulant des prix de toutes sortes, le jeu marque un avant et après dans l’histoire du jeu vidéo. Le consensus autour de ses qualités techniques font de Naughty Dog l’un des studios qui repoussent aujourd’hui les limites du développement.

Aussi, ces récompenses sont l’occasion de rappeler ponctuellement les problématiques de conception. Après avoir été épinglé pour le crunch imposé aux équipes, le studio semble s’être engagé dans une dynamique plus saine en interne. Quelle que soit la répercussion sur les jeux, c’est en tout cas une démarche encourageante pour le personnel.

Seul l’avenir nous dira si les prochains jeux Naughty Dog seront courronés d’autant de succès. Pour le moment, nous savons que le studio travaille sur son premier standalone multijoueur. Il semble également que le premier The Last of Us soit en train de faire peau neuve pour un futur remake.

Jaquette de TLOU1 (Naughty Dog, 2013), avec Ellie et Joel regardant derrière eux

L’actualité se tourne donc plutôt vers le film Uncharted et la série HBO The Last of Us pour de potentiels futurs trophées. Celle-ci vient d’ailleurs d’annoncer le clap de fin pour son épisode-pilote. Cependant, comme tous les projets actuels de Naughty Dog, les informations tombent au compte-gouttes. Mais qui sait ce que le prochain The Last of Us Day nous réserve ? Il y aura très certainement de quoi nous régaler, alors rendez-vous le 26 septembre 2021 !

Passez une bonne journée sur Naughty Dog Mag’. Rejoignez-nous sur nos réseaux sociaux pour ne louper aucune information !

One comment

Laisser un commentaire