Loading...
#The Last Of Us Part.IIARTICLES

The Last of Us 2 : Downgrade, version PS4 classique… On fait le point

The Last of US Part II Downgrade Version PS4 Classique

Vous n’êtes sûrement pas passé à côté, The Last of Us 2 est depuis quelques jours sous les feux des projecteurs. Mais pas uniquement pour les bonnes raisons. Car oui, depuis le dernier trailer en date révélé lors du State of Play, la question du downgrade est revenue plusieurs fois

Contrairement aux idées reçues, le downgrade ne signifie pas qu’un jeu n’est techniquement pas réussi. Nous le précisons car très souvent il y a confusion autour de cette notion mal utilisée, souvent déformée. Il s’agit seulement de constater si oui ou non il y a une différence notable entre les dernières images révélées et celles précédemment montrées. Et s’il ne fait aucun doute que le dernier trailer de The Last of Us Part II est largement à la hauteur sur le plan de la technique, il semble effectivement moins léché sur les personnages, que ce soit Ellie, Dina ou encore les PNJ. Afin de pouvoir appuyer cette impression, nous avons demandé confirmation à nos sources et il semblerait effectivement que le studio travaillait initialement sur une technologie plus ambitieuse que celle qui nous a été montrée dernièrement.


Cela dit, pour parler de véritable downgrade, il faudra évidemment comparer des scènes identiques, et non pas basées sur des trailers, mais la version finale du jeu. De plus, on nous a confirmé que le titre devrait encore s’améliorer d’ici sa sortie le 21 février prochain. Le studio travaille d’arrache-pied et il est fort probable que les « build » utilisés dans ce trailer ne sont pas du même niveau que celles utilisées aujourd’hui par Naughty Dog.
Souvenez-vous, la version définitive de Uncharted 4 avait bénéficié d’un gain visuel notable par rapport aux différents trailers diffusés quelques mois avant sa sortie. Il ne semble donc pas inimaginable que cette suite à The Last of Us suive le même parcours.

Enfin, est-ce que le titre tournera correctement sur une PS4 classique ? Une question que vous vous posez sûrement. Vous n’êtes pas sans savoir que la totalité des jeux first-party bénéficient d’optimisations exclusives au gain de puissance apporté par la PS4 Pro. C’est dans une interview accordée à US Gamer que Emilia Schatz, Lead Game Designer, a déclaré ceci :
« La console que nous visons est la PlayStation 4 classique. C’est la console que j’ai actuellement sur mon bureau, et c’est elle que nous avons dans le viseur ». 

Si cette déclaration peut évidemment rassurer, nous tenons malgré tout à préciser qu’ils ne peuvent pas dire le contraire. Comprenez par là que la PS4 fera dignement tourner le jeu pour quiconque dispose de la machine, mais qu’il est logique que la PS4 Pro proposera un gain significatif. Horizon Zero Dawn, God of War, Marvel’s Spider-Man ou encore Days Gone… Tous ont bénéficié d’un boost graphique indéniable dans leur version « Pro ».
Et The Last of Us Part II, qui est sans doute la plus grosse production Sony jamais créée à ce jour, ne dérogera sans doute pas à cette règle.

One comment
  1. Palmerini

    Vraiment t’es déçu de naugty dog , on est très loins du Gameplay de le3 2018 … après ça ne changera en rien les qualités narratives du jeux mais quand même faut pas abuser… Sony on pas apris de Leur erreur avec killzone ( a l’époque)

Laisser un commentaire